Manif pour la démission du chancelier de McGill-lundi 17nov

Manifestations, actions, conférences, ateliers, spectacles, expositions...

Manif pour la démission du chancelier de McGill-lundi 17nov

Messagede enviroalex le Lun Nov 17, 2008 10:18 am

DICK POUND, DÉMISSIONNE!

Les peuples autochtones ne sont pas des «sauvages»!

::: Nous demandons que Dick Pound démissionne du poste de chancelier de l'Université de McGill! Ensemble contre les jeux olympiques colonialistes! :::

anifestation

LUNDI, 17 NOVEMBRE, 15h30

Coin de Peel et René-Lévesque

**********************************************
Le 17 novembre, nous ajoutons nos voix au chœur croissant d'indignation à travers le Canada face aux commentaires racistes de Dick Pound, le chancelier actuel de l'Université McGill, qui est aussi le représentant canadien au Comité International Olympique (CIO) ainsi que membre du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (VANOC). Lors d'une entrevue en août, Pound a répondu aux critiques concernant la présence olympique en Chine en faisant la comparaison suivante : « Il ne faut pas oublier qu'il y a 400 ans, le Canada était un pays de sauvages, avec à peine 10000 habitants d'ascendance européenne, alors qu'en Chine, on parle d'une civilisation de 5000 ans.»

Les commentaires de Pound ne sont pas seulement insultants et inexacts, ils témoignent aussi d'un racisme et du colonialisme au sein de l'organisation olympique et au sein de l'administration d'institutions comme l'Université McGill. Ceci est absolument inacceptable – surtout lorsque ces organismes sont fondamentalement endettées envers les peuples autochtones pour l'usage de leurs territoires non-cédés.

En fait, les parallèles entre les institutions associées à Dick Pound sont saillants:
…McGill se trouve sur des terres des Six Nations, à Montréal, Québec et refuse de restituer des dettes de $1.7 milliards dûs aux Six Nations depuis plus d'une centaine d'années.
…Le CIO a organisé les Olympiques 2008 en Chine, en collaboration avec un gouvernement connu pour ses pratiques de violence et de répression.
…Le VANOC est actuellement en train d'organiser les Olympiques 2010 sur des territoires Coast Salish en Colombie-Britannique, ce qui entraîne des impacts destructeurs aux communautés autochtones locales. Des grands projets de développement sont déjà en cours sur des territoires autochtones non-cédés, et la résistance communautaire est obscurée par les médias et repressée par la violence policière. Pendant ce temps, les autochtones sont clairement surreprésentés au sein de la population sans-abri de Vancouver et parmi les travailleurs-travailleuses du sexe. Ces personnes sont confrontées avec une instabilité économique croissante et à la violence policière pendant que la ville tente de « nettoyer » son image pour des investisseurs internationaux.
Dick Pound prétend qu'il soit « injuste » de l'accuser de racisme – mais quel droit a-t-il de parler de la justice?

Nous refusons de reconnaître l'autorité de ces agents de violence, verbale ou physique, à l'encontre des Autochtones de ce pays. En solidarité avec des membres des communautés autochtones ainsi qu'avec des groupes d'enseignant-e-s et d'étudiant-e-s à travers le Canada, nous demandons la démission de Dick Pound du poste de chancelier de l'Université McGill.

Ensemble, nous nous regroupons lundi, le 17 novembre, devant le bureau de Pound pour lui montrer qu'on se taira pas – on demande de la justice!
Du financement pour l'éducation, pas pour des guerres d'occupation !
enviroalex
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 4
Inscription: Dim Sep 30, 2007 9:48 pm

Retourner vers Événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité