Les jeunes plus solidaires que lucides

Tout le reste...

Les jeunes plus solidaires que lucides

Messagede petitdelidalida le Mer Jan 10, 2007 7:03 pm

Article sur le site de Radio-Can

Étude
Les jeunes plus solidaires que lucides

Les Québécois semblent attachés au modèle québécois, inspiré de la social-démocratie. D'après une étude menée par le centre de recherche Crop, 60 % des personnes interrogées préfèrent que les gouvernements jouent un rôle important. La proportion atteint 70 % chez les 15-24 ans.

Les jeunes Québécois refusent ainsi, majoritairement, de payer davantage pour leur électricité (83 %) et les frais de scolarité (65 %) afin de réduire la dette et alléger le fardeau laissé aux prochaines générations, comme le souhaite le groupe des lucides dirigé par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard.

« Contrairement à nos hypothèses de départ, les jeunes générations ne semblent pas particulièrement enclines à vouloir réduire les services de l'État pour réduire la dette qui leur reviendra », a confié mercredi le président de la firme de recherche Crop, Alain Giguère, devant les membres du Cercle canadien de Montréal. « Les lucides ont encore beaucoup de millage à faire », a-t-il commenté.

C'est seulement dans le domaine de la santé que les jeunes Québécois font preuve d'un brin de « lucidité », en ayant un avis plutôt favorable sur l'ouverture de cliniques privées, les assurances privées et, dans une moindre mesure, la mise en place d'un ticket modérateur.

Le président de Crop est convaincu que les politiciens doivent tenir compte des résultats de cette étude, car, explique-t-il, « la majorité ne veut pas perdre des privilèges et ne votera pas pour ceux qui veulent remettre le pays sur les rails. Il n'y a pas une majorité d'acheteurs. »

M. Giguère pense que les réformes préconisées par le groupe des lucides ne trouveront pas preneur: « Ce qui surprend, dit-il, c'est de voir comment les 15-24 ans sont encore plus attachés à la social-démocratie, à notre modèle de répartition de la richesse, que la population en général. Si, demain matin, on dit qu'il faut réduire les services, augmenter les frais à l'université parce qu'il y a déficit et qu'ils sont les plus bas au Canada, le discours ne passera pas. »

Pour sa part, l'ex-président du Mouvement Desjardins Claude Béland, qui se situe dans le groupe des solidaires, s'est dit peu étonné par les résultats de l'étude.

« Lorsqu'on est du côté des riches, fait-il remarquer, on trouve qu'il y a des problèmes, mais quand on est du côté des perdants on trouve qu'il y a beaucoup d'argent pour les guerres, pour les hauts dirigeants d'entreprises qui gagnent de 800 à 900 fois plus que la moyenne des salaires, pour les subventions à gauche et à droite en campagne électorale », affirme M. Béland, qui ajoute que « les gens disent, et le sondage le reflète, que des sous il y en a, ils sont peut-être mal partagés. »

De son côté, André Pratte, éditorialiste est signataire du manifeste des lucides ne s'est pas montré découragé par les résultats de cette étude, estimant que le débat se poursuit et que les réformes proposées par son groupe supposent des choix difficiles et du temps pour être réalisées. « Il faut que ça soit les Québécois qui fassent ces choix, au lieu que ça leur soit dicté par des institutions financières », fait-il remarquer.

Plusieurs sondages ont servi de base à l'étude de Crop, dont les échantillons étaient de plus de 1000 personnes et comportaient une marge d'erreur de 3 %.
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron