Montréal n’appuie pas les crimes de guerre!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Montréal n’appuie pas les crimes de guerre!

Messagede sls le Mar Aoû 01, 2006 11:08 pm

Montréal n’appuie pas les crimes de guerre!


SVP APPELLEZ LE MAIRE TREMBLAY

Jeudi dernier, le maire de Montréal Gérald Tremblay participait à un événement public intitulé « Rassemblement Bleu et Blanc pour la Paix », organisé par l’organisation pro-israélienne B’nai Brith. Ce rassemblement était pro-israélien et prétendait qu’Israël agissait en auto-défense et que les attaques contre le peuple du Liban étaient légitimes. La Presse écrivait que le Maire Tremblay a défendu sa participation en affirmant que c’était un rassemblement pour la paix. En même temps, il a refusé de revendiquer un cessez-le-feu ou de reconnaître la disproportion des actions d’Israël.

Alors que le Maire Tremblay se tenait un milieu des drapeaux israéliens au « rassemblement pour la paix », le Ministre de la justice israélien en appelait à plus d’actes terroristes contre la population civile du sud du Liban. Lors d’une réunion du cabinet de la sécurité, il affirmait que si nécessaire, les villages du sud du Liban devraient être « écrasés » (Globe and Mail, 28 juillet 2006, A1). Dans le journal de Grande-Bretagne le Telegraph, il était cité : « Tous les habitants du sud du Liban sont des terroristes et liés au Hezbollah »
(http://www.telegraph.co.uk/news/main.jh ... wmid28.xml).

Moins de trois jours plus tard, Israël frappe Cana, tuant 65 civils, incluant 37 enfants. Cana était le lieu d’un massacre similaire au mains d’Israël en 1996, lorsqu’une base de l’ONU fut bombardée, tuant plus de 100 civils réfugiés à l’intérieur.

SVP appelez le Maire Tremblay afin de lui indiquer poliment que les montréalais et les montréalaises de toléreront pas un maire qui appui les crimes de guerre.

Demandez-lui de faire une déclaration publique :

* appelant à un cessez-le-feu immédiat;

* condamnant les crimes de guerre israéliens commis par Israël au Liban et Gaza; et

* appelant à une réponse humanitaire rapide et proportionnelle du Québec et du Canada au désastre au Liban.

Dans votre appel, s’il vous plaît rappelez les faits suivants au Maire Tremblay :

* Le Hezbollah, un parti politique qui tient des sièges au parlement libanais et qui possède ses racines dans un mouvement populaire qui mena à la résistance victorieuse contre l’occupation israélienne du sud du Liban, a appelé à un cessez-le-feu. Israël et ses supporters ont refusé l’offre malgré les appels de l’ONU et du gouvernement libanais à un cessez-le-feu immédiat.

* Israël possède l’une des armées les plus puissantes du monde (souvent rangée en tant que la quatrième plus puissante) et possède des armes nucléaires dans son arsenal. Il est faux de prétendre qu’Israël est menacée par le Hezbollah.

* Les estimations les plus récentes sur la situation au Liban indiquent que plus de 650 civils ont péri, 1800 blessés, et entre 500 000 et 800 000 ont été forcés de quitter leur domicile. Un nombre inconnu de maisons dans des villages et d’édifices résidentiels, de véhicules civils et commerciaux ont été détruits. Soixante-six ponts ont été détruits, 80% des routes du pays ont été endommagées, 3 ports maritimes bombardés, l’aéroport de Beyrouth a été mis hors de service, deux hôpitaux ont été bombardés, une usine de traitement des eaux a été bombardée, une centrale et une génératrice électriques ont été frappées ainsi que des écoles, des infrastructures de télécommunications et de télévision (50% de la capacité de diffusion détruite), une usine de lait, une autre de pâtes et papiers, une entreprise d’équipement médicaux et des entrepôts (en date de la semaine dernière).

* Israël bombarde des secteurs majoritairement civils. Des reportages continuels indiquent l’utilisation d’armes chimiques et de bombes à sous-munitions et il y a même des allégations sur l’utilisation d’armes à uranium appauvri. Une telle conduite constitue des crimes de guerre, tel que la Haute Commissaire des Droits Humains Louise Arbour l’a rappelle au monde le 20 juillet. Ces actions et déclarations par des ministres du cabinet israélien correspondent à la définition suivant du terrorisme : « l’utilisation de la violence contre des civils à des fins politiques ».

* Le contexte du conflit est l’occupation continuellement grandissante de la Palestine, la construction d’un mur d’apartheid, le refus du droit au retour des réfugiés palestiniens déplacés en 1947 et en 1967, et la détention de milliers de prisonniers libanais et palestiniens dans les prisons israéliennes. Le contexte est le refus systématique d’Israël de se conformer aux résolutions de l’ONU adressant ces injustices. Les contexte est qu’Israël a effectué un nombre incalculable de raids aériens au Liban et commis des assassinats clandestins à l’intérieur du Liban en contravention de la loi internationale, et ce depuis de nombreuses années. La capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah dans le but précis de négocier la libération de prisonniers libanais détenus dans les prisons israéliennes, ne constitue pas le commencement du bain de sang actuel.

CONTACTS

Gérald Tremblay, Maire de Montréal
275 Notre Dame E. Montréal, QC H2Y 1C6

Téléphone : (514) 872 3101
Fax: (514) 872 4059
maire@ville.montreal.qc.ca
sls
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 73
Inscription: Lun Oct 03, 2005 8:54 pm

Messagede NostraDanissime le Mer Aoû 02, 2006 1:09 am

c'est quoi ce genre de paix? C'est la paix où il ni aura plus personne à défendre?
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede lpsavoie le Mer Aoû 02, 2006 10:00 pm

Aux dernières nouvelles, y'avait des membres du Hezbollah qui tiraient des roquettes sur des civils israéliens, genre.
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Aoû 02, 2006 10:50 pm

En défense à une invasion israélienne par tous les moyens et canaux possibles, genre.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Pierre-Luc Daoust le Mer Aoû 02, 2006 10:53 pm

lpsavoie a écrit:Aux dernières nouvelles, y'avait des membres du Hezbollah qui tiraient des roquettes sur des civils israéliens, genre.

Pour ton info, Israel envoie ses bombardiers tirer des roquettes-en-pas-mal-plus-gros sur des civils libanais, genre. Y'en a pas un qui est meilleur que l'autre. C'est vraiment pas à un d'éradiquer l'autre pour établir un semblant de paix.
Dernière édition par Pierre-Luc Daoust le Mer Aoû 02, 2006 10:55 pm, édité 1 fois.
Pierre-Luc Daoust
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 222
Inscription: Mar Sep 13, 2005 1:34 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Aoû 02, 2006 10:53 pm

Ah, d'accord. Je suppose que ça excuse le fait qu'Israel rase des villes au complet, attaque des hopitaux et des écoles, bombarde des postes de l'ONU, ainsi que toutes les autres atrocités commises par cet état au Liban et ailleurs dans le monde.

Après tout, c'est pas comme si l'armée Israelienne cherche la bagarre quand elle envahit la Palestine ou le Liban. Les personnes qui osent se défendre contre le peuple de Dieu méritent bien la mort, c'est ça?

Pour la force et la grandeur de notre pays et pour sa suprématie, maintenant et pour toujours, Israel, Sieg Heil!

PS: Le peuple israelien, par sa présence même, est complice des crimes commis par son armée. Si j'arrive chez toi avec une dizaine de mercenaires arméEs et je les ordonne d'envahir ta maison, même si je ne porte pas d'arme, je suis tout de même responsable de ce qui arrive.

Le slogan d'Israel à sa fondation: "Tout le pays—un front! Tout le peuple—une armée!" Un civil israelien? C'est quoi ça?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Jeu Aoû 03, 2006 1:44 am

En fait, il n'y a pas de civil israélien à proprement parler, sauf chez les enfants et les vieillards. Tout homme et toute femme en âge de porter les armes* peut être appelé à titre de réserviste supplémentaire - ce qui d'ailleurs est le cas présentement, avec près de 9000 supplémentaires qui ont été appelés de la population dite civile - sous la loi dite des "citoyens - soldats", loi très romaine, rappelant de nombreuses cités-États de l'Antiquité.

Les femmes sont rarelement appelées à servir "sous les drapeaux" ou à voir le feu ennemi de près mais sont affectées à des postes dits "de support", selon leurs compétences.

Mouais. On en apprend des choses quand on va à un endroit. :roll:

*: Je crois que c'est du 16-48 ans en Israël mais ils vont plus régulièrement faire appel aux 20-34 ans, pour des questions pratiques et le ratio expérience/endurance.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Blais le Jeu Aoû 03, 2006 4:24 pm

Aux dernières nouvelles, y'avait des membres du Hezbollah qui tiraient des roquettes sur des civils israéliens, genre.


Tes un caliss depais, genre...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede Blais le Jeu Aoû 03, 2006 4:27 pm

En fait, il n'y a pas de civil israélien à proprement parler, sauf chez les enfants et les vieillards. Tout homme et toute femme en âge de porter les armes* peut être appelé à titre de réserviste supplémentaire - ce qui d'ailleurs est le cas présentement, avec près de 9000 supplémentaires qui ont été appelés de la population dite civile - sous la loi dite des "citoyens - soldats", loi très romaine, rappelant de nombreuses cités-États de l'Antiquité.

Les femmes sont rarelement appelées à servir "sous les drapeaux" ou à voir le feu ennemi de près mais sont affectées à des postes dits "de support", selon leurs compétences.

Mouais. On en apprend des choses quand on va à un endroit. Rolling Eyes

*: Je crois que c'est du 16-48 ans en Israël mais ils vont plus régulièrement faire appel aux 20-34 ans, pour des questions pratiques et le ratio expérience/endurance.


Si tamenne sa en reponse a LPsavoie, Juste te dire que l'armee a deja ete force au Canada, ce qui ne fais pas de nous tous des trous de culs, puis que ya des groupes de gauches en Israel, aussi forces par ces meme loies, ce qui ne fais pas deux elles des trous de culs...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede BlacKGuarD le Jeu Aoû 03, 2006 5:52 pm

Non, évidemment que ce n'était pas ma réponse à "LpSavoie", camarade Blais.

Je ne faisais que souligner une réalité. Tout citoyen et toute citoyenne israélienNE entre 16 et 48 ans peut être appelé à tout moment à rejoindre l'armée israélienne en tant que réserviste.

En clair, tous les citoyens israéliens sont des réservistes. Pas besoin de conscription. Ça a un nom particulier en hébreu mais je m'en souviens plus.

Je ne nie pas qu'il y ait des forces de gauche et des camaradEs en Israël. Je faisais simplement remarquer qu'un civil israélien majeur n'est pas réellement quelque chose d'existant, selon les termes mêmes de l'État hébreu.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Tovarichtch le Mer Aoû 09, 2006 12:24 pm

lpsavoie a écrit:Aux dernières nouvelles, y'avait des membres du Hezbollah qui tiraient des roquettes sur des civils israéliens, genre.


On appelle ça : "Défendre son territoire et venger ses frères et soeurs par les moyens qu'on a".
Tovarichtch
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 828
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:56 pm
Localisation: UQÀM


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron