Extrait du DR Express
Actions contre la guerre impérialisteLE DRAPEAU ROUGE EXPRESS | numéro 168 | 2008/01 | Impérialisme canadien, Manifestation, Afghanistan, Montréal
Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif Échec à la guerre et se sont rassemblées devant le centre de recrutement des Forces canadiennes, hier (samedi) après-midi dans le centre-ville de Montréal. L’action avait été organisée dans le cadre de la « journée mondiale de manifestations altermondialistes » convoquée par le Forum social mondial. Quatre jours après le dépôt du rapport du comité Manley, cette initiative tombait à point. Il importe en effet (et ça urge!) de développer un large mouvement de lutte contre l’agression impérialiste qui se poursuit en Afghanistan et au Moyen-Orient – ce qui implique notamment de réfuter les mensonges de la hiérarchie militaire et des politiciens bourgeois qui prétendent frauduleusement qu’il s’agit d’une « mission humanitaire ».
Deux jours plus tôt, le 24 janvier, une cinquantaine d'étudiantes de l’Université du Québec à Montréal avaient pris l’heureuse initiative de perturber un kiosque de recrutement des Forces canadiennes installé à l’intérieur de la station de métro Berri-UQAM. Selon ce que rapporte le Centre des médias alternatifs du Québec (cmaq.net), les manifestantes ont paralysé le fonctionnement du kiosque pendant environ trois heures et confisqué les documents de désinformation de l’armée, sous l'oeil agacé des militaires et des policiers, et avec l’appui de bon nombre de passantes. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale menée par des opposantes à la guerre contre les tentatives de recrutement de l’armée canadienne en milieu étudiant.
À l’automne, des actions de perturbation ont eu lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi et aux cégeps de Sainte-Foy, Maisonneuve, Saint-Hyacinthe et Saint-Jérôme. D’autres actions du même type sont prévues au cours des prochains jours, notamment aux cégeps François-Xavier-Garneau (le 29 janvier), Lévis-Lauzon (le 31), Rosemont (le 5 février) Vieux-Montréal (le 6) et Édouard-Montpetit (le
(plus de détails au
http://www.antirecrutement.info). Ces actions sont justes et elles contribuent à réfuter les mensonges du gouvernement Harper.
À noter qu’une quinzaine de supporters du tout nouveau comité Fahad contre l’intervention impérialiste au Moyen-Orient ont participé à la ligne de piquetage du collectif Échec à la guerre. Ce comité est formé de militantes du PCR et d’autres militantes anti-impérialistes et se propose de faire campagne au cours des prochains mois contre l’intervention canadienne dans cette région (voir Le Drapeau rouge-express n° 166, 13/01/2008). Sur dénonciation d’un cochon de la police militaire habillé en civil qui avait infiltré la ligne de piquetage, les flics du SPVM ont procédé à l’arrestation d’un militant associé au comité Fahad, soupçonné d’avoir rayé la mention « National Defense » apparaissant sur l’écriteau accroché devant le centre de recrutement avec un marqueur et de lui avoir substitué celle beaucoup plus appropriée de « National Aggression ».
Rapidement encerclés par une trentaine de manifestantes, les deux flics du SPVM, accompagnés de leur collègue de l’escouade porcine des Forces canadiennes, ont toutefois été contraints de libérer le militant en question sur simple identification et de s’enfuir piteusement sous les railleries de la foule. Les supporters du comité Fahad se sont ensuite joints à la manifestation altermondialiste organisée par le Forum social québécois, à laquelle quelques centaines de personnes ont pris part, afin d’y porter le message anti-guerre.
À noter que contrairement à ce qui fut d’abord annoncé, la prochaine rencontre publique du comité aura lieu mardi le 5 février, plutôt que jeudi de cette semaine, à compter de 19h00 au 1710, rue Beaudry à Montréal (local 2.7). On y traitera du rôle du Canada et des monopoles canadiens comme fournisseurs de soldats, d’armes et de mercenaires pour la guerre d’agression que mènent les puissances impérialistes au Moyen-Orient. Le comité Fahad peut être joint désormais à l’adresse suivante :
fahad@pcr-rcp.ca.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!