BlacKGuarD a écrit:Tovarichtch, ton enthousiasme est tout à fait excellent mais je me demande si tu en es à ta première GGI en tant que "mobilisateur" ou tout court? Ce que tu nous amènes peut être tout à fait vrai et objectif et, dans ce cas, je te félicite et loue tes qualités d'orateur mais il se peut aussi que tu surestimes un brin l'avancée de la grève sur ton campus. Plusieurs, ici, en sont à leur deuxième (et certains à leur troisième, mouhahaha) et peuvent se permettre une analyse comparative.
Lorsque j'ai participé à celle de 2005, j'étais en 4e secondaire, contre la grève, antigauchiste et je traitais l'ASSÉ d'extrêmiste de gauche.
Mais bon, je suis objectif, et oui le 3/4 (ou ben le 2/3, dépendemment du point de vue) ont applaudit. C'était très mouvementé. Majoritairement, ceux et celles qui n'ont pas réagit ne connaissait tout simplement pas le sujet et c'est à quoi sert le comité mobilisation ! À informer, et j'incite tout le monde du Cégep à venir nous voir pour plus de détails.
Notre campus a fait sa première grève en 2005 et j'ai pas vraiment de détails à ce sujet car j'étais au secondaire... mais d'après ce qu'un ex-grand militant du Cégep m'a dit, y'était 6 personnes mobiliser et n'avait qu'un mince soutient et beaucoup d'oppositions. Or, cette année il y a 550 nouveaux étudiantEs, majoritairement venuEs des secondaires et ils et elles ont participé à la grève de 2005. On est très avantagé. Les seulEs entêtéEs et tartes, c'est Sciences Natures... mais ça commence à mieux aller ces derniers jours.
En tout cas, ma stratégie à mon Cégep, c'est le fait d'aborder le sujet étape par étape.
1. Qu'est-ce que le dégel ? Pourquoi ?
2. Notre position actuelle sur la question. Pourquoi.
3. Démentir et expliquer les faits.
4. Proposer les alternatives possibles au dégel mensonger.
5. Aborder le sujet sur la gratuité scolaire.
6. Expliquer les différentes actions disponibles, et celles qui ont été faites pour contrer le dégel.
7. Parler historiquement des différentes actions qui se sont déroulées dans le passé à aujourd'hui.
8. Amener le sujet de la grève (dont les explications des conséquences, et démentir sur plusieurs points).
9. Voter pour un mandat de grève.
Et là, je suis au point numéro trois. Ça se passe très bien, et les arguments pro-dégel sont tellement pourris que y'a aucune difficulté à détruire ça. Les plus bornéEs vont juste s'enfuir et rire, ou se sentir agressé et se fâcher. C'est drôle. Certes, le sujet du dégel passe très bien, mais l'idée de la grève est encore en pline questionnement (car on a pas mobilisé sur ce point pour le moment).
Fak, c'est ça yo !