http://www.cyberpresse.ca/article/20070320/CPARTS/70319228/0/FRONTPAGE
Pierre Mailloux aux Francs-Tireurs: l'entrevue que vous ne verrez jamais
Richard Therrien
Le Soleil
Si vous aviez trouvé inacceptables les propos de Pierre Mailloux sur les Noirs à Tout le monde en parle, dites-vous qu'ils étaient presque anodins à côté de ceux qu'il a tenus devant Richard Martineau aux Francs-Tireurs. L'ex-psychiatre y affirme que les femmes sont à plusieurs égards inférieures aux hommes, prône la stérilisation des pauvres et des déficients intellectuels, et se prononce sur la mauvaise conduite des Noirs.
Or, cette entrevue enflammée qui devait être diffusée demain soir à Télé-Québec, restera dans les tiroirs du producteur Zone3. Après avoir visionné l'entretien en fin d'après-midi hier, la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Michèle Fortin, a décidé d'annuler sa diffusion. «Mme Fortin considère que Richard Martineau a bien fait son travail, mais pense que les propos de Pierre Mailloux sont outranciers. Selon elle, il ne mérite pas de temps d'antenne à Télé-Québec», nous a expliqué la directrice des relations publiques et de presse du diffuseur, Carole Asselin.
Le plus étonnant est que les chroniqueurs de télévision des journaux ont reçu le DVD de l'entrevue hier midi, et ont eu tout le temps de le visionner, avant même que la pdg de Télé-Québec en fasse autant. Alors qu'il passe habituellement par le service des communications du diffuseur, le producteur chez Zone3, Jean-Pierre Paiement, a de son propre chef expédié l'émission aux journalistes, sans obtenir l'autorisation de la direction. «Nous ne sommes pas très contents», a avoué Carole Asselin, à Télé-Québec.
Richard Martineau croit qu'il était du devoir des Francs-Tireurs de diffuser ces propos, même s'il les considère lui-même épouvantables. «Il y a un mouvement au Québec qui tend à défendre Pierre Mailloux. Notre entrevue aurait cloué le dernier clou dans son cercueil et nous aurait montré que ce gars-là est dangereux», croit-il.
Selon lui, les médias ne doivent pas taire les discours d'extrême droite, au contraire. «Si Hitler était vivant, je lui mettrais un micro dans la face pour que le monde sache comment il pense.»
Même s'il déplore que l'entrevue ait été retirée, il refuse de blâmer Télé-Québec, dans ce contexte de paranoïa. «Je comprends qu'ils aient peur. Ils ont vu les poursuites contre Radio-Canada et Guy A. Lepage. Je ne les blâme absolument pas, c'est normal.»
Richard Martineau dit être sorti ébranlé de l'entrevue avec Pierre Mailloux. «J'ai eu peur personnellement. Il m'a regardé dans les yeux avec méchanceté.»
Dans cette entrevue qui ne sera jamais montrée et où Mailloux se montre sous son pire jour, jurons et propos orduriers se multiplient. À deux reprises, il fera un doigt d'honneur à l'écran. Faisant référence à l'épisode du sein nu de Janet Jackson au Super Bowl, Mailloux associe la conduite des Noirs à des comportements tribaux africains.
On apprend aussi que Mailloux aurait été approché par le Parti conservateur du Canada en novembre dernier. Et il sermonne les Montréalais pour s'être moqués des citoyens de Hérouxville, à qui il donne son appui.
Plusieurs ont reproché à Guy A. Lepage d'avoir conservé au montage de Tout le monde en parle les propos de Mailloux voulant que les Noirs soient moins intelligents que les Blancs. Un citoyen de Gatineau, Jean Djouffo, poursuit Radio-Canada et Guy A. Lepage, et une demande de recours collectif de 24 millions $ pèse contre Mailloux, la SRC et Lepage.
Chez Zone3, qui produit Les Francs-Tireurs, le producteur Jean-Pierre Paiement affirme que les avocats de la boîte avaient donné le feu vert à la diffusion intégrale de l'entrevue. C'était avant que Télé-Québec décide de la retirer.
1,8 million pour Jean Charest
Des trois principaux chefs invités à Tout le monde en parle, Jean Charest est celui qui a retenu le plus grand auditoire: 1 850 000 téléspectateurs. À TVA, 1 009 000 personnes ont regardé le spécial Boule Noire d'On n'a pas toute la soirée, de 18h30 à 20h30.