Valleyfield, Vallée-Jonction, même combat!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Messagede PacoTibo le Sam Fév 17, 2007 2:51 pm

je ne comprends pas la logique qui veut que ce soit aux salariéEs de payer pour les erreurs du patron et de l'entreprise?


Peut etre parce qu'une partie des problemes de l'entreprises vient du fait que les employés étaient surpayés ?

Ceci dit, j'ai entendu hier que le PDG avait annoncé une possible hausse de salaire pour les cadres qui, selon lui, sont largement sous payés. Meme si c'est le cas, ca démontre un manque de sensibilité et de tact tres préoccupant...

Ca l'air vraiment pourri, cette entreprise la...Ca va etre long a panser les plaies...

Pascal
PacoTibo
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 60
Inscription: Sam Fév 10, 2007 1:07 am

Messagede Evergreen Terra le Dim Fév 18, 2007 12:55 am

Si Olymel a voulu faire des acquisition dans l'ouest, c'est pour une raison très simple. Il n'y avait pas de possibilité d'accroître le cheptel porcin au Québec a cause du moratoire de Boisclair. L'ouest connaissait une hausse de sa production alors ils ont voulu avoir leurs installation d'abattage et de découpe tout près.

Quand le dollar était bas Olymel faisait de l'argent et a pu accorder à ses employés les meilleurs conditions de l'industrie et de très loin. Maintenant que ça va moins bien il est juste normal que les employés fassent leur part et ce tout en restant LES MIEUX PAYÉS de toute cette industrie.

La morale de cette histoire, c'est que plus tu accordes de bonnes conditions et de gros salaires plus haut que la moyenne, plus les employés vont prendre ça pour acquis et en demander toujours plus. C'est ça le ""merveilleux"" monde syndicale. Pas de flexibilité. On se regarde le nombril sans essayer de comprendre le contexte de l'industrie dans laquelle on évolue. À ce jeu là il ne peut y avoir que des perdants.
Evergreen Terra
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 171
Inscription: Mer Fév 14, 2007 9:54 pm
Localisation: Trou

Messagede BlacKGuarD le Dim Fév 18, 2007 2:00 am

Allons-y avec un autre scénario. Les syndiquéEs de Valley-Jonction ont un salaire exceptionnellement élevé, même pour les autres usines d'Olymel (vous pouvez vérifier, j'y travaillais :P).

Il y a un peu plus de quatre ans, Olymel a pris la décision d'investir dans l'Ouest en achetant des usines TOUTES AUSSI RENTABLES mais dont les travailleurs coûtaient moins cher en frais de salaires et d'avantages sociaux. En somme, ce n'est pas que l'on ne faisait pas de profits mais que la marge de profits pouvait être augmentée, sans regard pour le travailleur et la travailleuse québécoisE.

Elle prend alors l'audacieuse décision de voir à la fermeture de certaines de ses usines au Québec ou d'en réduire grandement les salaires avec des ultimatums répétés. Elle ne cherchera donc pas à adapter le moindrement sa production dans de nombreuses usines allant de Saint-Hyacinthe à Princeville afin de faire face au nouveau contexte. Les syndiqués déposeront un premier plan de redressement fin 2004 - début 2005, à tout le moins pour certaines usines mais ce plan sera ignoré sous prétexte que "la situation va s'arranger". Or, la situation ne s'arrange évidemment pas avec le temps et des pertes sont enregistrées dans plusieurs usines puisque les dirigeantEs d'Olymel n'avaient pas su, non plutôt VOULU adapter la production en fonction des nouvelles réalités du marché.

L'embauche du triste sire Bouchard est ainsi réalisée dès 2005 pour le mettre dans le bain et lui demander de faire la job de bras d'Olymel sur le dos des syndiquéEs. Pas de problème de son côté, c'est sa tasse de café (1996 anyone?), surtout avec un salaire horaire de 400$ de l'heure pour pousser un crayon.

Les pertes s'accumulent mais sont compensées de toute façon par de bons revenus des usines du Manitoba que l'on a rénové (oh!) et adapté au marché. Le porc canadien est aussi sous le choc que le porc québécois, au fait, les moratoires Boisclair n'y changeant rien et étant d'ailleurs plus flexibles que les moratoires de bon nombre de provinces.

La décision d'Olymel commence à émettre des ultimatums aux différents syndicats locaux de ses usines et refuse toute contre-offre qui n'inclut pas un plancher minimal de baisses salariales.

Plusieurs syndicats locaux dénoncent donc la fermeture d'esprit dont a fait preuve Olymel dans tout le dossier et certaines usines fermeront entièrement ou en partie. D'autres accepteront les offres puis finiront par se faire demander davantage par la partie patronale et refuseront pour le même résultat, simplement espacé d'une année.

Nous voici donc à Valley-Jonction. Quand Olymel viendra-t-elle demander davantage à ses employéEs est la question qu'il faut se poser. Ou plutôt: combien de temps accepteront-ils et elles de payer pour l'incompétence et la mauvaise gestion de cadres et de patrons?

De cadres et de patrons qui n'ont d'ailleurs pas hésité à se donner des hausses de salaire pas plus tard que cette semaine. So much pour "l'usine fermera sans réduction de salaires des employéEs", hein?

Ces fermetures étaient prévues et ont été provoquées artificiellement par une mauvaise gestion et un refus d'adaptation provenant des grands bureaux d'Olymel. Olymel qui aura sacrifié des travailleurs et travailleuses ayant laissé plus de trente années de leur vie au service de cette entreprise contre une marge de profits un peu plus élargie.

Mondialisation, à petit étage. Bombardier fait pareil, à plus grande échelle et plus lâchement encore.

Y'en a marre des "concessions patronales". Gardez vos couleuvres pour vous, sales profiteurs.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede MoiJ'aimeMao le Lun Fév 19, 2007 2:13 pm

À ce sujet, une fois n'est pas coutume, je recommande la lecture des derniers articles de l'Arsenal Express qui fut l'une des rares voix journalistiques pertinentes sur le dossier.


Sur ce, j'invite les gens à lire la dernière édition d'AE, qui parle entre autre du "dénouement" de cette histoire.

http://www.pcr-rcpcanada.org/fr/ae/129.pdf
MoiJ'aimeMao
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 216
Inscription: Lun Sep 26, 2005 12:58 pm

Messagede Liberta le Sam Fév 24, 2007 1:02 am

Evergreen Terra a écrit:La morale de cette histoire, c'est que plus tu accordes de bonnes conditions et de gros salaires plus haut que la moyenne, plus les employés vont prendre ça pour acquis et en demander toujours plus. C'est ça le ""merveilleux"" monde syndicale. Pas de flexibilité. On se regarde le nombril sans essayer de comprendre le contexte de l'industrie dans laquelle on évolue. À ce jeu là il ne peut y avoir que des perdants.


Bravo! Je suis totalement pour! En exemple je citerais la STM (contre qui je ne peux répandre que de mauvais commentaires, à quelques exceptions près) qui ont des salaires exorbitants et ce sont les utilisateurTRICEs qui payent le prix du syndicalisme! (Vous vous rendez compte que un concierge fait le double de mon salaire!!! Ca donne envie d'aller ramasser des déchets à longueur de journée!)... Moi je suis pour Olymel dans la mesure ou les employés étaient surpayés, mais contre dans la mesure du gain de profit... D'ailleurs j'ai entendu parler d'une entreprise qui ferme près de 2000 emplois (si je me rappel bien...) au Canada pour les répartir au Mexique, en Chine (bla, bla...) pour une économie de plein de millions... dans les poches des dirigeants bien-sûr! La mondialisation, ca a tué les pays développés!!!
Joanie,
Ex-membre de l'AÉCS... Rock On! ;)
Liberta
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 22
Inscription: Mar Oct 25, 2005 5:10 pm
Localisation: Montréal

Messagede Frankie_Boy le Sam Fév 24, 2007 3:30 am

T'as pas envie de dire que le syndicalisme tue les emplois aussi? Non mais criss c'est une analyse clairement patronalo-lavage-de-cerveau! Les pauvres entreprises privée! Bouboubou! Elle bénficie de crédit de taxes et d'impôts (et nous alors?), elle se font donner l'éléctricité (et nous alors?) elle font des profits records (et nous, hum, hum, alors?) Les patron ont-ils (je crois pas qu'il y ait de femmes patronnes chez Olymel, mais corriger moi si c'est le cas) ont réduis leur salaire pour "sauver l'entreprise". Et j'ai pas vu ça souvent moi... Les entreprises déménagent au Sud est-ce la faute des syndicat? Non! Les entreprises seraient déménager dans tout les cas, parce que les patrons non même plus un soupçon de croyance aux valeurs sociales et sont de plus en plus des sales capitalistes sauvages qui n'en ont que pour leur profit personnel et se foute éperdument des conditions de travail des travailleurs et travailleuses! Mais le patron, y peut pas rouler dans une voiture normale, ca lui prend sa BMW ou sa jaguar! Le pauvre patron lui, y peut pas rester dans une "modeste maison" de 150 000$ non il doit résider dans celle de 500 000$ alors fuck you que c'est la faute du syndicat qui và trop loin!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Frankie_Boy le Sam Fév 24, 2007 3:34 am

C'est des choix "difficile" pour les patronNEs aussi vous savez! Y'ont des sentiments! J'aimerais bien voir "l'expression de leurs sentiments les meilleurs" dans un contexte d'autogestion de l'usine moi!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede SimonB le Dim Fév 25, 2007 2:52 am

Non! Les entreprises seraient déménager dans tout les cas, parce que les patrons non même plus un soupçon de croyance aux valeurs sociales et sont de plus en plus des sales capitalistes sauvages qui n'en ont que pour leur profit personnel et se foute éperdument des conditions de travail des travailleurs et travailleuses!


Et dans la catégorie "Généralisations poches" et "Préjugés démagogiques", le gagnant est...FRANKIE !!! *Applaudissements nourris d'une foule en délire* :lol:

Simon
SimonB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 177
Inscription: Dim Fév 25, 2007 2:26 am

Messagede Frankie_Boy le Dim Fév 25, 2007 3:19 am

Wow! Tout un contre-argumentaire! Tu veux peut-être que je développe plus en donnant encore plus d'exemple peut-être? Le temps des petites entreprises où le patron venait prendre une bière avec toi à la fin de ton chiffre son fini! Aujourd'hui on enseigne la gestion-comptable où les coûts humain sont évidemment, mis de côté. La priorité à l'économie! Et voilà! Tout plein de personnes qui se suicident à cause de leur endettement trop lourd, qui pètent des burn-out parce qu'on leur fou trop de pression. This is reality le ptit comique de SimonB. Now, je veux te voir contre-argumenter ou FERMER TA GUEULE, parce que je trouve ton attitude sérieusement méprisante et je les trouve pas drôle du tout tes ptites "jokes".

Ah mais c'est vrai j'y pense! C'est ben plus façile de prendre des phrases pour les sortir de leur contexte!

Allez way to go mon SimonB you are so damn right!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Frankie_Boy le Dim Fév 25, 2007 3:42 am

Non mieux encore, je veux te voir énumérer tout plein d'exmples d'entreprises qui ont des valeurs sociales (et voici qu'arrive le vrai défi!)
ET qui les mettent en pratique. Donc une citation du genre : Chez Mcdonald, la santé de nos employéEs est primordial, ou encore, chez Wal-Mart on se soucie de l'environnement ne seront pas des bonnes réponses! Allez je te regarde vaillant défenseur de la rectitude sans arguments!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Précédente

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron