Élections fédérales imminentes?

Tout le reste...

Élections fédérales imminentes?

Messagede BlacKGuarD le Lun Nov 07, 2005 4:43 pm

OTTAWA (PC) - En un discours d'une dizaine de minutes, lundi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jack Layton, a propagé une intense odeur d'élection sur tout le pays.

Après une semaine d'hésitation, le chef néodémocrate a finalement annoncé que son parti ne pouvait plus appuyer le gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin. Il s'est bien gardé de déclarer, cependant, qu'il allait être celui qui allait poser le geste fatidique pour renverser le gouvernement.
Lors d'un discours à Toronto, M. Layton a souligné qu'il ne pouvait que rejeter la proposition libérale pour limiter la place du privé dans les soins de santé, la jugeant "inacceptable".

Cette proposition était indispensable pour que le NPD continue de donner son appui au gouvernement.

"Il n'y a plus aucune raison pour notre parti d'avoir confiance en ce gouvernement", a fait valoir M. Layton. Au printemps, c'est une entente avec les néodémocrates qui avait assuré la survie du gouvernement libéral.

Autant le chef conservateur, Stephen Harper, que le chef du Bloc québécoise, Gilles Duceppe, a accueilli cette déclaration avec prudence, rappelant l'épisode du printemps dernier.

Les deux hommes, qui ont déjà clairement déclaré que le gouvernement de Paul Martin n'avait plus la légitimité de gouverner, mettent maintenant au défi Jack Layton de passer de la parole aux actes.

Source: http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Accue ... d=13724018

Des élections seraient donc envisagées sur la scène fédérale? Selon les sondages actuels, l'on peut s'attendre à ce que la scène politique fédérale soit encore plus divisée que lors de la précédente élection. Qui plus est, cela nous amènerait dans un contexte "d'élections pendant les Fêtes". À ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi est-ce que les grands médirats semblent parler d'élections dans la période des Fêtes comme d'un Mal Innommable?! Ils arrêtent pas de laisser sous-entendre que ce serait C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-I-Q-U-E. On peut m'expliquer c'est quoi la différence profonde entre voter le 14 décembre pis voter le 12 juin, à part le fait que les médias sont fourrés parce qu'ils savent plus s'ils doivent parler de politique ou nous balancer leurs conneries habituelles de la période des Fêtes?
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede T-Bone le Lun Nov 07, 2005 5:23 pm

Personnellement, dérange pas moi qu'il y ait des élections en décembre. On est surs que le monde sont pas en vacances, le monde pense pas mal à Noel, donc les gens sortent pour magasiner, donc S'il faut voter, ils ont pas le choix de sortir, c'est pas comme l'été. Anyways, n'importe quel moment est un bon moment pour se débarasser d'un gouvernement Libéral à Ottawa.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Antoine le Lun Nov 07, 2005 5:34 pm

Enfin des bordels d'élections qu'on fassent le grandes ménages des rouges et qu'on leur foutrent la racler qu'ils méritent depuis des années pour être les plus grandes crosseurs de l'histoire canadienne!

Quand c'est pas Chrétien avec les commandites, c'est Martin et sa compagnie de bateau..
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Andrew Koster le Lun Nov 07, 2005 6:24 pm

Ils ne sont pas du tout les pires crosseurs de l'histoire canadienne. Les Conservateurs avant eux étaient tout aussi corrompus, et encore plus à droite. S'il leur restait juste 2 sièges, ce n'était pas pour rien.

La seule différence? Les Conservateurs, tout le monde a oublié. Les Libéraux, tout le monde s'en crisse.

Les gens vont re-élire les Libéraux, et si ce n'est pas eux, les Conservateurs. Même certaines personnes ici, qui détestent pourtant ces deux partis, vont les laisser au pouvoir quand même.

Étonnant, n'est-ce pas?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede exocortex le Lun Nov 07, 2005 9:34 pm

les gens on tendance a créer des symboles du mal (ex bush et charest) et ils pensent que si on s'en débarrasse aux élections le probleme va être réglé, cquié pas vraiment le cas... Si ta des structures politiques qui favorisent l'arnaque "légale"...enfin...
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Danissimus le Mar Nov 08, 2005 2:13 am

c'est ça: gomery=élection= victoire des conservateurs?? possible mais, souhaitable? Là j'entend déjà le monde dire:"haha enfin des vrais conservateurs qui font faire chier le Québec et qui vont pousser celui-ci à se séparer."
Moi j'aimais bien la tactique du npd. Profiter de la fragilité du gouvernement pour passer des mesures un peu plus progressistes que prévu dans le budget. Je suis désolé mais ça ne me tente pas plus qu'il faut d'avoir les conservateurs au pouvoir.


POur le point d'exocortex, j'abonde dans le même sens. Comme exemple: beaucoup de gens me disent qu'ils décapiteraient volontier george bush (moi-même quelquefois, j'y pense...) mais si George meurt, il est remplacé par....Cheney!! est-ce vraiment mieux ou pire??
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
Danissimus
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 138
Inscription: Mer Sep 14, 2005 10:43 am
Localisation: Mtl

Messagede BlacKGuarD le Mar Nov 08, 2005 8:22 am

Actuellement, si George Bush pouvait être sympathique et mourir dans... disons... un an... il y aurait fort à parier que Cheney serait sous enquête et donc, dans l'impossibilité de gouverner.

Le poste reviendrait donc à...
The Vice President Richard Cheney
Speaker of the House John Dennis Hastert
President pro tempore of the Senate1 Ted Stevens
Secretary of State Condoleezza Rice
Secretary of the Treasury John Snow
Secretary of Defense Donald H. Rumsfeld
Attorney General Alberto Gonzales
Secretary of the Interior Gale A. Norton
Secretary of Agriculture Mike Johanns
Secretary of Commerce Carlos Gutierrez2
Secretary of Labor Elaine Chao3
Secretary of Health and Human Services Mike Leavitt
Secretary of Housing and Urban Development Alphonso Jackson
Secretary of Transportation Norman Yoshio Mineta
Secretary of Energy Samuel Bodman
Secretary of Education Margaret Spellings
Secretary of Veterans Affairs Jim Nicholson
Secretary of Homeland Security4 Michael Chertoff

NOTE: An official cannot succeed to the Presidency unless that person meets the Constitutional requirements.
1. The president pro tempore presides over the Senate when the vice president is absent. By tradition the position is held by the senior member of the majority party.
2. Carlos Gutierrez was born in Cuba and is ineligible.
3. Elaine Chao was born in Taiwan and is ineligible.
4. In late July 2005, the Senate passed a bill moving the Homeland Security secretary to number 8 on the list. The bill is awaiting House approval.

Mouais, Dennis Hastert, ce serait pas terriblement mieux. Et après, y'a Condi Rice, ce qui serait franchement aussi pire. Désolé de vous décevoir :D
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede melkor008 le Mar Nov 08, 2005 11:51 am

Sincèrement, je crois pas qu'il y aura d'élections avant le printemps...

Tout d'abord, les différents partis politiques d'Ottawa ne souhaitent faire une campagne en décembre et passer les fêtes en autobus à parcourir le pays...

Ensuite, les électeur non plus ne sont pas chauds à cette idée...

Troisièmement, les Libéraux sont en avance dans les sondages, malgré le rapport Gomery et ce serait un gros risque de partir en élections...

Quatrièmement, les Libéraux seront tout de même élus, parce qu'on veut rien savoir des Conservateurs de Stephen Harper. Tout ce qui arriverait, c'est un gouvernement Libéral majoritaire. Les partis de l'opposition perdrait leur force actuelle, en redevenant minoritaires à la place des Libéraux.

Pour toutes ces raisons, les élections risquent d'être dans assez longtemps...
melkor008
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 15
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:42 pm
Localisation: St-Jérôme

Messagede exocortex le Mar Nov 08, 2005 3:29 pm

j'suis d'accord que les libéraux vont essayer d'étirer la sauce le plus longtemps possible, question de stratégie et de mémoire médiatiques, mais bon peut-être que le gvmt va se conformer à la demande du NPD sur le systeme de santé privé et ainsi garder un allier qui va lui permettre de rester plus longtemps et se faire une bonne image pour les prochaines élections, c'qui serait pas mauvais dun certain point de vue car les demandes du NPD sont à caractères socials (on s'adapte comme on peut héhé). Si il ne suit pas le NPD, il est dans la merde et on va bientot avoir des élections...
Mais bon jirais pas jusqu'à dire que les libéraux vont se faire élire en force, car le bloc est tres présent au québec (et il le restera surement si le PQ se fait élire et arrive à maintenir un sentiment indépendantiste au qc) et d'apres ce que j'ai lu, les conservateurs sont aussi tres présent en Ontario.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede BlacKGuarD le Mar Nov 08, 2005 4:31 pm

OTTAWA (PC) - Le premier ministre Paul Martin ne semble pas disposé à négocier à tout prix avec le chef du NPD, Jack Layton, pour empêcher que son gouvernement minoritaire soit renversé par les partis d'opposition.

M. Martin a déclaré mardi qu'il veut gouverner d'ici le déclenchement d'élections et non perdre son temps à des jeux politiques.
Au sujet des exigences de M. Layton sur l'assurance-maladie, le premier ministre affirme qu'il y a répondu. M. Martin a déclaré qu'il a fait une proposition très claire en ce qui concerne la protection du système public de santé et qu'il s'agit maintenant de la politique du gouvernement. Il ajoute que si M. Layton veut se joindre aux libéraux pour protéger l'assurance-maladie, il est le bienvenu.

Le premier ministre veut passer à autre chose. Il a déclaré que son attention porte maintenant sur la mise à jour économique et financière de lundi prochain, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Montréal et le dossier du bois d'oeuvre avec les Etats-Unis.

Source: http://nouvelles.sympatico.msn.ca/Accue ... d=14178018
Ça répond assez bien à ton idée, Anne-Marie? Je ne crois pas qu'il y aura de nouvelle alliance entre le NPD et le PLC. À moins que ça ne soit une stratégie médiatique plutôt bizarre qui consiste à ce que Layton ET Martin disent qu'ils ne négocient plus ensemble... :?:

La question est maintenant: quand?
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Le Parrain le Mar Nov 08, 2005 5:09 pm

S'il y avait à avoir un déclenchement d'élections ça se ferait le 15 novembre, ce qui mettrait le vote au 27 décembre...

27 décembre = pas ben ben de partcipation pcq : c'est noel, le monde sorte pas, y en a pas mal en vacances, y s'en sacre ben gros dans le temps des fêtes...

en plus, le npd sont pas très haut dans les sondages pi y ont pas d'argent...

C'Est donc peu probable que ça se passe cet hiver...

Et j'abonde dans le meme sens que...en tk que du monde plus haut : que ce soit les libéraux qui soient réélus, ou ben les conservateurs qui gagnent un gvmt minoritaire, jvois pas ce qui est mieux...des crosseurs prouvés, ou des crosseurs cachés pro-vie, anti-drogue, anti-suicide assisté...on va être dans la même merde...
Le Parrain
Le Parrain
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 22, 2005 11:39 am

Messagede BlacKGuarD le Lun Nov 14, 2005 7:01 pm

Se drapant derrière de prétendues considérations parlementaires, notre cher premier sinistre canadien a pompeusement rejetté du revers de la main (parce que bon, de l'autre côté, ça se fait juste pas) la demande unanime d'une opposition majoritaire (appelons cela un souci de logique parlementaire).

OTTAWA (PC) - Le premier ministre Paul Martin a officiellement rejeté, lundi, la demande de l'opposition de déclencher une campagne électorale au début janvier, pour un scrutin en février.

Par conséquent, le gouvernement minoritaire libéral sera vraisemblablement renversé à la fin du mois, de sorte que les Canadiens devraient être appelés aux urnes le 9 ou le 16 janvier.
Dans une déclaration solennelle prononcée dans le foyer de la Chambre des communes, M. Martin a affirmé que la proposition de l'opposition "ne tient pas la route".

"Le gouvernement ne peut pas gouverner sans avoir la confiance de la Chambre, a-t-il rappelé. Ou vous l'avez ou vous ne l'avez pas."

Le premier ministre a presque ridiculisé la demande de ses adversaires, formulée dimanche soir.

"Les chefs de l'opposition suggèrent en réalité de relever le gouvernement de ses fonctions sans entrer dans une élection, a-t-il soutenu. Il n'y a aucune disposition, ni dans la tradition parlementaire, ni dans le bon sens, pour le genre de plan que l'opposition essaie de concocter. Dans notre système parlementaire, il n'y a pas moyen de voter 'non, mais oui pour le moment'. Il n'y a pas de zone grise."

Bien sûr, le chef libéral compte faire porter l'odieux de la tenue d'une campagne électorale en pleine période des Fêtes à l'opposition.

"Il reviendra (aux chefs de l'opposition) d'expliquer pourquoi ils imposent une élection au moment où les Canadiens en veulent le moins", a martelé Paul Martin.

Comme il l'avait fait le printemps dernier, alors que son gouvernement était aussi dans la tourmente, M. Martin a prétendu que des élections hâtives serait "un geste qui coûterait cher aux Canadiens".

"Si l'opposition défait le gouvernement, les familles canadiennes dans le besoin ne recevront pas un remboursement de 250$ pour les coûts de l'énergie cet hiver, a avancé le premier ministre. Les producteurs de bovins ne recevront pas les aides prévues pour passer au travers de la crise de la vache folle. Nos soldats ne recevront pas l'augmentation de salaire qu'ils méritent assurément."

Les conservateurs n'ont pas manqué de souligner que plus d'un mois après l'avoir présenté, les libéraux n'avaient toujours pas mis aux voix le projet de loi sur l'énergie, qui reçoit pourtant l'appui de la majorité des députés de la Chambre.

Renversement à prévoir

Comme les libéraux refusent de lancer une campagne électorale au début janvier, les partis d'opposition entendent voter une motion de défiance contre le gouvernement d'ici la fin du mois. Le leader libéral aux Communes, Tony Valeri, a confirmé lundi par écrit que l'opposition aurait l'occasion à cinq reprises, en novembre, de renverser le gouvernement.

A la suite de cet engagement, le Bloc québécois devrait mettre fin à ses manoeuvres d'obstruction en Chambre, qui avaient cours depuis quelques jours.

Mais avant de présenter leur motion de défiance, les partis d'opposition veulent tout de même faire adopter la motion qui demande officiellement au gouvernement de déclencher des élections en janvier, même si les libéraux ont déjà indiqué qu'ils n'y donneraient pas suite.

Paul Martin a réitéré lundi sa promesse de dissoudre les Communes dans les 30 jours suivant la publication du deuxième rapport du juge John Gomery sur le scandale des commandites, ce qui donnerait un scrutin à la mi-avril. Mais il semble maintenant acquis que le gouvernement ne se rendra pas jusque-là.

Évidemment, tous comprendront que le Grand Amiral Martin veut ainsi éviter des élections après le dépôt du second rapport du juge Gomery, rapport très incriminant pour les Valeureux Croisés Libéraux de la Vertu Vertueuse (on se souviendra qu'ils ont été élus afin de chasser la corruption conservatrice du gouvernement fédéral :roll: ).

Il est d'ailleurs amusant de voir que le capitaine Martin tente de faire porter le blâme aux partis d'opposition quant au fait que la date du scrutin soit "dans la Période des Fêtes". Bon, on fête plus beaucoup chez nous le 16 janvier, mais faut aussi comprendre qu'on a pas les moyens d'avoir de luxueux appartements dans des destinations touristiques comme, par exemple, La Barbade ou l'île de Grenade ou encore les merveilleuses îles Caïman, toutes de hauts lieux de la phynance mondiale comme dirait l'autre. Évidemment, il est marrant que ce cher lie-beral nous dise, with a straight face, que c'est la faute des partis d'opposition si la date du scrutin risque d'être si près "de la période de la dinde et des atocas".

Deux raisons à cet épisode à haute teneur burlesque:
1)Il refuse que les élections se tiennent en février et prétend qu'elles doivent se tenir en janvier plutôt;
2)Il a le pouvoir de décider de la date exacte de la tenue du scrutin puisqu'il n'y a de régles que sur le minimum de temps que doit durer une campagne (36 jours), non sur le maximum.

Image
Non, ça suffiiiiiit, je ne veux plus entendre parler de bateaux et de commandites! Jeannot, dis-leur d'arrêter!
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Evelyne le Lun Nov 14, 2005 10:09 pm

Malheureusement, comme le Québécois moyen à la mémoire très courte quand ont lui promet des fleurs, les libéraux risquent fortement de revenir et cette fois majoritaire.

C'est extrêmement facheux... ( gang de cons)
Mon avis tout simplement
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Messagede Antoine le Mar Nov 15, 2005 12:34 pm

À vrai dire Evelyne,


Les Québécois et Québécoises risquent de voter massivement pour des députés du Bloc Québécois. Un raz de marée se prépare depuis quelques mois avec le Bloc Québécois qui trône à 58% d'intention de vote. Du jamais vue. Selon certains experts, ça va être beau si il reste 15 députés libéral. C'est le reste du Canada qui risque de ramener au pouvoir les libéraux majoritaire mais vue le très peu de charisme de Paul Martin. Cela ne va qu'avantager les indépendandistes lors du prochain référendum car les fédéralistes n'ont personne de charismatique... Charest étant exclu de cela vue ses très faibles taux de popularité.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron