Philosophie Étudiante

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Philosophie Étudiante

Messagede PARAFER le Dim Nov 13, 2005 12:16 am

Bonjour à vous,

Je suis un étudiant qui se pose des questions. Comme vous tous-tes. Alors, saurez-vous répondre à celles-ci:



Ça rime à quoi, dans un premier temps, de faire la guerre entre vos associations étudiantes nationales?

Pourquoi, dans un deuxième temps, n'y a-t-il jamais de trève entre l'ASSÉ et la FECQ? (Il me semble que c'est dans l'intérêt des étudiants-tes comme nous)

Êtes-vous vraiment, dans un troisième temps, légitime dans vos revendications NATIONALES, vous qui ne regroupez pas la majorité des étudiants-tes? (autant l'ASSÉ que la FECQ)

Connaissez-vous sincèrement, dans un quatrième temps, les motifs qui vous poussent à vous nuirent ainsi l'un l'autre? Et si oui, ne serais-ce pas un bon départ pour commencer à vous réconcillier?

Pourquoi, dans un cinquième temps, tant d'attaques gratuites de part et d'autre?

Connaissez-vous, dans un sixième temps, le respect de la différence?




Voilà quelques questions lancé au hasar, fruit de mes élucubrations. J'ose espérer avoir des réponses constructive et satisfaisante. Et, ne doutez point du fait que je vous relancerai jusqu'à une satisfaction minimal.

J'espère mourir en croyant que des étudiantes-ts peuvent s'entendre, sinon, comment croire que le monde le fera un jour? Pour l'instant, la FECQ n'a pas plus de crédibilité que l'ASSÉ, tout comme l'ASSé est aussi molle que la FECQ.

Désolé pour les jugements de valeur... initiés par trop d'idées conçues racontées d'un côté comme de l'autre depuis mon arrivée dans le monde collégial.



PARAFER
PARAFER
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Sam Nov 12, 2005 11:46 pm

Messagede Danissimus le Dim Nov 13, 2005 11:27 am

mon cher parafer tu rentres dans une question fondamentale. Voici pourquoi:


l'assé fut créé il y a quelques centaines d'années par un mage nommé Cirjus. Cette création avait un but: libérér le peuple opprimé de la Terre du Tilodame qui était sous le contrôle de la sorcière Krutécia. Mais cette sorcière avait une armée secrète: LES FÉDÉRATIONS. Les fédés étaient en fait un monstre à deux têtes paticulièrement repoussant (Il bavait beaucoup selon les témoignages recueillis) Ce que Cirjus et Krutécia ne savaient pas, c'est que ceux-ci avait un ennemi commun. En effet chef de la galaxie dans laquelle se trouvait Tilodame voulait augmenter les frais reliés à la consommation de pastèques!! Alors les deux groupes ont attaqués: L'assé firent des manifs et La fecq négocia. L'assé ne reconaissait pas la légitimité du chef de la galaxie alors elle ne voulait pas négocier. Devant l'impasse de la situation, le monstre à deux têtes alla voir le dragon rouge dormant dans le fond d'une caverne et lui demanda de pallier l'augmentation du coût des pastèques. Le dragon accepta mais les gens n'étaient pas très content car le dragon rouge n'est pas de très bonne compagnie.

Bref, en conclusion de cette fantastique histoire, le monstre à deux têtes est devenu le second du chef de la galaxie et l'assé a continué de défendre le peuple jusqu'à ce qu'elle rende compte que le peuple ne voulait pas être défendu.


Alors tu vois, les causes des problèmes d'aujourd'hui sont enraciné vraiment loin dans le sol de l'histoire...
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
Danissimus
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 138
Inscription: Mer Sep 14, 2005 10:43 am
Localisation: Mtl

Re: Philosophie Étudiante

Messagede François Bélanger le Dim Nov 13, 2005 2:17 pm

PARAFER a écrit:Et, ne doutez point du fait que je vous relancerai jusqu'à une satisfaction minimal.

Ouh, j'ai peur.

Plus sérieusement, l'origine des conflits entre assos nationales, c'est une fracture entre classes sociales qui a orienté les organisations depuis leur création. La FECQ est née vers 1990 autour d'une bunch de vestons-cravates qui trouvaient l'ANEEQ ( l'organisation étudiante unie de l'époque ) beaucoup trop gauchiste et omniprésente à leur goût, pis y se sont organisé en conséquence. Leurs valeurs et leurs méthodes se sont reproduites au sein de l'organisation jusqu'à aujourd'hui, n'en déplaise aux "radicaux" présentement à la FECQ. De l'autre côté, l'ASSÉ reprend les méthodes et les valeurs du MDE et de l'ANEEQ puisque l'on y trouve la FECQ... beaucoup trop droitiste et omniprésente à notre goût :lol:

Tu veux quoi Parafer, l'union du mouvement étudiant au centre ? Dream on. D'ailleurs c'est l'ASSÉ qui aurait le plus à perdre dans ce p'tit jeu, le centre c'est le statu quo et "c'est reculer que d'être stationnaire"... Ce n'est pas pour rien que la FECQ se donne le beau rôle dans toute cette histoire, elle aurait tout à gagner en ralliant les assos plus progressistes de l'ASSÉ à une base plus centriste, question de renforcer son monopole de la représentation qui est d'ailleurs en train de foutre le camp. Mais qu'est-ce que les assos de Sherbrooke ou de St-Jérôme auraient à gagner en parlementant avec les réacs de Trois-Rivières ?

L'ASSÉ ( ouvertement ) et la FECQ ( dans le secret ) se font la guerre, c'est parfaitement normal et ça ne s'arrêtera pas demain matin. Et on n'a pas à "respecter la différence" lorsque ça l'implique de se soumettre brutalement aux priorités politiques mollassonnes des autres, merci beaucoup. "Société pluraliste" mon cul, on n'a pas à se laisser manger la laine su'l dos sans rien dire pour autant. On ne pourrait se "réconcilier" que sur des bases politiques banales, y'a lieu d'être plus exigeantEs que ça.

Enfin, pour ce qui est des prétentions nationales, c'est parfaitement justifié puisque l'ASSÉ comme la FECQ comportent des assos à plein d'endroits au Québec. Que les assos indépendantes se prennent en main et/ou qu'elles en assument les conséquences, on s'empêchera pas d'exister pour elles certain !

Pour le reste, je te suggère de lire la revue Ultimatum et les derniers journaux Ultimatum, disponibles sur le site Web, pour plus d'information sur le sujet. Je te suggèrerais bien du matériel d'information récent pour la FECQ aussi, mais ça a ben l'air qu'y'ont décidé que c'était pus important de produire un journal...
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede PARAFER le Lun Nov 14, 2005 7:38 pm

AmiE Danissimus,

Ô grand maïtre invétéré et sans faille, dis-moi comment dois-je lire ton message? Car pour l'instant, moi et ma médiocre infériorité n'avons compris que l'important n'est pas de comprendre mais d'adérer... et ce, peu importe les moyens dont on dispose pour se faire un idée du mvt étudiant de par l'extérieur.



Ami Franko, merci,

Tes propos sont subjectif et perverties par le préjugé, èa l'image du mouvement étudiant, mais bon, il faut compendre. Il m"aide cependant èa me former un meilleur opinion... peu importe dans quel sens

Tu veux quoi Parafer, l'union du mouvement étudiant au centre ? Dream on.


Non, l'union des étudiantes et étudiants

Gratuité: Dream on.
Gel: Dream on
Paix sociale: Dream on.
Indépendance: Dream on.
Révolution: Dream on.

AVENIR: Dream on.

Voit comme c'est facile.

Comme tu le dis, la FECQ n'offre pas beaucoup d'information. Cependant, l'ULtimatum est partisant et subjectif... Alors, c'est encore les étudiants comme nous qui se font avoir de tous les côtés.

Merci sérieusement de ta réponse,


PARAFER
PARAFER
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Sam Nov 12, 2005 11:46 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Nov 14, 2005 8:25 pm

Petite parenthèse:

Comme tu le dis, la FECQ n'offre pas beaucoup d'information. Cependant, l'ULtimatum est partisant et subjectif... Alors, c'est encore les étudiants comme nous qui se font avoir de tous les côtés.

Saurais-tu me trouver un exemple de journal objectif selon la définition? Ou non-partisan?

La différence, fortement appréciable, de l'Ultimatum, c'est que cette subjectivité et cette partisanerie semblent être assumées. Que l'on se décrive comme subjectif (je le suis d'ailleurs) ne vient pas nécessairement remettre en cause le propos, au fait, camarade. Plusieurs articles sont pertinents, étayés et accompagnés d'analyses en profondeur.

Libre à toi de proposer des contre-analyses ou des contre-argumentaires sur des articles précis. Libre à toi de le faire aussi sur une base personnelle toujours dans le but d'en arriver à discerner le vrai du faux et toutes les nuances qui les accompagnent. Libre à toi, comme à "nous les étudiants" (j'aime bien le ton fortement démagogique de cette phrase au fait), de le faire à notre tour et de prendre chaque article et chaque propos pour ce qu'il vaut et pour les analyses qui nous sont soumises, de contrer les préjugés à la base.

Mes salutations socialistes,
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede PARAFER le Mar Nov 15, 2005 1:32 am

Qu'il soit dit en italique,

Plusieurs articles sont pertinents, étayés et accompagnés d'analyses en profondeur.


Oh, mais il faut faire attention ici, je ne remets aucunement cela en doute. Je suis un fervant lecteur de l'Ultimatum (du moins, je le lis). Ce que je dis, c'est qu'après une bonne lecture, je n'ai pas le droit de m'abreuver de l'envers de la médaille. Même si je partage, de faits, l'opinion de certains articles... ils me semblent: convergents.

Pour ce qui est de la distance critique, ne t'inquètes pas là-dessus :)

comme à "nous les étudiants" (j'aime bien le ton fortement démagogique de cette phrase au fait),


Est-ce vraiment important de spécifier ceci,

Je crois que les représentants-tes que nous élisons et/ou entérinons et/ou qui se place tout seul-le, s'écartent souvant de leur mandat premier, représenter les étudiants-tes. Mais bon... c'est mon opinion. C'était en ce sens.

De plus, je ne crois en rien avoir usé ici de démagogie (Abus de la démocratie qui consiste à flatter les passions populaires)

A) ce n'est pas un abus
B)Je ne flatte aucune passion (hum, peut-être, en effet, mais ce n'est pas mon dessein)
C)Ce n'est pas en vue d'une possible démocratie
D)Je n'essais de convaincre personne... ce serait trop futile

DÉMAGOGIE, CARIÉRISTES, GO-GAUCHES, ANRCHISTES, CORPORATISTES ETC...
Comme on se répette souvant les mêmes choses.

Mes salutations tout aussi nihilo-utopiste dans une optique de constructivité potentielle.
PARAFER
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Sam Nov 12, 2005 11:46 pm

Messagede Evelyne le Mar Nov 15, 2005 9:54 am

Je préfère être un nihilo-utopiste comme tu dis que de m'allonger devant un système qui se fais une joie de piétiner le peuple qui les élit.

Et pour la question de la représentativité, je sais pas si tu parles des représentant-e-s aux instances locales ou celles de l'ASSE ou bien encore de nos cher-e-s députés, mais en ce qui conserne les représentant-e-s dans les cégep si tu n'es pas content de ce qu'ils ou elles font, tu n'as qu'à demander une destitution à la prochaine AG et proposé un changement au lieu de critiquer sans lever les bras.

Y peut parfois y avoir des erreurs de jugement, tout le monde est humain et l'humanité est imparfaite, mais dans ces cas là, l'AG sert à rectifier le tir.
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Messagede exocortex le Mar Nov 15, 2005 10:24 am

jsens que moi et PARAFER on va bien sentendre, nen déplaise a certains. bienvenue dans le merveilleux monde de la politique étudiante où la subjectivité est de mise et nécessaire pour convaincre, faire de bons slogans et agir.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede BlacKGuarD le Mar Nov 15, 2005 11:34 am

Oh, mais il faut faire attention ici, je ne remets aucunement cela en doute. Je suis un fervant lecteur de l'Ultimatum (du moins, je le lis). Ce que je dis, c'est qu'après une bonne lecture, je n'ai pas le droit de m'abreuver de l'envers de la médaille. Même si je partage, de faits, l'opinion de certains articles... ils me semblent: convergents.

Pour ce qui est de la distance critique, ne t'inquètes pas là-dessus :)

Je ne m'inquiète pas. Par contre, ce n'était pas du tout le ton que tu avais employé plus tôt, tu étais alors beaucoup plus tranché dans tes propos, ne nuançant pas la position que voici:
Comme tu le dis, la FECQ n'offre pas beaucoup d'information. Cependant, l'ULtimatum est partisant et subjectif... Alors, c'est encore les étudiants comme nous qui se font avoir de tous les côtés.

Ce que j'en retenais et j'en retiens toujours, c'est que tu disais que tu aurais apprécié des informations de la FECQ au lieu "de la subjectivité et de la partisanerie" de l'Ultimatum, lesdites qualités faisant en sorte que "les étudiants comme nous se font avoir de tous les côtés".

Si tu fais mention de "distance critique", "de partage d'opinions", de "bonne lecture", je n'en ai pas vu trace dans ces quelques lignes. Mon intervention était donc pertinente.

De plus, je ne crois en rien avoir usé ici de démagogie

Tu t'es placé dans une situation de généralisation démagogique qui est celle de parler pour un groupe en généralisant ET en t'incluant dans la généralité ainsi émise (nous, les étudiants) afin d'inciter le lecteur ou la lectrice à donner plus de crédibilité à ton propos, afin de leur montrer que tu es membre du même groupe et que tu te fais leur voix, etc. C'est une technique de manipulation des foules très souvent utilisée et qui revient à de la démagogie. Flatter les passions populaires a un sens très large. Ça ne revient pas seulement à leur balancer des gladiateurs dans une arène avec des tigres... (hum, le parallèle avec certaines émissions de télévision est, par contre, surprenant).

DÉMAGOGIE, CARIÉRISTES, GO-GAUCHES, ANRCHISTES, CORPORATISTES ETC...
Comme on se répette souvant les mêmes choses.

Euh?
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede PARAFER le Mar Nov 15, 2005 2:45 pm

Hypothétiquement:

Cher-ères Evelyne,

Je préfère être un nihilo-utopiste comme tu dis que de m'allonger devant un système qui se fais une joie de piétiner le peuple qui les élit.


L'expression nihilo-utopiste s'appliquait tout aussi bien à moi.

si tu n'es pas content de ce qu'ils ou elles font, tu n'as qu'à demander une destitution à la prochaine AG et proposé un changement au lieu de critiquer sans lever les bras.


Peut-être en effet que je ne fais rien, mais il cela me semble un peu téméraire de ta part sans vraiment me connaître.

Y peut parfois y avoir des erreurs de jugement, tout le monde est humain et l'humanité est imparfaite


oui

mais dans ces cas là, l'AG sert à rectifier le tir


À supposer que l'AG est vraiment représentative...





Pour ma soeur idéologique exocortex,

jsens que moi et PARAFER on va bien sentendre, nen déplaise a certains. bienvenue dans le merveilleux monde de la politique étudiante où la subjectivité est de mise et nécessaire pour convaincre, faire de bons slogans et agir.


Que puis-je ajouter de plus,






Comunaucamarade BlackGuard,

c'est que tu disais que tu aurais apprécié des informations de la FECQ au lieu "de la subjectivité et de la partisanerie" de l'Ultimatum, lesdites qualités faisant en sorte que "les étudiants comme nous se font avoir de tous les côtés".


Il est temps, je crois, d'être plus clair pour moi. Je n'aurai pas apprécié de l'information de la FECQ au lieu[i] de la subjectivité...

Mais plutôt de l'information complémentaire

Pourquoi pas: un journal d'idées commun aux FECQ/ASSé ou se confronte les OPINIONS... une sorte d'AGORA plaintive mensuelle donnant le choix aux étudiants-tes, comme eux. (pour éviter de faire dans la démagogie)

Jusqu'à maintenant l'Ultimatum s'approche plus du pamphlet que du journal... n'est-ce pas?

Si tu fais mention de "distance critique", "de partage d'opinions", de "bonne lecture", je n'en ai pas vu trace dans ces quelques lignes. Mon intervention était donc pertinente


Suis-je oubligé à chaque intervention de faire l'étalage de mon savoir, mon intelligence, et mon vécu? (Dit-il sur un ton sacastique)

Tu t'es placé dans une situation de généralisation démagogique


Avec tes explications je comprends mieux maintenant ce que tu me repproches et j'avoue dans ce cas que avoir franchi la ligne.

Cependant, ce n'était nulement dans le but de:

d'inciter le lecteur ou la lectrice à donner plus de crédibilité à (mes) propos


ni de me faire
leur voix


ni à des fins de

manipulation des foules


Tu me prêtes des intentions (ce qui est d'ailleurs une technique de manipulation de foule) mais je me ferai bon joueur en m'excusant auprès des étudiants-tes pour mes propos qui peuvent peut-être ne pas réfléter leur opinion.

Est-ce qu'une assemblée générale use de démagogie en s'appropriant l'opinion de l'ensemble des étudiants-tes d'un cégep?



Au fait j'attend toujours des exemples de trèves entre l'ASSÉ et la FECQ


Réactionnairement PARAFER
PARAFER
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Sam Nov 12, 2005 11:46 pm

Messagede BlacKGuarD le Mar Nov 15, 2005 3:05 pm

Une question, Parafer.

Pourquoi avoir fait deux sujets identiques sur deux forums distincts? Cela peut sembler logique, à prime abord, si ce n'est que mis à part les exécutifs respectifs des deux regroupements (FECQ/ASSÉ) qui ne prennent de toute façon pas vraiment la parole, ce sont les mêmes utilisateurs d'un forum à l'autre.

Pourquoi avoir créé deux sujets identiques sur deux forums distincts et pourquoi me relances-tu ici sur un point dont je parle sur le sujet créé sur le forum de la FECQ?!

Suis-je oubligé à chaque intervention de faire l'étalage de mon savoir, mon intelligence, et mon vécu? (Dit-il sur un ton sacastique)

Non. Par contre, il serait fortement suggéré par moi-même que tu précises d'avantage tes propos si tu souhaites qu'ils apparaissent comme le reflet de ce qu'ils sont réellement, dit-il sur un ton ectoplasmique?

Tu me prêtes des intentions

Non. J'explique ce que je te reproche et souligne que cela sert, habituellement, à tel ou tel autre point (incitation, crédibilisation (?!), voix, manipulation). Je ne dis pas que tu le faisais pour cela, je précise que c'est habituellement à cela que ça sert :P Tu ne sers que d'exemple pour démontrer la logique de mon propos. :D

Est-ce qu'une assemblée générale use de démagogie en s'appropriant l'opinion de l'ensemble des étudiants-tes d'un cégep?

Jolie rhétorique. Elle ne tient pas la route dans le sens que tous les étudiantEs sont convoquéEs à une assemblée générale et peuvent ainsi faire entendre leur voix. Tous les étudiantEs ont-ils/elles été convoquéEs à l'écriture de ton message ou ont-ils/elles pu faire entendre leur voix ou émettre leur opinion sur ton passage? Tant qu'ils/elles peuvent avoir le moyen de se présenter à l'Assemblée Générale pour faire valoir leur opinion et dans l'idée de "qui se tait, acquiesce", je dirais que l'A.G peut se permettre de prétendre qu'elle réflète une opinion étendue. Toi, non.

Au fait j'attend toujours des exemples de trèves entre l'ASSÉ et la FECQ

Tiré du forum de la FECQ, du sujet portant le même nom que celui-ci:
Renseigne-moi, svp. Je n'ai pas accès à de l'information de masse.
De Parafer.

Il est faux de prétendre que l'ASSÉ et la FECQ ont toujours été en guerre. Si officiellement ce fut le cas (je n'en suis pas certain), officieusement il y eût de très nombreuses accalmies, voire de véritables trêves. Tu n'as qu'à penser à la dernière mobilisation étudiante, où de nombreuses associations de la FECQ et de l'ASSÉ pouvaient mener des actions ensemble, où même plusieurs associations de la FECQ sont devenues membres de la CASSÉE. Qui plus est, le dialogue était bien présent. Cela s'est reproduit régulièrement au cours des dernières années. L'état "de guerre" que tu vois présentement est le fruit de ce que certains prennent comme une trahison du mouvement étudiant, soit l'entente des 103 millions (mouais, à 346 millions près). Et ça, bien, ça peut prendre du temps avant de se tasser malgré toute la bonne volonté un peu naïve de certains preachers de l'union étudiante.
De BlacKGuarD.

Voici un exemple de trêve officieuse, si elle ne saurait être officielle. Après tout, ce qui importe, c'est les actions, non les intentions.

À ce propos, cette délicieuse phrase de Jules Renard:
La morale est dans les faits, pas dans les sentiments. Si je soigne mon père, je peux m'amuser à désirer sa mort.


Militairement,
BlacKGuarD
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede exocortex le Mar Nov 15, 2005 6:18 pm

bof moi j'vois pas de problème à mettre la question sur les 2 forums, surtout que cest sa premiere intervention sur les forums et quil (ou elle?) nest peut-être pas au courant du fonctionnement habituel....mais en effet sa srait pertienent de continuer les discussions sur le même forum.
qu'est-ce que la définition complète et commune d'un nihilo-utopiste?

extravagamment, exocortex
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede François Bélanger le Mar Nov 15, 2005 11:05 pm

PARAFER a écrit:Pourquoi pas: un journal d'idées commun aux FECQ/ASSé ou se confronte les OPINIONS... une sorte d'AGORA plaintive mensuelle donnant le choix aux étudiants-tes, comme eux. (pour éviter de faire dans la démagogie)

Hahaha, excellente idée... Je doute que ça se concrétise, par contre.

On planterait les fecquistes sur toute la ligne et ils/elles ne le savent que trop bien.

M'enfin... J'ai hâte ! En plus ça permettrait à la FECQ de diffuser du matériel d'information, ça pourrait pas faire de tort.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede PARAFER le Mer Nov 16, 2005 3:06 am

Une réponse, BlackGuard l'ectoplasmique
(génial en passant comme expression tu me permets de la récupérer :) )



Pourquoi avoir fait deux sujets identiques sur deux forums distincts?


Pour voir dans lequel la pâte lèverait le plus... Deplus, j'avoue avoir ingnoré le fait que ces forum étaient fréquenter par les mêmes arguMenteurs*.

pourquoi me relances-tu ici sur un point dont je parle sur le sujet créé sur le forum de la FECQ?!


Premièrement parce que notre discussion s'est transposé, ici, sur ce forum. Mais aussi, parce que tes deux dernières réponses ne me sont pas disponibles sur le forum du compétiteur. Je crois d'ailleurs que plus loin tu me cites une réponse que je n'ai jamais eue... domage.

Jolie rhétorique. Elle ne tient pas la route dans le sens que tous les étudiantEs sont convoquéEs à une assemblée générale et peuvent ainsi faire entendre leur voix.


On peut translater notre discussion sur la différence entre théorie et pratique si tu veux... ASSÉrieusement*, ni a-t'il pas un manque à gagné dans ces AG? La voix de 150 (à suposer un chiffre aussi utopique) personnes peut-elle s'appliquer à l'opinion des 2850 autres? Ne viens surtout pas me dire qu'ils avaient juste à se déplacer. Leur choix s'est arrëter sur le fait de ne pas venir... Vos/nos campagnes ne les intéressent peut-être tout simplement pas... C'est à déplorer mais ils confient sans trop le savoir leur âme à une minorité. Ce propos n'est peut-être pas vrai, il est hypothétique.

Je ne réflète aucune autre opnion que la mienne et encore...

Voici un exemple de trêve officieuse, si elle ne saurait être officielle.


Comme je le disais, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais eu accès à cette réponse.

Après tout, ce qui importe, c'est les actions, non les intentions.


Le penses-tu vraiment?




Pour vous, exocortex,

qu'est-ce que la définition complète et commune d'un nihilo-utopiste?


Ma définition ne sera jamais complète puisque, comme tout les autres étiquettes, le nihilo-utopisme va puiser une partie de sa définition dans l'imaginaire commun spécifique. Pourtant je puis dire que c'est croire au but mais non au moyen. C'est la dualité qui à chaque instant te remet en doute. C'est douter de tous, même de soi... tout en croyant à l'avénement social. C'est ne plus croire en l'humanité mais en sa finalité.



Unilatéral Franko,

Hahaha, excellente idée... Je doute que ça se concrétise, par contre.


Il n'en tient qu'à toi, à moi et à eux... Peu importe votre patrie, avouez que ce serait génial...non? La FECQ a surement trop d'orgeuil pour refuser...

Qui peut, d'office, concrétiser cette idée de journal poligamme?


ParaFer

*Ceci est un figure de style purement esthétique...
PARAFER
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Sam Nov 12, 2005 11:46 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Nov 16, 2005 8:39 am

Toi, je t'aime bien. :D

Une réponse, BlackGuard l'ectoplasmique
(génial en passant comme expression tu me permets de la récupérer :))

Go on, mais j'en revendique la naissance intellectuelle (j'aurais bien dit la paternité, mais bon, ça fait machiste... non? :roll: ).

Pour voir dans lequel la pâte lèverait le plus... Deplus, j'avoue avoir ingnoré le fait que ces forum étaient fréquenter par les mêmes arguMenteurs*.

Je croyais que tu étais de ces gens qui ont fréquenté le forum en tant "qu'invitéEs" avant de, finalement, se décider à se faire un compte. C'est ce qui arrive avec plusieurs et faut aussi comprendre qu'à chaque fois que je me connecte, y'a genre un autre utilisateur identifié de connecté et 29 283 393 invitéEs.

Premièrement parce que notre discussion s'est transposé, ici, sur ce forum. Mais aussi, parce que tes deux dernières réponses ne me sont pas disponibles sur le forum du compétiteur. Je crois d'ailleurs que plus loin tu me cites une réponse que je n'ai jamais eue... domage.

Ah oui, j'oubliais... la censure fecquiste :D. De toute façon, tout le monde sait que c'est pour prévenir un putsch asséiste de survenir. (Wink, wink)

On peut translater notre discussion sur la différence entre théorie et pratique si tu veux... ASSÉrieusement*, ni a-t'il pas un manque à gagné dans ces AG? La voix de 150 (à suposer un chiffre aussi utopique) personnes peut-elle s'appliquer à l'opinion des 2850 autres? Ne viens surtout pas me dire qu'ils avaient juste à se déplacer. Leur choix s'est arrëter sur le fait de ne pas venir... Vos/nos campagnes ne les intéressent peut-être tout simplement pas... C'est à déplorer mais ils confient sans trop le savoir leur âme à une minorité. Ce propos n'est peut-être pas vrai, il est hypothétique.

Parfaitement d'accord. Je ne parlais que d'un point de vue purement théorique plus haut. Je crois qu'une sérieuse introspection quant au mode de fonctionnement de la "démocratie étudiante" et sa mise en application serait plus que souhaitable. Je ne suis membre d'aucun exécutif d'association étudiante cependant.

Comme je le disais, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais eu accès à cette réponse.

La Censure Fecquiste. (C'est drôle, je me tanne jamais de le répéter. :roll: :lol: )

Le penses-tu vraiment?

Absolument. Autrement, je ne l'aurais dit. Par contre, je nuancerais un peu la position pour y aller avec "Ce qui importe, ce sont les actions, non les propos". Puisque je sens que l'on pourrait me faire un procès d'intention, autrement. :arrow: Je sors.

Ma définition ne sera jamais complète puisque, comme tout les autres étiquettes, le nihilo-utopisme va puiser une partie de sa définition dans l'imaginaire commun spécifique. Pourtant je puis dire que c'est croire au but mais non au moyen. C'est la dualité qui à chaque instant te remet en doute. C'est douter de tous, même de soi... tout en croyant à l'avénement social. C'est ne plus croire en l'humanité mais en sa finalité.

C'est joli. Je maintiens que le nihilo-utopiste mérite la lanterne.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité