Les yeux fermés

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Les yeux fermés

Messagede renaud_giraldeau le Lun Oct 22, 2007 11:40 pm

J'ai remarqué une chose qui me fait dire que vous ne songez peut-être pas à tout et manquez certainement de cohérence...

Tous les documents publicitaire prônant la gratuité scolaire montre des étudiants avec les yeux bandés. Est-ce une tactique pour prouver que ces revendications sont menées par des gens aveuglés par le dogme qui veut que la gratuité scolaire rende le post-secondaire (devrais-je dire, post-collégial étant donné la gratuité du collégial) plus accessible?

En tout cas, pour l'image on repassera. Disons que c'est pas comme les pancartes du Oui en 95.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Lun Oct 22, 2007 11:59 pm

Les yeux étant le miroir de l'âme, comme disait l'autre, on pourrait aussi conclure que, n'ayant pas d'yeux, les asséistes n'ont également pas d'âme. L'ASSÉ serait donc une organisation sataniste cherchant par tous les moyens à précipiter le retour sur terre de Satan. Peut-être aussi que j'écoute trop de Venom.

On pourrait aussi arriver à une conclusion pas mal plus tirée par les cheveux, à savoir que les personnes sur les stickers de l'ASSÉ n'ont pas d'yeux parce qu'elles n'ont pas d'identité. Tsé l'aliénation, la marchandisation du savoir et des personnes, la normalisation des identités qui tue l'identité de chacunE... Pis là on pourrait même pousser jusqu'à dire que c'est le système qui fait ça, pis que les personnes sur les stickers de l'ASSÉ ont la bouche ouverte pour crier, revendiquer une identité et une liberté qui leur sont arrachées. Peut-être aussi que j'ai trop étudié en art et en graphisme.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede renaud_giraldeau le Mar Oct 23, 2007 12:20 am

Y'a pas à dire c'est ambigu.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Mar Oct 23, 2007 10:01 am

Avec un peu de mauvaise volonté, tout devient ambigu.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede mister_x le Mar Oct 23, 2007 9:22 pm

Comme ce que mon prof en interaction et communication dit: on reconnait surtout les personnes par les yeux. Ceux-ci changent très peu. Les personnes sur les stickers avaient donc trop honte d'être dessus pour accepter de se faire identifier.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede renaud_giraldeau le Mar Oct 23, 2007 11:49 pm

Ouf ça c'est très méchant comme commentaire, j'étais moins rude.

Ça me relativise je crois.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede François-ASSÉ le Mer Oct 24, 2007 2:21 am

C'est le genre de commentaires dont le forum peut se passer. Prochaine fois j'édite.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede Miawe le Mer Oct 24, 2007 5:10 pm

Ou bien c'était un concept graphique basé sur le principe du "ça pourrait être n'importe qui".

Whatsoever, quelle sorte de logique de merde voudrait que la qualité d'un discours soit relié à l'aspect graphique du matériel faisant sa promotion.

Ah et, j'sais pas si t'as étudié dans une institution collégiale dans ta vie, mais moi, avec les frais et le matériel scolaire, ça me revient facilement entre 250 et 500$ par session. On doit pas avoir la même définition de ce qui est gratuit. Sans compter le fait que j'ai de la bouffe, un loyer, et, dans la mesure du possible, certains loisirs de base à payer. Considérant que ma job, être étudiant, n'est pas rémunérée, ça aide pas.
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede renaud_giraldeau le Mer Oct 24, 2007 11:31 pm

Miawe a écrit:Ah et, j'sais pas si t'as étudié dans une institution collégiale dans ta vie, mais moi, avec les frais et le matériel scolaire, ça me revient facilement entre 250 et 500$ par session. On doit pas avoir la même définition de ce qui est gratuit. Sans compter le fait que j'ai de la bouffe, un loyer, et, dans la mesure du possible, certains loisirs de base à payer. Considérant que ma job, être étudiant, n'est pas rémunérée, ça aide pas.


J'en ai parler pas mal dans d'autres sujets. Oui je suis allé au collégial, mais contrairement à toi je n'avais pas de loyer, je restais chez mes parents à 2 coins de rue du Cégep.

C'est d'ailleurs la base de mon argumentaire. Avec les livres et tout (ce qui est selon moi au moins le minimum à payer la ton matériel scolaire) ça me coutait 250$ par session (en moyenne... 119 de frais afférents).

Pour moi c'était gratuit.

Pour un riche qui reste dans le West Island et qui va à McGill, 1668$ de frais de scolarité par année, c'est gratuit.

Et si on a pas son 1668$ on va aller le chercher où ailleurs? Je vous le demande.
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Miawe le Jeu Oct 25, 2007 1:12 am

Un. Selon le Wiktionnaire:

gratuité, féminin
1. Caractère de ce qui est gratuit.

Deux. Tant mieux pour toi si tes parents avec lesquels tu t'entends suffisament bien pour vivre sous le même toît demeurent à proximité de ton lieu d'enseignement collégial. Tout le monde n'a pas ta chance, ni celle du riche, du West Island ou d'ailleurs. C'est absurde de baser ton argumentaire sur le fait que des gens aisés n'ont pas de problème à payer. :?

Trois. "Je vous le demande."

Je te réponds!

En t'invitant à t'instruire sur le merveilleux sujet des entreprises et de l'évasion fiscale!

[url=http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/recherches_analyses/rappcrrmai2003.pdf]S’attaquer à l’évasion fiscale au Québec et au Canada :
une nécessité pour la survie des programmes sociaux[/url]
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede renaud_giraldeau le Jeu Oct 25, 2007 2:25 am

Bon premièrement là, c'est moi qui fait ça d'habitude sortir des définitions du dictionnaire là!

Deuxième des choses, je sais pertinemment qu'on doit s'attaquer à l'évasion fiscale, je te remercie quand même de la lecture. C'est juste que je doute de la réalisation de ces objectifs à court et même moyen terme. Je devrais même dire long terme, mais bon on sait pas ce qui va arriver quand y'aura pu de pétrole (autre histoire).

Pour ce qui est du lieu de résidence, oui j'ai eu de la chance. Plusieurs ont cette chance j'en suis persuadé et je serais très troublé de savoir le gouvernement aider ces gens-là quand y'en a qui sont contraint de quitter le domicile familial, surtout quand le budget étudiant est principalement composée du loyer et de la bouffe.

Voir dans ce forum : Mouvement étudiant / L'accessibilité avant tout.

Pour ce qui est de cette déclaration :


Miawe a écrit:Whatsoever, quelle sorte de logique de merde voudrait que la qualité d'un discours soit relié à l'aspect graphique du matériel faisant sa promotion.


C'est la cohérence. Être cohérent du début à la fin. En passant par tous les aspect, avoir une ligne directrice. La logique elle est là. Je critique le discours afin qu'il soit plus cohérent et je critique l'image qui le porte pour qu'il soit plus cohérent aussi.

Cohérence, nom féminin : ¨ Harmonie, logique, rapport étroit entre les divers éléments d’un ensemble d’idées ou de faits. Cohérence entre les parties d’une œuvre. Ses propos manquent de cohérence.
Absence de contradiction. Cohérence d’une théorie, d’une explication, d'un message.

^^ :wink:

Oh à propos Miawe, quand est-ce qu'on va prendre une bière t'es sympa toi!
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede Miawe le Jeu Oct 25, 2007 11:14 am

Évidemment, pour l'évasion fiscale, c'est pas l'État bourgeois qui, un bon matin, presque par hasard, prendra la décision de faire payer davantage les riches. Le tout dépend de notre travail de mobilisation auprès de la base de la population pour que celle-ci comprenne que "le monde d'en haut" ne sont pas neutres, qu'elles et ils ont des intérêts, qui ne sont pas les mêmes que les nôtres. Et que donc, il n'en tient qu'à nous de prendre les moyens pour forcer ces gens à nous écouter et à faire ce qu'on demande.

Pour ce qui est "d'aider les riches", je vais pas m'éterniser là-dessus, parce que c'est pas dans le bon sujet, mais la solution, c'est pas de faire payer les plus riches et de permettre aux pauvres de s'endetter. C'est de permettre au plus pauvre d'étudier (gratuité scolaire et un système de bourses), et de financer tout ça avec un système d'impôt progressif, qui fera, malgré tout, payer davantage les plus riches.

Et ton truc sur le cohérence. Par extension, je pourrai dire qu'un chat est un mammifère, mais le fait de répendre ce fait avec des affiches contenant des images de chiens rendrait mon affirmation moins vraie? Tu peux critiquer le graphisme s'il n'est pas à ton goût, mais celui-ci n'a aucun impact sur la qualité du message qu'il diffuse.

Pour la bière, ce ne sera pas possible immédiatement. D'un, je suis à Sherbrooke, et de deux, une belle méningite m'a fait perdre l'usage de l'ouïe, ce sens dont on n'apprécie ingratement l'utilité, tant qu'on là. Heureusement, c'est normalement temporaire.
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede 2012326 le Jeu Oct 25, 2007 11:16 am

Miawe a écrit:Un. Selon le Wiktionnaire:

gratuité, féminin
1. Caractère de ce qui est gratuit.


Joueur de hockey, masculin:
Se dit de quelqu'un qui joue au hockey.

Trompettiste, masculin:
Se dit de quelqu'un qui joue de la trompette.

Hmm. Je viens d'apprendre quelque chose.

Miawe a écrit:Le tout dépend de notre travail de mobilisation auprès de la base de la population pour que celle-ci comprenne que "le monde d'en haut" ne sont pas neutres, qu'elles et ils ont des intérêts, qui ne sont pas les mêmes que les nôtres. Et que donc, il n'en tient qu'à nous de prendre les moyens pour forcer ces gens à nous écouter et à faire ce qu'on demande.


Mobilisation ou brainwash?

Me semble que le monde sait déjà que "le pays d'en haut" a des intérêts, sinon ils ne seraient pas là ou ils sont.
2012326
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 6
Inscription: Mer Oct 17, 2007 3:13 pm

Messagede NutZ le Jeu Oct 25, 2007 11:35 am

Mobilisation ou brainwash?

Me semble que le monde sait déjà que "le pays d'en haut" a des intérêts, sinon ils ne seraient pas là ou ils sont.


Quand nous tentons de faire passer notre idéologie via notre mobilisation, tu dis que c'est du brainwash....? Tu ne dis pourtant pas la même chose quand c'est la classe dominante tente de faire passer la sienne via les médias et tous les appareils de propagande institutionnalisé. Au moins, on assume notre subjectivité, on ne va pas se cacher derriere une fausse prétention à l'objectivité comme les médias de masse.
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede Miawe le Jeu Oct 25, 2007 11:37 am

Forcer ces gens qui dirigent, en effet, à cesser de nous traiter comme de la marde.
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité