http://www.cyberpresse.ca/international/europe/200903/06/01-833905-france-prix-du-macho-de-lannee-a-larcheveque-de-paris.php a écrit:France: prix du «macho de l'année» à l'archevêque de ParisAgence France-Presse
ParisLe mouvement féministe français «Chiennes de garde» a indiqué vendredi à l'AFP avoir décerné le premier prix du «macho de l'année» à l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, à l'occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars.
Pour son 10ème anniversaire, l'association, qui distingue chaque année les publicités les plus sexistes, a pour la première fois sélectionné les «machos de l'année».
Le «lauréat» est Mgr Vingt-Trois, qui avait affirmé le 6 novembre 2008 à l'antenne de Radio Notre-Dame à propos du rôle des femmes dans l'Eglise catholique: «Le plus difficile est d'avoir des femmes qui soient formées. Le tout n'est pas d'avoir une jupe, c'est d'avoir quelque chose dans la tête».
L'archevêque de Paris a renouvelé vendredi ses excuses pour ses «propos maladroits». Dans une lettre aux Chiennes de garde, transmise à l'AFP, il écrit qu'il «mesure combien son expression a été malheureuse et blessante». «J'en suis désolé et je le regrette», ajoute-t-il.
L'humoriste Fabrice Eboué décroche la médaille d'argent du macho pour une répartie lancée le 4 mars 2008 lors d'une émission télévisée: «le féminisme, ce n'est pas seulement des femmes autoritaires ou des mal baisées, c'est aussi des lesbiennes».
Enfin, le macho de bronze est François Cavanna. Le créateur du magazine Hara Kiri «s'est distingué dans un long article dans le journal Libération du 12 janvier 2008», expliquent les Chiennes de garde, «en traînant dans la bouse» Ségolène Royal et Hillary Clinton «par des commentaires sexistes notamment sur le physique de Mme Clinton».