À propos des collants "sale pub sexiste"

Discussions touchant à la question féministe.

Messagede MoiJ'aimeMao le Ven Avr 27, 2007 9:06 pm

Panurge a écrit:Si être idéaliste, c'est utiliser les mots selon leur sens véritable, alors je suis très flatté de la remarque.
Pour le reste, c'est déjà bien que tu aies reconnu qu'il n'était pas juste de crier au sexisme. Maintenant, j'attend que tu m'expliques ce qui est objectivement mal dans cette soi-disant marchandisation du corps.
Merci d'avance de ton forfait.


Être idéaliste, c'est entre autre faire fis du contexte et d'analyser uniquement les idées derrière tel problème. Tu peux t'y complaire, ça me fera toujours plaisir de te rappeler que ton analyse échoue à cause de cet aspect.

Et relis un peu champion, je n'ai aucunement reconnu qu'il n'y avait pas de sexisme, au contraire. Aussi, t'as peut-être toujours pas compris rendu jusqu'ici, mais c'est pas une question de bien ou de mal. Je deal pas dans tes termes. C'est une question d'attente. La société, en créant des modèles de beauté typiquement féminins et typiquement masculins, fait en sorte que les individus ont des attentes les unEs envers les autres basées sur le sexe. Et lorsque ces attentes ne sont pas réalisables pour certainEs, ça crée des rejets sociaux. J'imagine qu'un sombre intellectuel classique en ton genre ne saurait faire la distinction entre sexe et genre?

Quant à l'autre dude louche Thauzar qui déforme les propos d'une manière malhabile, il n'est nullement question de santé, mais de beauté. Certains modèles de beauté véhiculés n'ont rien à voir avec la santé. Il est déjà arrivé que des modèles qui répondent à ces critères en meurent. Et pour l'annonce du shampoing, j'ai précisé que c'était un phénomène plus large qu'une simple annonce, alors je me mettrai pas à expliquer pourquoi telle annonce est sexiste ou pas. Faut mesurer l'impact global qu'une annonce a dans la réalité, et non pas juste se contenter de sa propre perception personnelle et de l'analyse qu'on en fait (qui est d'ailleurs indéniablement tintée du résultat qu'on eût toutes les autres pubs que l'on a visionné auparavant). Tu devrais probablement aussi t'efforcer de lire et de comprendre ce que les gens écrivent. Est-ce que j'ai parlé de sensibilité? De dégoût? Non, uniquement de l'impact réel que certaines pubs peuvent avoir sur la perception que les individus ont entre eux. Alors tes accusations comme quoi on serait des vierges offensées, tu te les gardes pour toi.

Sur ce, je me retire du débat considérant que je n'y ai aucun intérêt puisque je n'ai aucunement participé à cette campagne et j'ai l'impression que je finirai tôt ou tard par défendre les actes de certaines personnes dont je ne suis aucunement d'accord. (De rien pour le forfait :P )
J'ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
MoiJ'aimeMao
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 216
Inscription: Lun Sep 26, 2005 12:58 pm

Messagede Thauzar le Ven Avr 27, 2007 9:43 pm

Comme ca je suis louche et je déforme les propos? Désolé si les conséquences de tes propos, appliquées en contexte, ne te plaisent pas.
Thauzar
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Mar Avr 24, 2007 9:01 pm

Messagede Kapitaine_Kolon le Sam Avr 28, 2007 2:02 am

Folkrav a écrit:Je crois, personnellement, que la façon la plus stupide et inutile que peut être utilisée pour régler une chose dans le genre est justement de faire ce que vous faites. Pour dénoncer la pollution visuelle, vous en faites. Ça revient à faire du "c'est lui qui a commencé".


Pas exactement, Folkrav. L'idée derrière le sabotage de publicité n'est pas de déterminer qui a commencé, qui a le père le plus fort, qui pisse le plus loin, etc. L'idée, c'est de dénaturer la publicité, de la dénoncer. Une tactique que j'apprécie particulièrement, outre la destruction pure et simple, est celle des "culture jammers" qui consiste à modifier le "contenu" d'une publicité tout en en gardant la forme. Les frasques de Ron English (http://www.popaganda.com/billboards/index.shtml) en sont un bon exemple, de même que les fausses pubs commises par AdBusters (http://adbusters.org/spoofads/index.php). La tactique n'est pas exactement la même que pour les autocollants, mais le but l'est : susciter la réflexion (bien qu'en ce moment j'ai plutôt l'impression qu'elle suscite la colère et la frustration).

Folkrav a écrit:Je crois que ces femmes n'acceptent pas d'être déshumanisées, elles sont au contraire EXTRÊMEMENT en accord avec leur corps, assez pour le montrer devant des milliers de personnes. C'est un choix qu'elles font et laissons les le faire.


Que ce soit de vraies modèles ou des images de synthèse ne change rien à l'aspect déshumanisant de la publicité. On fait quand même appel à un puissant arsenal symbolique pour des fins bassement mercantiles. Le fait qu'une femme cautionne, par sa participation, l'utilisation du sexe pour vendre, ne rend pas la chose moins ignoble. Il s'en trouve, des femmes qui sont contre le féminisme.

Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner sur le sujet, surtout que mon intuition me dit qu'on approche du point Goodwin, mais j'aimerais également ajouter que la campagne d'autocollants n'est que la pointe de l'iceberg. Il serait erroné de croire que la lutte contre le patriarcat et celle contre le capitalisme se limitent à coller des "Sale Pub Sexiste" sur toutes les affiches de la ville. Ces luttes s'entrecroisent et ont cours sur plusieurs fronts à la fois, ce qui peut donner l'impression que l'extrême-gauche "met tous ses oeufs dans le même panier". Si on se permet de parler hippie, on peut dire qu'il s'agit en fait d'une approche holistique.
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Messagede Thauzar le Sam Avr 28, 2007 11:34 am

En passant j'ai fait des recherches, pcq c'est beau chialer il faut aussi solutionner. Le problème avec votre initiative d'autocollantes est qu'elle fesse dans le vide et qu'elle est polluante, en plus d'être soumis aux aléas de la tolérance personnelle de chaque petit militant gaugauche révolté et endoctriné.

Plutot que d'agir par des comportements marginaux, agressifs et pollueurs, pourquoi ne pas utiliser les canaux mis à la disposition de la population afin de s'exprimer? À ce titre, il existe un organisme fédéral qui s'occupe de superfiser les publicités, ca s'appelle le Conseil Canadien des Normes sur la Publicité. Il dit à l'article 14 de son code de déontologie (pour en connaitre plus sur ce code consultez: http://www.adstandards.com/fr/consumerS ... ndards.asp)

14. DESCRIPTIONS ET REPRÉSENTATIONS INACCEPTABLES
Il est reconnu que des publicités peuvent déplaire, sans qu’elles n’enfreignent pour autant les dispositions de cet article; et, le fait qu’un produit ou un service en particulier puisse offenser certaines personnes, ne constitue pas une raison suffisante pour s’objecter à une publicité sur ce produit ou ce service.
La publicité ne doit pas :
(a) tolérer quelque forme de discrimination personnelle que ce soit, y compris la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale, la religion, le sexe ou l’âge;
(b) donner l’impression d’exploiter, tolérer ou inciter de manière réaliste à la violence; ni donner l’impression de tolérer ou d’encourager expressément un comportement physiquement violent ou psychologiquement démoralisant; ni encourager expressément ou montrer une indifférence manifeste à l’égard d’un comportement illicite;
(c) discréditer, dénigrer ou déprécier une personne, un groupe de personnes, une entreprise, un organisme, des activités industrielles ou commerciales, une profession, un produit ou service, tous faciles à identifier, ou tenter de le/les exposer au mépris public ou au ridicule;
(d) miner la dignité humaine, ou afficher une indifférence manifeste à l’égard d’une conduite ou d’attitudes portant atteinte aux bonnes moeurs courantes au sein d’un important segment de la société, ni de les encourager gratuitement et sans raison.


Si vous considérez qu'une "sale pub sexiste" vous offense, organisez vos forces afin de manifester par écrit votre préoccupation à l'organisme en question, ce qui aura un effet beaucoup plus réel, sans pollution visuelle ajoutée. Par contre, vous devez aussi accepter que des gens qui sont en position de neutralité (ASC est un organisme a but non-lucratif), en arrivent à la conclusion que vous avez tord d'y voir du sexisme car il n'y a pas de dénigration ou d'atteinte à la dignité de la femme. À noter que ce code est en révision constante et qu'il peut être amélioré ou précisé suivant les suggestions ou les préoccupations présentées par le public.

Voici le lien pour vous plaindre:
http://www.adstandards.com/fr/consumerS ... plaint.asp
Thauzar
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Mar Avr 24, 2007 9:01 pm

Messagede Frankie_Boy le Dim Avr 29, 2007 3:10 am

"En passant j'ai fait des recherches, pcq c'est beau chialer il faut aussi solutionner."

Bravo champion! Alors on "chiale"? Faque les positions de l'ASSÉ repose sur du "chiâlage c'est bien ça que tu dis? Ca veut donc dire que t'accuses les A.G. des assos membres de l'ASSÉ de s'amuser à perdre leur temps, pis à se voter des positions de "chiâlage? Penses-y à 2 fois avant d'écrire de telles sottises!

"Le problème avec votre initiative d'autocollantes est qu'elle fesse dans le vide et qu'elle est polluante,"

C'est ce que TU CROIS. Et pourtant la publicité à bien un impact réél, sinon pourquoi les compagnies continues-elles à investir des millions, que dis-je des milliards, dans le domaine?

"en plus d'être soumis aux aléas de la tolérance personnelle de chaque petit militant gaugauche révolté et endoctriné."

First - je crois que la liberté individuelle a sa place dans une société alors, oui je suis pour les "aléas" dont-il est question

Second - la "gaugauche" c'est un petite insulte façile de droitiste à cours d'arguments, "révolté" pourquoi pas, j'me plis pas devant le pouvoir, "endoctriné", cela pré-suppose qu'on se soumet à une doctrine alors tu parles de quel doctrine? Car tu sais on peut les identifier si ce sont des doctrines... Go ahead! Je m'amuses à la seule idée de t'y voir patiner.

"Plutot que d'agir par des comportements marginaux, agressifs et pollueurs,"

Les comportements de toute personne qui désire un changement social sont, au début, marginaux. Agressifs? Posé des autocollants? :lol:
À moins que tu considères la personne morale? Well si tu mets une personne morale au même pieds d'égalité qui personne physique tu mérites pas mon respect, saches-le.

"pourquoi ne pas utiliser les canaux mis à la disposition de la population afin de s'exprimer?"

Alors c'est quoi c'est fameux canaux dont tu parles? La lettre ouverte dans le journal capitaliste? Le zoom-média qui faut que tu paies une fortune pour afficher dans ton cégep quand y'a : les murs, les toilettes, le café étudiant, etc. Tu crois qu'on a un poids aussi important, qu'on accordes un espace équivalent pour toutes les idées ou qu'il existe un déséquilibre entre les idées bien mesuré par notre systême capitaliste?

Pour le reste de ton article, il me fait plaisir, une fois de plus de donner en référence un article que j'ai co-écrit avec un ami :

http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202006.pdf

En gros, c'est pas parce qu'un État te garantis un droit, exemple l'égalité peut importe le sexe, la culture, etc que dans le concret tu puisses jouir de cette dite égalité. On vit dans un État de droit, mais dans quel états sont nos droits? Ah, ça c'est une autre histoire...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Thauzar le Dim Avr 29, 2007 10:57 am

Frankie_Boy a écrit:"En passant j'ai fait des recherches, pcq c'est beau chialer il faut aussi solutionner."

Bravo champion! Alors on "chiale"? Faque les positions de l'ASSÉ repose sur du "chiâlage c'est bien ça que tu dis? Ca veut donc dire que t'accuses les A.G. des assos membres de l'ASSÉ de s'amuser à perdre leur temps, pis à se voter des positions de "chiâlage? Penses-y à 2 fois avant d'écrire de telles sottises!


Non pas du tout, mais ta réaction me prouve encore une fois à quel point tu est un imbécile qui ne réfléchit pas plus loin que son nombril. Ce que je dis c'est pas que VOUS chialez, c'est qu'une fois qu'on a tous dit ce qu'on pensait, avec plus ou moins d'Arguments, on fait quoi hein? On reste là et on fait rien, ou on agit en trouvant une solution? Il se trouve qu'un minimum de recherche sur google vous aurait permis de trouver l'organisme qui est responsable d'écouter les plaintes des gens comme vous qui sont outrés par certaines publicités.

Mais garde la tête dans ton cul et continue à t'imaginer que tout ce que je dit c'est que l'ASSE chiale, ca t'évite de réfléchir sur le fond et de réaliser à quel point ton attitude est anticonstructive dans une perspective où idéalement le but c'est d'avancer dans la résolution de problème et non se camper sur nos propres petites positions. Au moins je fais un pas en avant.

"Le problème avec votre initiative d'autocollantes est qu'elle fesse dans le vide et qu'elle est polluante,"

C'est ce que TU CROIS. Et pourtant la publicité à bien un impact réél, sinon pourquoi les compagnies continues-elles à investir des millions, que dis-je des milliards, dans le domaine?


Wow minute là, c'est quoi cet argument à la con là? Ce que je dis c'est que votre initiative n'a aucun effet sur les publicitaires car ils s'en sacrent de vous et qu'ils ne se demandent pas "quess que l'ASSE va dire de notre pub" avant de l'afficher. En quoi ton argument que la publicité a bien un impact réel pcq les cie investissent des millions, est une quelconque réplique à mon argument? En rien. Encore une chance de fermer ta gueule de révolutionnaire du dimanche que tu as manqué.

"en plus d'être soumis aux aléas de la tolérance personnelle de chaque petit militant gaugauche révolté et endoctriné."

First - je crois que la liberté individuelle a sa place dans une société alors, oui je suis pour les "aléas" dont-il est question

Second - la "gaugauche" c'est un petite insulte façile de droitiste à cours d'arguments, "révolté" pourquoi pas, j'me plis pas devant le pouvoir, "endoctriné", cela pré-suppose qu'on se soumet à une doctrine alors tu parles de quel doctrine? Car tu sais on peut les identifier si ce sont des doctrines... Go ahead! Je m'amuses à la seule idée de t'y voir patiner.


First, je crois aussi que la liberté individuelle à sa place dans une société, ce que tu ne sembles pas saisir est que la liberté individuelle n'a aucun sens si elle est illimitée et hors contexte. Les valeurs personnelles doivent être dépendantes des normes sociales afin d'assurer un minimum d'égalité et de liberté à tous. C'est pourquoi j'essaie de vous montrer que y'a d'autres moyens, socialement acceptés et beaucoup plus fiables en terme d'écho chez les publicitaires, que votre petite campagne radicale qui se fie sur le bon jugement personnel. D'autant plus qu'on l'a bien vu, et plusieurs de vos militants le reconnaissent aussi, que les stickers n'ont pas été utilisés au meilleur essient.

Deuxièmement, gaugauche c'est une petite insulte facile de quiconque se ramasse toujours à se faire traiter de droitiste dès qu'il essaye de faire réfléchir des gens un petit peu à l'extérieur de leur croyances habituelles. Depuis que je suis ici on m'a accusé d'etre un macho, un amateur de publicité, un masculiniste, et tout ca alors que j'essaie simplement de critiquer le moyen (et non la valeur défendue) que vous avez utilisé, en plus de vous en proposer un autre. Méchant nazi hein, ouff, j'te dit qu'avec une droite comme moi, pu besoin de gauche... Et puis c'est pas a moi à patiner à te décrire les doctrines qui inspirent chacun de vos militants mais j'pas trop a coté de la track si je dit qu'en général les membres de l'ASSE sont plutot favorables à des doctrines communistes, anarchistes, radicales, anti-capitalisme, anti-mondialisation, anti-pub, en plus de la doctrine féministe qui semble très présente. Mais c'est pas à moi à nommer les chapeaux que vous portez, j'essaie plutot de vous inciter à réaliser que vous portez des chapeau, à vous ensuite de les décrire pour mieux comprendre en quoi ils formatent votre facon de penser.

Pour ma part, je peux vous dire que la valeur qui motivait l'ensemble de mes interventions c'était la croyance en un mieux-vivre ensemble, le respect de la communauté dans laquelle on vit et la liberté individuelle (comprise comme devant tenir compte de la communauté). Mon point de vue est donc libéral-communautarien, si on peut dire.

"Plutot que d'agir par des comportements marginaux, agressifs et pollueurs,"

Les comportements de toute personne qui désire un changement social sont, au début, marginaux. Agressifs? Posé des autocollants? :lol:
À moins que tu considères la personne morale? Well si tu mets une personne morale au même pieds d'égalité qui personne physique tu mérites pas mon respect, saches-le.


Oh zut, j'ai pas ton respect, attend jvais aller m'en crisser qqpart... Tu penses que ca me fait quoi? Tu penses que j'ai envie que tu m'aime?

Le fait de poser des collants est un acte agressif, pas pcq il fait mal, mais pcq c'est une violence: elle laisse des marques. De la même facon, si je te collais plein de collants sur ta fenêtre de chambre, tu serais pas content le matin en te levant. C'est pas pcq les cie sont des personnes morales qu'on doit pas faire ça, c'est pcq le fait de poser un collant sur la pub, c'est comme poser un collant sur la fenettre publique de tout le monde. C'est la société qui est enlaidie à chaque fois qu'un collant de plus est posé. Et puis, dsl d'encore te contredire, mais si tu avais essayé le moindrement de sortir la tête de ton cul, tu saurais que les changements sociaux ne sont pas nécessairement produits par des comportements marginaux (au sens d'en dehors de la société, pas au sens d'exception individuelle qui agit en divergence avec la masse). La preuve, c'est qu'il existe depuis 50 ans un organisme chargé de superviser les publicités et que vous avez meme pas pensé à leur écrire ou à organiser une campagne de masse pour écrire à cet organisme afin de vous plainde de certaines pubs sexistes précises. Quand y'a un trottoir ca sert à quoi de marché a coté dans le gazon à part pour être marginal à tout prix?

"pourquoi ne pas utiliser les canaux mis à la disposition de la population afin de s'exprimer?"

Alors c'est quoi c'est fameux canaux dont tu parles? La lettre ouverte dans le journal capitaliste? Le zoom-média qui faut que tu paies une fortune pour afficher dans ton cégep quand y'a : les murs, les toilettes, le café étudiant, etc. Tu crois qu'on a un poids aussi important, qu'on accordes un espace équivalent pour toutes les idées ou qu'il existe un déséquilibre entre les idées bien mesuré par notre systême capitaliste?

Pour le reste de ton article, il me fait plaisir, une fois de plus de donner en référence un article que j'ai co-écrit avec un ami :

http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202006.pdf

En gros, c'est pas parce qu'un État te garantis un droit, exemple l'égalité peut importe le sexe, la culture, etc que dans le concret tu puisses jouir de cette dite égalité. On vit dans un État de droit, mais dans quel états sont nos droits? Ah, ça c'est une autre histoire...


man ca devient vraiment lassant la facon dont tu part d'un point à un autre sans liens entre eux et que tu présente ca comme un point argumenté..... Il est reconnu que des publicités peuvent déplaire, sans qu’elles n’enfreignent pour autant les dispositions de cet article; et, le fait qu’un produit ou un service en particulier puisse offenser certaines personnes, ne constitue pas une raison suffisante pour s’objecter à une publicité sur ce produit ou ce service. Une fois ceci compris, c'est pas pcq y'a un problème de droit si pcq tu chiale contre une pub on va pas immédiatement l'enlever. Ce que tu ne comprends pas est que la limite des tes droits est le droit des autres, et c'est là ou tu devrais réfléchir un peu plus. C'est pas pcq ca te déplait que faut transformer le monde en entier juste pour toi et ta gang de potes qui collent des stickers. Si vous avez réellement un opinion à défendre, écrivez leur, et si réellement une pub est sexiste ils vont se faire plaisir de le signifier au publiciste qui pourra corriger le tir. Le problème est que si jamais on vous donne pas raison, vous aller réagir en disant qu'"on l'sait bien y font tous partie de l'axe du mal capitaliste"...



Donc, pour les autres plus intelligents que franckie boy, qui ont un minimum d'esprit critique vous savez maintenant qu'au lieu de réagir, il faut prendre le temps de bien réfléchir, et d'agir là où l'action aura un impact (sur ceux qui décident, pas juste un impact visuel de 1 po carré). Montrez moi une pub qui a été retirée à cause de votre campagne d'autocollants... aucune. Est-il alors faux si je dis que cette initiative n'a pas eu de résultats concrèts, et n'a pas affecté le moindrement les publicitaires?

Lorsqu'une publicité du méchant ordre capitaliste vous offense, gênez vous pas pour faire connaitre votre opinion, mais utilisez les canaux prévu à cet effet, ceux qui respectent les gens qui vous entourent: sensibilisez votre entourage par l'utilisation de forums comme celui-ci, ou des courriels à vos amis et votre famille, écrivez au courrier des lecteurs de différents journaux (métro, 24h, devoir, la presse, journal de montréal voir, bangbang, l'autre journal, et j'en passe), parlez au gens en personne dans la rue ou ailleurs, mais SURTOUT écrivez au conseil des normes sur la publicité pour leur faire part de votre opinion car ce sont les seuls qui peuvent faire un feedback avec les publicitaires. Si la pub est sexiste, elle sera probablement changée ou retirée, si elle ne l'es pas, alors ca vous donnera une occasion de réfléchir sur votre tolérence et les façons de vous accomoder avec la pluralité de notre société. Ah et puis, continuez à être aware ;)

Voici à nouveau le lien pour vous plaindre au conseil canadien des normes sur la publicité:
http://www.adstandards.com/fr/consumerS ... plaint.asp

Je suis conscient que la plupart d'entre vous avez la capacité de ne pas être aussi bouchés et bêtes que frankie boy dans ses propos simplistes et endoctrinés. Vous aller voir que la vie recèle plusieurs richesse quand on arrête de la voir en conflit noir-blanc, argent-humains, valeurs-normes, normes-liberté, gauche-droite. Bienvenue en Technicolor!
Thauzar
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Mar Avr 24, 2007 9:01 pm

Messagede Francis-ASSÉ le Dim Avr 29, 2007 2:07 pm

Critiquer le manque de constructivisme d'un participant au Forum en l'insultant en grande ...

Chialer contre le chialage....

Et j'en passe

En ce cas, la conversation est terminée.

P.S. Si vous n'êtes pas capable de dialoguer et ne chercher qu'à montrer que vous avez plus raison que les autres je vous invites fortement à quitter le forum. C'est toujours plus gracieux que de se faire bannir!

P.S. Les options BBCode (a.k.a couleurs,gras,italique) ne rendent pas les arguments plus convaincants, au contraire.

Un mec qui écrit comme ça a bien des chances de se discréditer tout SEUL COMME un GRAND.
Francis-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 285
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:10 pm
Localisation: Université de Montréal!

Précédente

Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron