Bonjour camarades
J'aimerais initier une discussion sur l'attitude des exécutant-e-s de l'ASSÉ envers les assos locales au cours des 4 dernières années. Me semble que ce forum est la place pour en parler.
Au congrès du moi de mai à St-Jean, une étudiante m'a approché après un point femmes pour me parler de ce qu'elle considérait être du paternalisme de la part de l'exécutif de l'époque sur les assos locales, ce qui constituait selon elle une attitude machiste. Je me souviens plus exactement de ses exemples, mais je me souviens de ceux que je lui avais amenés pour corroborer.
Comme quand j'étais externe, à l'automne 2004, dans un exec très majoritairement à droite. J'étais le seul pro-assé sur le CE, et à l'époque j'étais assez rushé par tout et n'importe quoi. Quand je disais au téléphone que y'avait des bonnes chances pour que l'AGECD soit pas à un congrès pcq je pouvais pas y aller, souvent on m'a demandé, et de façon insistante, "pourquoi tu peux pas?". On voulait que je me justifie. Il fallait que j'ais des bonnes raisons, ou plutot les raisons jugées bonnes par la personne à l'autre bout du fil, sans ca j'étais un mlitant mou, voir un réac.
Exemple plus parlant encore. À la toute fin de la grève à l'hiver, l'exec à Drummond a proposé le retour en classe 2 jours avant le congrès où le mot d'ordre de replis stratégique a été donné. J'ai pas envie de débattre ici des raisons pourquoi on a fait ca, elles sont nombreuses et font parties d'un autre débat, que je suis pret à tenir ailleurs sur ce forum. Il reste qu'une membre du comité de coordo. durant la grève était au courant qu'on allait proposer ca, pour la bonne raison que je lui avait dit deux jours avant, en toute transparence. Surprise ce jeudi matin en question: Xavier Lafrance et Eloise Moisan Lapointe débarquent à Drummond, sans jamais nous avertir, ou plutot en appelant genre une heure avant l'AG, pendant le piquetage pis la préparation de l'assemblée. Pour ceux et celles qui auraient oublier, Drummond a tjrs eu des taux favorables à la grève allant de 66 à 75%, tout au long des 6 premières semaines. Pourquoi ces deux personnes auraient eu l'idée de venir chez nous, si ce n'était pour pousser l'AG dans un sens, en se crissant du reste? Cela dit je veux pas impliquer Xavier ou Eloise personnellement dans cette décision, je sais pas d'où l'initiative est venue, je veux pas faire leur procès, ni tomber dans un méga débat sur cet événement en particulier. L'idée générale par rapport au paternalisme s'appuie sur plusieurs exemples de ce genre, plus ou moins importants selon le cas.
Peut-etre que je suis dans le champ avec mes histoires, que tout le monde s'en calisse ou pense que c'est normal de meme, mais à mon sens c'est un sujet important qui mérite notre attention.
Je connais pas trop l'exec actuel, vu que je suis plus étudiant depuis juin. Pis je connais pas l'ASSÉ depuis le début non plus. J'ai crissement pas nommé grand monde dans mon post pcq j'ai pas pour but de partir des procès sur la personne. Voilà, je pense avoir été clair, et si ca suscite pas d'intérêt, c'est p-e que y'en a pas de problème...
Solidairement
François Desrochers (qui s'est fait dorer la couenne sur le bord de la Méditérannée cet après-midi (oui je dit ca juste pour faire chier))