C'est nul, la 2D. Voici l'infiniment plus complet et confus cube des idéologies. Vous êtes quoi, vous, déjà?
Ce qui fait que le tableau qui vient juste d'être posté est vide de sens, c'est que la droite libertaire et la gauche libertaire, ça n'existe pas. On scrape donc l'axe des Y et le plan cartésien est foutu.
Oui bien sûr, ça existe en tant que courants idéologiques ; il y a évidemment des gens qui se réclament de la droite libertaire et de la gauche libertaire, mais cela reste complètement abstrait (donc vide de tout sens) car leur concept de "libertaire" ne correspond pas à une réalité politique concrète.
Toutes les sociétés de classes sont autoritaires, car pour qu'il y ait paix sociale dans une société de classe (on rappelle que les classes sont formées de grands groupes de gens ayant des intérêts diamétralement opposés), il faut nécessairement qu'il y ait répression d'une ou de plusieurs classes, sinon c'est la guerre civile. Bref, une société de classes est par définition une société autoritaire/totalitaire.
Bien sur! C'est un peu comme parlé de racisme tsé. On peu pas parlé d'anti-racisme parceque toute les société de classe sont raciste, l'anti-racisme étant une réalité politique inexistante, il est impossible que quoi que ce soit soit anti-racisme! Même chose pour le féminisme!
c'est pas grand chose de plus qu'une révolution lexicologique
Woffe, tu es tellement Geek, c'est fascinant !
Alain a écrit:Bien sur! C'est un peu comme parlé de racisme tsé. On peu pas parlé d'anti-racisme parceque toute les société de classe sont raciste, l'anti-racisme étant une réalité politique inexistante, il est impossible que quoi que ce soit soit anti-racisme! Même chose pour le féminisme!
Alain a écrit:Et dit moi, si l'idéal libertaire n'est pas une réalité concrète, pourquoi le communisme le serait-il?
Alain a écrit:Un peu comme si je disais: «La société évolue par lutte entre les générations, seul l'élimination des plus de 40 ans peu permettre une société idéal, il est ridicule de parlé de moyen de production ou de liberté, la seule chose qui différencie les société, c'est l'attitude face aux vieux de 40 ans et plus.»
Tu en viendrais à admettre que l'autorité et le racisme sont deux concepts n'étant pas liés? Que d'une part, il y aurait le combat autorité vs. liberté, et que d'autre part racisme vs. anti-racisme?
Parce que le premier existe en opposition au principe d'autorité, et n'est qu'un idéal comme tu l'as dit. Tandis que le deuxième désigne des conditions économiques concrètes, et existe indépendamment d'autres concepts philosophiques. De toute façon, je vois pas l'utilité d'opposer les deux; l'idéal libertaire (au sens anarchiste du terme) n'est-il pas aussi le communisme?
Est-ce qu'on ne pourrait pas simplement dire que les concepts de gauche/droite sont dépassés et ne conviennent plus pour désigner les idéologies politiques ?
Alain a écrit:Or, si je suit le raisonnement de François, comme toutes les sociétés ont été racistes jusqu'à présent, il est inutile de considéré l'anti-racisme car ce n'est pas une réalité politique concrètre.
Alain a écrit:et le racisme en tant que tel n'est pas uniquement dépendant des conditions matérielles d'existance.
Considérant que le terme libertaire peut autant bien s'appliquer à unE anarchiste qu'à unE libertarienne, il ne peut donc désigner un seul et unique système économique. Il est donc absurde de parler d'un idéal libertaire. D'où l'utilité de se considérer comme étant anarchiste plutôt que libertaire, ou socialiste plutôt qu'autoritaire.
Premièrement, oui l'anti-racisme n'est pas une réalité concrète, mais une lutte qui existe en opposition à une réalité concrète (le racisme). Il est inutile de parler d'anti-racisme s'il n'y a plus de racisme.
et le racisme en tant que tel n'est pas uniquement dépendant des conditions matérielles d'existance.
Et historiquement, le racisme a toujours été à des fins économiques.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité