Médias, du bon? Grève générale 2005.

Tout le reste...

Médias, du bon? Grève générale 2005.

Messagede BlacKGuarD le Jeu Juin 01, 2006 1:04 am

En parcourant un peu le forum pour me divertir, je me suis rendu compte que j'avais été un peu injuste avec les grands médirats. Un peu comme dans un régiment de conscrits, y'a nécessairement que des cons, me disais-je. Que nenni! Y'a parfois des perles. Le camarade Simard (Étienne) ayant pris l'habitude de faire des messages avec, bien souvent, des points de vue des deux côtés (technique de rhétorique intéressante soit dit en passant) et ayant moi-même pris à partie plus souvent qu'autrement les grands médirats pour leur incompétence crasse et quotidienne, j'ai décidé que je ferais cette fois une exception en mettant ici un article que je considère comme bien réalisé, bien foutu, intéressant et juste. Et ça parle de la grève, en plein milieu de celle-ci. Je l'avais lu à l'époque et ça m'avait pris un bon cinq minutes réaliser ce que je venais de lire, soit un bon article, juste et intéressant dans le Journul de Mourial. Et en plus, ça parle de notre idole à tous et toutes; Éric Martin. :D En tout cas, si c'est pas notre idole, c'est au moins El Comandante!

Le voici donc sans plus attendre:
GRÈVE RECONDUITE
Franco Nuovo
Mercredi le 16 mars 2005
Journal de Monréal
Nouvelles: page 6

Un escalier, et encore un, et un de plus… C’était au 20e sous-sol. Peut-être pas le 20e, mais c’était au cœur de la terre, au gymnase, celui de je ne sais plus quelle fac de l’UQAM.

Il était plein d’étudiants, des centaines, plus de 600 au moins, tous membres de l’AFELLC (Association facultaire de lettres, langues et communication). Ils auraient pu être plus nombreux, c’est vrai, mais le gym était pratiquement plein. Tous assis par terre à écouter les interventions au micro, à discuter procédures et amendements, à appeler au point d’ordre, à brandir le petit carton jaune et à subir le ton autoritaire de Ilsa, la présidente de cette assemblée générale visant principalement à reconduire la grève.

[Suite:]

Je suis arrivée au moment où Éric Martin, le porte-parole de la l’AFELLC, parlait de la logique de marchandisation des services sociaux et qu’il réclamait l’appui de la population pour casser ce gouvernement. On le surnomme le Che, et ça ne doit pas lui déplaire, lui, le leader étudiant qui porte fièrement « l’uniforme » : casquette et veste d’armée kaki. Mais on est pas là pour parler mode.

Le mot idéologie a bien sûr dû être prononcé –ouf!- des dizaines de fois. Il a aussi été question de « violence ». Quelle violence ? Vous ne suivez vraiment pas. Le petit brouhaha de la semaine dernière qui a permis au ministre Fournier, au nom d’un stratégie ministérielle, de donner don cours de malhonnêteté 101, tout ça parce qu’une trentaine d’étudiants ont occupé un bureau, pondu quelques graffitis, empilé des chaises, le tout saupoudré d’un peu de brasse-camarade à l’arrivée de la police… C’est pas de la violence ça. Faut-il rappeler que c’est une grève étudiante, pas une balade au parc Lafontaine.

Je ne veux surtout pas jouer les anciens combattants, mais il y a eu des manifs qui ont déjà brassé pas mal plus. D’ailleurs, ça me fait penser, je n’avais pas remis les pieds dans une assemblée étudiante depuis la fin des années 1960 et le début de 1970. Ça m’a rappelé de bons souvenirs. Or, il me semble que ça rigolait pas mal plus à cette époque. Faut dire qu’à cette époque aussi, on était plus stone. Times they are a changin’ …

***
Après toutes ces considérations plutôt légères, sachez quand même que la grève a été votée pour une autre semaine, au moins, à une majorité fracassante contre une dizaine d’opposants et une seule petite abstention.

Pendant ce temps, le gouvernement est en train de plier sur le 103 millions et s’annonce prêt à négocier à rabais. Or, les étudiants ont raison, on ne négocie pas une erreur, on la corrige. On fait marche arrière. La place des soldes, c’est dans les grands magasins. Qu’on cesse de tergiverser. De l’argent, il doit bien y en avoir puisqu’on parle de baisser les impôts, qu’on compresse les ministères et les services sociaux et qu’on multiplie les idées pernicieuses pour saper le patrimoine social québécois. À l’heure qu’il est, on tricote pour le futur une société à deux pôles : les riches et les pauvres.

Sinon, que Québec change de discours. Si l’éducation est une priorité, que Jean Charest le démontre. Une coupure de 103 millions et une augmentation des frais de scolarité, ça ne veut pas dire qu’il y aurait moins d’étudiants aux études supérieures, mais plutôt que les plus modestes de la société y auront moins accès. Ce n’est pas le pays qu’on veut.

Comment le ministre Fournier et les siens ne comprennent-ils pas qu’il faut investir dans la société et le savoir si on veut assurer l’avenir de notre société vieillissante ? Pour la rajeunir, il faut faciliter la vie à cette jeunesse et créer pour elle un contexte favorable à son épanouissement, de manière à combler la carence démographique. Parce que des jeunes éduqués, plus épanouis créeront des familles.

En attendant, on fait exactement le contraire. On endette les jeunes. On les étrangle et on retarde leur véritable contribution à la société. On hypothèque leur avenir et, par le fait même, le nôtre.

Allez camarade Nuovo! Reviens avec nous mettre le feu au système, en chantant Bandiera Rossa, Molotov à la main, comme par le passé!

P.S: Y'a des gens de l'AFELLC ici? La présidente s'appelait vraiment Ilsa ou Franco la dépeint gentiement comme Ilsa aka "La Louve Nazie" pour exagérer sur son côté un peu autoritaire? ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Etienne S le Ven Juin 02, 2006 3:00 am

Tu sais, camarade Guard (Black), les médias capitalistes ne sont pas nécessairement outils de complot. Ils ont d’abord et avant tout pour but de faire du ca$h. Servant du gros bon sens commun plutôt cheap à un auditoire élargi, il arrive lorsque le vent tourne que le lectorat penche plus à gauche, ou du moins qu’il s’intéresse à connaître plus en profondeur une problématique ou un dossier. C’est à ce moment que même dans le journal de Montréal, on retrouve certains articles qui contrastent quelque peu avec le contenu habituel. Tout simplement parce que c’est vendeur. Il en est de même pour la chanson. Durant la révolution tranquille, certains se sont fait des tonnes de cash en enregistrant et en organisant des spectacles d’artistes qui chantaient la révolution. Cela a tout de même permis d'insérer dans la culture populaire des pièces favorisant l’aspiration au changement… pour un certain temps.

Avec un travail habile, il est possible de se faire entendre dans les médias de masse (même si parfois, ça sort un peu tout croche) et ainsi rejoindre un auditoire élargi. Et c’est là que ça devient réellement intéressant, parce qu’il est possible d’utiliser la logique marchande pour jouer contre elle-même. Il s’agit d’une des nombreuses contradictions du système qu’il est possible d’exploiter.

Mais bien sûr, l’utilisation de cette logique ne fonctionne pas toujours, et on risque souvent de se casser la gueule ou de passer pour un clown marginal (genre Léopol Lauzon ).


Autrement, il y a toujours des journaux comme le Devoir qui offre un large espace aux débats d’idées…mais bien sûr qui n’est pas lu par la majorité.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede agentdouble le Ven Juin 02, 2006 12:34 pm

Bon, tant qu'à parler des médias, p-e pourrions nous en parler de manière constructive pour l'ASSÉ. Dans le sens ou au prochain congrès, la question d'un comité attitré strictement aux médias devra être traité. Qu'en penser vous ? Est-ce une bonne avenu, ou plein de cariériste nous pourrir la vie ? Long débat ...
agentdouble
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 32
Inscription: Mer Mai 31, 2006 12:35 pm

Messagede Berlueur le Ven Juin 02, 2006 1:51 pm

Autrement, il y a toujours des journaux comme le Devoir qui offre un large espace aux débats d’idées…mais bien sûr qui n’est pas lu par la majorité.


Jusqu'à un certain point...

Je trouve que Le Devoir a un peu dégringolé ces derniers temps... Certains éditoriaux, en particulier ceux de Josée Boileau et de Bernard Descôteaux, ne sont pas toujours fabuleux, pour euphémiser... On ne sombre pas dans la catégorie André Pratte / Alain Dubuc, certes, mais quand même...

Et puis la récente initiative de « sondage spontané » sur un hypothétique retour de Bouchard, c'était pour le moins douteux.

Au moins, il n'y a ni écrapou, ni académiciens...

Un des meilleurs atouts du Devoir, à mon avis, ce sont les éditoriaux sur la politique internationale de Serge Truffault. Toujours bien documentés, ses articles synthétisent efficacement des situations complexes.
"Things are more like they are now than they ever were before." (Dwight Eisenhower)
Berlueur
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 156
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:49 pm

Messagede Etienne S le Sam Juin 03, 2006 4:01 am

Berlueur:

Je faisais plutôt référence aux articles rédigés par des politicien-ne-s, prof, militant-e-s, etc. et publiés quotidiennement dans les pages Perspectives .


Agentdouble:

Je crois que le fait que l'ASSÉ se dote de stratégies de communications plus habiles soit nécessaire. Faire connaître davantage à la population ses revendications et surtout, son mode de fonctionnement décentralisé (qui n'est en général peu prise en compte lorsqu'on parle de l'ASSÉ dans les médias) offrirait des atouts incortounables pour l'organisation. Peut-être cela passe-t-il par la création d'un comité...

Toutefois, il faudrait portée une attention particulière lorsque viendrait le temps de définir les limites d'un tel comité. Sinon, les actions et activités de l'ASSÉ risqueraient de glisser rapidement dans le jeu de l'information décalée de la réalité, que l'on reproche à la FEUQ depuis quelques années. Le tout pour entrer strictement dans une guerre d'image, où le discours et l'appropriation du gain priment sur l'action réelle.

Il serait fort triste que l'ASSÉ devienne une vulgaire machine publicitaire ...
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron