Les problèmes de l'ADQ

Tout le reste...

Les problèmes de l'ADQ

Messagede Jevi006 le Lun Mar 12, 2007 10:12 am

Québec 2007
Dumont en congédie un autre

Mathieu Boivin

Le Journal de Montréal
11/03/2007 08h07

TROIS-RIVIÈRES -- Mario Dumont s'est délesté, hier, d'une deuxième pomme pourrie : le candidat adéquiste dans Prévost, Christian Raymond, a en effet soutenu qu'il fallait «encourager la natalité, sinon les ethnies vont nous envahir», des propos que M. Dumont juge «inacceptables».

«Arrive un point dans notre vie où on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, et ça, j'en veux pas, a assuré le chef adéquiste. Ça fait 14 ans que je me bats pour construire un parti et une crédibilité, je n'ai pas fait ça pour faire entrer à l'Assemblée nationale ce genre de pensée politique. Ma décision a été instantanée.»

Christian Raymond s'est ainsi fait montrer la porte sans autre forme de procès, pour être remplacé dans Prévost par Martin Camirand, qui s'était présenté pour l'ADQ en 2003. M. Raymond avait déclaré, vendredi, dans une entrevue à l'hebdomadaire Le Mirabel, qu'il fallait «encourager la natalité, sinon les ethnies vont nous envahir».

Parlant d'accommodements raisonnables et d'immigration, M. Raymond s'était aussi indigné de ce que «les gens viennent ici et il faudrait qu'on les laisse porter le turban et embrasser l'asphalte», ajoutant qu'«il faut qu'ils respectent notre façon de vivre. S'ils ne veulent pas se conformer, qu'ils s'en retournent chez eux.»

«Vous devinerez sans doute que (M. Raymond) n'a jamais parlé de cette façon-là dans tout le cadre des entrevues de sélection, a tenu à dire le chef adéquiste. À notre décharge, par rapport à d'autres, le monsieur n'avait pas écrit un livre sur ces propos-là. [...] Ça n'entache pas tous les autres candidats.»

Christian Raymond est le deuxième candidat évincé par Mario Dumont depuis le début de la semaine. Jeudi, après trois jours de controverse, il avait destitué son candidat dans Deux-Montagnes, Jean-François Plante, qui avait tenu sur divers sites de radio Internet des propos considérés sexistes et homophobes.

Depuis le début de la campagne électorale, M. Dumont a dû prendre la défense de deux candidats adéquistes qui ont des casiers judiciaires, MM. Clairmont de la Croizetière (Bourget) et Éric Dorion (Nicolet-Yamaska).

Il a aussi dû rabrouer Gilles Gagnon (Abitibi-Est), qui préconisait la gratuité scolaire «comme à Cuba» et croyait possible d'en convaincre M. Dumont.


http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 80704.html
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede fleurdelys le Jeu Mar 22, 2007 12:40 pm

Propos antisémites

L'ADQ embarrassée

Le candidat de l'Action démocratique du Québec dans Abitibi-Est, Gilles Gagnon, frappe encore.

Celui qui a déjà mis son chef Mario Dumont dans l'embarras à la suite de propos jugés homophobes, puis avec des mots sur l'éducation, récidive avec des propos à connotation antisémite.

Dans un commentaire publié sur le site Internet de son entreprise, M. Gagnon accuse les Juifs américains et européens de faire des guerres pour soutenir leur économie au lieu de répartir la richesse équitablement. Il donne aussi des explications économiques difficiles à suivre.

« Il ne faut pas que notre programme soit un fardeau pour les marchands et surtout pas qu'il nuise aux propriétaires de la banque du Canada US. [...] Ça appartient à des gens des États-Unis et de l'Europe pour ne pas dire aux juifs américains et européens. Ils font des guerres pour replacer leur économie au lieu de répartir la richesse équitablement. » — Gilles Gagnon, candidat adéquiste dans Abitibi-Est

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Gilles Gagnon a publié un communiqué de presse dans lequel il s'excuse de ces propos, et espère que les citoyens les interpréteront comme une erreur. Le site de son entreprise a été fermé depuis ce temps.

Plus tôt dans la campagne, M. Gagnon a aussi déclaré que l'éducation au Québec devrait être gratuite pour tous, « comme à Cuba », pour éviter que les étudiants s'endettent. Il a été rappelé à l'ordre par son parti.

Il y a trois semaines, lorsque le chef péquiste André Boisclair et le candidat péquiste dans Jonquière, Sylvain Gaudreault, ont fait l'objet de propos homophobes, Mario Dumont avait senti l'obligation de se dissocier de propos tenus l'an dernier par Gilles Gagnon. Au moment où il se présentait aux élections fédérales sous la bannière du Parti conservateur, M. Gagnon avait dit des choses ambiguës sur les homosexuels et le mariage entre conjoints de même sexe.

Corbeil s'indigne

Le ministre des Ressources naturelles et candidat libéral dans Abitibi-Est, Pierre Corbeil a dénoncé les propos de Gilles Gagnon.

Selon Pierre Corbeil, la crédibilité de Mario Dumont s'en trouve minée.

« C'est une déclaration qui est inacceptable pour quelqu'un qui aspire à représenter la population. Ce n'est pas avec ces gens-là qu'on va pouvoir gouverner le Québec. Ça dit que Mario Dumont est tout seul. Ça mine la crédibilité de M. Gagnon et de M. Dumont », a déclaré Pierre Corbeil.

On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron