Oui mais Pat02Pat est-ce mieux de légitimer les actions de la «droite» en allant voter?
Je veux dire que peu importe le parti pour lequel on vote, le simple fait de participer aux élections renforce en quelque sorte la légitimité du parti qui est au porté au pouvoir, car ce dernier pourra dire qu'il a été élu au terme d'un processus qui a impliqué une large participation de la population.
On entend souvent dire que ceux ou celles qui n'ont pas voté n'ont pas le «droit» se plaindre. Bien que je trouve ridicule de lier ce «droit» à la participation ou la non-participation aux élections, si j'avais à le faire, moi je dirais plutôt que ce seraient ceux ou celles qui n'ont pas voté qui devraient possèder ce «droit». Si le PQ, le PLQ ou l'ADQ est élue et se met à adopter pleins de mesures réactionnaires, celui qui a voté pour QS devrait se dire: «j'ai participé de bonne foi au processus électorale auquel je crois, c'est un autre parti que le mien qui a gagné (il ne faut pas être mauvais perdant), alors puisque je crois en la légitimité de notre processus électorale, je considère que les décisions que prendra le gouvernement sont légitimes.» La personne qui n'a pas voté pourra se dire:« je n'ai jamais cru à la légitimité de notre système électoral qui favoriseles intérêts de la bourgeoisie, j'ai donc boycotté les élections; je ne reconnais par ailleurs aucune légitimité au gouvernement ni à aucune des mesures réactionnaires qu'il adoptera. Quand il y aura un slogan qui dira: "Moi je n'ai jamais voté pour ça", en mon âme et conscience, je vais pouvoir dire que c'est vrai»
Par ailleurs quand bien même QS se ferait élire, serait-il vraiment mieux que les «socialistes» en France ou que les travaillistes au R-U, etc.? Pourtant tout ces partis sont dits de gauche... QS prône le retours de l'État providence, soit un capitalisme à visage humain...