L’UQAM cherche à intimider ses étudiants-es

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede NutZ le Ven Mar 02, 2007 12:35 pm

SimonB, en nous faisant la morale d'un ton paternaliste pour nous dire d'assumer les conséquences de nos gestes, devons-nous en conclure que tu considère implicitement que la tenue d'une instance à caractère hautement anti-démocratique comme un CA d'institution scolaire est légitime? En nous disant d'assumer les conséquences de nos gestes, j'imagine aussi que tu conclu que les conséquences que l'administration impose à nos camarades sont légitimes, sinon pourquoi souhaiterais-tu qu'ils et elle en assume les conséquences?

Assume-le au moins et si tel n'est pas le cas, tu manque crissement de logique dans tes propos.

Pourquoi ce ne serait pas au CA d'assumer les conséquences de son existance anti-démocratique? Bloquer leur réunion servait à ça. Mais ca, tu n'en parles pas SimonB, tu préfère te ranger du côté du CA anti-démocratique et de l'administration répressive.

PS: sur le caractère anti-démocratique du CA, je ne pense pas avoir besoin d'élaborer, c'est trop évident. On a juste à regarder les gens qui y siègent et d'ou ils et elles proviennent
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede 400g le Ven Mar 02, 2007 12:55 pm

On a juste à regarder les gens qui y siègent et d'ou ils et elles proviennent



Effectivement !! http://www.instances.uqam.ca/membres/ca.html

Je suis content que la hausse de frais que je vais devoir débourser ait été votée par des ploucs de Quebecor, de la Sunlife ou encore par des avocats véreux.
Canadiens comptee un buut Boston tombe sul cul
400g
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 69
Inscription: Ven Sep 16, 2005 11:24 am
Localisation: Socio-Uqam... No shit !

Messagede Jevi006 le Ven Mar 02, 2007 3:35 pm

Le vendredi 02 mars 2007

Impasse entre la direction et les étudiants

Émilie Côté

La Presse


L'UQAM fait appel à la solidarité des étudiants et leur demande d'accepter une hausse des frais afférents de 80 $ par trimestre.

Non seulement les associations étudiantes refusent-elles cette augmentation, mais elles ne digèrent pas non plus que cette éventualité fasse déjà partie du plan de redressement soumis au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Ce plan de redressement est daté du 30 novembre dernier. " Or, le 12 décembre, la direction nous disait que ce n'était pas une solution ", dénonce Patrick Véronneau, président de l'Association étudiante du secteur des sciences (AESSUQAM), qui siège aussi au conseil d'administration de l'université.




Selon les associations étudiantes, la direction a donc menti. " L'UQAM a réputation d'avoir une bonne entente avec ses étudiants, elle a peur pour son image ", dit Geneviève Gariépy, présidente de l'Association facultaire étudiante des sciences humaines.

L'UQAM attend toujours des subventions de 28 millions que le MELS retient en raison de son déficit. Dans un message adressé aux étudiants, la direction dit souhaiter qu'il y ait une " entente négociée " sur la hausse des frais afférents, qui augmenterait les revenus de l'UQAM de 5 millions de dollars par année.

" Dans le plan de redressement, c'est une hypothèse basée sur la recommandation de l'Assemblée des gouverneurs de l'UQ. Ce n'est pas exigé par le Ministère ", indique le directeur des communications, Daniel Hébert.

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont convenu d'une hausse des droits d'inscription de 20 $ par trimestre et de 4 $ par crédit en frais technologiques (60 $ pour cinq cours).

" À l'UQAM, nous exigeons les frais les plus bas des universités québécoises (224 $ par année). Même en les augmentant de 160 $ (384 $), nous serons sous la moyenne des universités au Québec (563 $) ", fait valoir M. Hébert.

" L'augmentation n'est pas convenue. Pour l'instant, on veut une discussion avec les associations ", assure-t-il, précisant que la direction explore d'autres pistes de solution, comme une reclassification de certains programmes.

De leur côté, les associations affirment qu'une entente est impossible. " À quel moment l'UQAM va-t-elle reconnaître qu'il n'y a pas d'entente? " dit Patrick Véronneau.

Le président de l'AESSUQAM se dit conscient que la direction est prise entre le Ministère et les étudiants. " Nous sommes prêts à travailler sur des pistes de solution, mais pour discuter, il faut que la direction retire le dossier des frais afférents. "

" La vraie solution, c'est un réinvestissement du gouvernement ", dit-il.




http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 3751891686
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede Jevi006 le Ven Mar 02, 2007 4:28 pm

L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM désire informer l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire de même que les membres du Conseil d’administration de l’UQÀM qu’elle se dissocie formellement des actions entreprises par des étudiantes et des étudiants lors de la séance du Conseil d’administration du 27 février dernier, empêchant ainsi sa tenue.

Nous reconnaissons que les étudiantes et les étudiants ont le droit de s’opposer aux décisions prises par l’administration par la réalisation de certaines actions, mais ces actions doivent se faire dans le respect et de manière responsable. Il est possible de faire entendre son mécontentement sans entraver le bon déroulement des instances de l’UQÀM. Nous trouvons décevant qu’un membre étudiant du Conseil d’administration, sensé représenter l’ensemble des étudiantes et des étudiants fait fi de la volonté d’une large partie des étudiantes et des étudiants de l’UQÀM de vouloir discuter avec la direction. L’ADEESE-UQÀM trouve, toutefois, que les mesures prises contre certains étudiants en les convoquant en comité de discipline sont exagérées. Nous faisons appel, par la présente, au dialogue entre les associations étudiantes et l’administration. Les derniers évènements ne doivent pas rompre les discussions qui doivent commencer, car pour l’instant, aucune négociation n’est entamée

Par la présente lettre, nous tenons également à informer l’ensemble de la communauté universitaire que nous sommes contre la hausse des frais afférents. Nous sommes conscient que l’UQÀM souffre d’un sous financement et qu’un réinvestissement doit se faire. Le financement public s’avère la seule solution qui permet de garantir à la fois la qualité de la formation et la plus grande accessibilité aux études universitaires. L’augmentation des transferts fédéraux est un combat au cours duquel les étudiantes et les étudiants ainsi que l’administration doivent travailler ensemble. L’ADEESE-UQÀM est prête à aller négocier avec l’administration de l’université afin d’apporter des solutions viables autant pour l’université que pour les étudiantes et étudiants.

En espérant que ce fâcheux événement ne vienne pas refroidir les relations entre le Conseil d’administration de l’UQÀM, le Rectorat et l’ADEESE-UQÀM, mais surtout avec l’ensemble des étudiantes et des étudiants de l’UQAM.



Jonathan Roch

Président

ADEESE-UQÀM
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede petitdelidalida le Ven Mar 02, 2007 6:12 pm

Je souhaite ardamment que Jonathan roch devienne le prochain grand manitou de la FEUQ. Il est tellement con et licheux de cul! La FEUQ sous sa direction est vouée à une mort brutale, sanguinaire et rapide.

Sinon, pour ce qui est de l'AFESH, l'AG du 14 sera cruciale. sa participation massive à la manif du 29 est directement liée à son potentiel de mobilisation, qui est fort, mais difficile à évaluer de manière précise.
Raphaël T. logeur officiel de la gent craalllique.
petitdelidalida
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Ven Mai 26, 2006 7:26 pm

Messagede woffe le Ven Mar 02, 2007 7:15 pm

C'est vraiment un partisan du "ni pour ni contre, bien au contraire", ce Roch.
Alexandre Richer, abonné au gaz.
http://woffe-vous-savez.blogspot.com
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede SimonB le Ven Mar 02, 2007 8:27 pm

Nutz : Non mais tu vas me les lacher oui ??? J'lai déja dit que je m'étais trompé, que j'avais jugé trop vite. Ca te prends quoi de plus ?

Pi ton histoire de morale, fout toi la ou je pense. Je donne mon opinion, si elle te plait tant mieux, sinon torche toi avec.

Bon ! Maintenant, comme je l'ai dit, j'aimerais bien savoir si cette histoire va vraiment aller plus loin.
SimonB
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 177
Inscription: Dim Fév 25, 2007 2:26 am

Messagede Jevi006 le Sam Mar 03, 2007 2:45 am

SimonB a écrit:Nutz : Non mais tu vas me les lacher oui ??? J'lai déja dit que je m'étais trompé, que j'avais jugé trop vite. Ca te prends quoi de plus ?

Pi ton histoire de morale, fout toi la ou je pense. Je donne mon opinion, si elle te plait tant mieux, sinon torche toi avec.

Bon ! Maintenant, comme je l'ai dit, j'aimerais bien savoir si cette histoire va vraiment aller plus loin.




Hey yo, la modération, parait qu'après plus que trois propos haineux, on le crisser dehors ! ;) Messemble qu'après 10, il y a eu sa chance.


Pour revenir au sujet, le 14 mars sera violent ! ;)
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede Jevi006 le Ven Mar 09, 2007 2:44 am

Jeudi 8 mars 2006

MISE AU POINT DE LA DIRECTION RELATIVE

AUX FRAIS AFFÉRENTS DES ÉTUDIANTS

Devant la persistance de certaines rumeurs et inquiétudes concernant
l'augmentation des frais afférents, la direction de l'UQAM tient à réitérer
son engagement à ne pas augmenter ces frais sans une entente préalable avec
les associations étudiantes.

Nous tenons à souligner qu'aucun point à ce sujet ne figure à l'ordre du
jour du prochain Conseil d'administration qui doit se tenir mardi prochain,
le 13 mars.

La semaine dernière, une réunion du Conseil d'administration a dû être
annulée en raison d'un blocage étudiant. À nouveau, nous faisons appel à la
collaboration et à la solidarité de toutes et de tous pour faire en sorte
que le Conseil d'administration, instance légitime de notre Université,
puisse tenir ses délibérations dans des conditions propices à la prise des
importantes décisions qui engagent l'avenir de notre Université.

Pierre Parent

Vice-recteur aux Affaires publiques et au développement

et Secrétaire général
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

"Si je ne peux pas danser, je ne prendrai pas part à votre révolution" Emma Goldman
Jevi006
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 512
Inscription: Jeu Mar 23, 2006 6:43 pm

Messagede Duque le Ven Mar 09, 2007 3:10 am

bonne tactique de comm, tenter de discréditer toute action future...

décidemment, à l'UQAM, on s'ennuie pas!
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Francis Ménard le Ven Mar 09, 2007 9:53 am

Je cherche à avoir plus de renseignements...

Le Conseil d'administration qui a été annulé, était-il un Conseil d'administration spécial ou une rencontre régulière?

Et avons-nous l'ordre du jour qui devait être proposé?
Francis Ménard
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 139
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:47 pm

Messagede Duque le Sam Mar 10, 2007 3:17 pm

Un ODJ est modifiable en tout temps.

D'ailleurs la réunion où ils ont repopé les frais afférents....il n'y avait aucun point à l'ODJ. Donc ce n'est aucunement un argument.

Pour l'info, le CA annulé était effectivement spécial.....il portait sur les merdres relatives à l'Ilot Voyageur. D'ailleurs nos revendications quant à cette grosse horreur tient toujours.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede BlacKGuarD le Sam Mar 10, 2007 9:05 pm

Si le C.A de l'UQAM utilise le code Morin, à la base, me semble que les points à l'ODJ d'un C.A SPÉCIAL sont non-modifiables, nah? Faut les avoir amené genre tant de jours à l'avance, non?

Mes souvenirs sont flous à ce propos mais ce serait intéressant de vérifier.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Duque le Dim Mar 11, 2007 2:19 am

but still, CA de l'UQAM does'nt care!

Sérieux...c'est le dernier de leur soucis. Je sais même pas si la totalité des membres de ce CA savent que ca existe, le code morin...
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Francis Ménard le Dim Mar 11, 2007 4:56 pm

Duque a écrit:D'ailleurs la réunion où ils ont repopé les frais afférents....il n'y avait aucun point à l'ODJ. Donc ce n'est aucunement un argument.


Dans un C.A. spécial? Je crois que BlacKGuarD a raison à propos de la modification d'un ordre du jour à propos d'un C.A. spécial...

Mais à quel moment les étudiants ont-ils obtenu le casus belli envers l'administration de l'UQÀM concernant les frais afférents? Je veux dire, quel geste a posé l'Université envers les étudiants concernant leur désir d'augmenter les frais afférents? Je crois que le C.A. a effectivement émis le souhait de les augmenter, mais a-t-il manifesté le désir d'agir de façon unilatérale ou toujours en collaboration avec les étudiants?

Je pose ces questions maintenant, car elles risquent d'être posées lors de l'A.G. de mardi...
Francis Ménard
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 139
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:47 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron