Compte tenu que la plateforme politique de la FECQ est privée et que je ne peux pas y accéder, je m'en remettrai à votre bonne foi camarades...
Mais si tel est bien le cas, j'aimerais savoir quelles démarches effectuaient et effectuent la FECQ envers sa grande soeur FEUQ afin que celle-ci se prononce elle aussi en faveur de la gratuité scolaire à tous les niveaux, et quel succès ces démarches ont eu jusqu'à maintenant.
En passant, c'est quoi ces "messages vides" sur le forum de la FECQ ?!
Danissimus a écrit:je ne comprend pas le sens de ton post Andrew.
Tu prend un post du forum de la Fecq disant que Rimouski est pour la gratuité et après tu le copie ici....ca fait avancer quoi ce cirque?
pis ya tu qq1 dans cette demeure qui peut expliquer c'est quoi la gratuité, quelles sont les réformes nécessaire pour son application,fournir des comparaisons avec des pays qui semblent pratiquer cette gratuité et aussi m'expliquer quelles sont les actions prévues pour faire avancer cette idée ( autre que la manif du 26)
Cahin a écrit:Si les lois ne sont pas plus sévères, c'est parce qu'elles sont de compétence fédérale, et le grand chef du gouvernement fédéral a un compte aux Barbades.
Je n'ai pas dis qu'il ne faut pas être plus sévère, j'ai dis d'arrêter de répéter ce souhait. Je suis entièrement qu'il FAUT être plus sévère avec les entreprises, mais là n'est pas toute la solution, et on sait que cela a autant de chances de se produire que Charest a de devenir populaire.
Hmmm... C'est un peu primaire comme analyse... Ça aide pas que le PM profite de l'évasion fiscale, mais il y en avait avant lui, et il y en aura après lui...
Danissimus a écrit:je ne comprend pas le sens de ton post Andrew.
Tu prend un post du forum de la Fecq disant que Rimouski est pour la gratuité et après tu le copie ici....ca fait avancer quoi ce cirque?
Danissimus a écrit:pis ya tu qq1 dans cette demeure qui peut expliquer c'est quoi la gratuité, quelles sont les réformes nécessaire pour son application,fournir des comparaisons avec des pays qui semblent pratiquer cette gratuité et aussi m'expliquer quelles sont les actions prévues pour faire avancer cette idée ( autre que la manif du 26)
Andrew Koster sur l'autre forum a écrit:Non mais... on dirait qu'il n'y a *vraiment* personne qui est au courant du fait que la FECQ a des cahiers de position.
Est-ce que j'ai imaginé la réunion de 12 heures en ligne à Gaspé où on a révisé *seulement* la CASP, ou c'est vraiment arrivé?Cahier des Affaires Socio-Politiques de la FECQ a écrit:Bloc A : Accessibilité aux études supérieures
Le principe de l’accessibilité aux études postsecondaires est l’un des principes fondateurs de notre fédération. Cette accessibilité doit permettre a toute personne qui en a la capacité intellectuelle de pouvoir étudier dans le programme de son choix, quelles que soient ses origines sociales, géographiques ou ethniques. Ce principe est essentiel au développement du plein potentiel de notre société et s’enracine dans des valeurs profondes d’équité entre toutes et tous. C’est donc autour de ces valeurs et principes que s’articule l’ensemble du discours et des revendications de la FECQ.
Dans cette optique, la FECQ prône un cheminement vers une réelle gratuité tenant compte de l’ensemble des dépenses en éducation ainsi que de tous les sacrifices qu’engendre la perte de revenus occasionnée par la poursuite d’études supérieures. Nous prônons également des mesures destinées à atténuer les conséquences que peuvent engendrer la poursuite d’études en dehors de la ville d’origine, permettant ainsi à tout un chacun de poursuivre les études de son choix.
Parallèlement, nous nous opposons à la déréglementation des frais de scolarité des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers, car notre système éducatif ne doit pas se transformer en objet de trafic mercantile à leur encontre. Ces étudiantes et ces étudiants doivent payer le juste prix pour leur éducation. De plus, dans l’optique de favoriser leur intégration à la société québécoise, qui ne peut que s’enrichir culturellement de leur présence, nous croyons que les frais encourus devraient leur être remboursés le jour où ils ou elles choisissent le Québec comme terre d’accueil, dans cette même perspective de gratuité offerte à l’ensemble des étudiantes québécoises et des étudiants québécois.
Catégorie 1 : Frais reliés aux études
CASP 01 Que la FECQ prône le gel des droits de scolarité pour un cheminement vers une réelle gratuité scolaire.
CASP 02 Que la FECQ prône la gratuité des manuels scolaires.
CASP 03 Que la FECQ revendique la gratuité scolaire du matériel de papeterie nécessaire à l’étudiante et l’étudiant.
CASP 04 Que la FECQ prône l’abolition des droits et frais de services dispensés uniquement par le collège.
CASP 05 Que la FECQ revendique l'abolition de tous les droits d'inscription,
d'admission et de services afférents.
CASP 06 Que la FECQ prône l’établissement, par le gouvernement, de la réelle gratuité scolaire au collégial.
Messemble que c'est assez clair... pas de frais, pis les livres gratuits.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité