ATTENTION : Un colloque CONTRE la gauche latino-américaine
à l'Université de Montréal les 29 et 30 mars. Allons-y tous et toutes!
Chères amis, chères amies,
J'ai diffusé hier par courriel l'affiche du colloque «Amérique latine - Nouvelles gauches? Nouvelles démocraties?»
Je voulais que les militants/antes de gauche soient au courant de ce que nous prépare la droite :
- le gouvernement canadien dirigé par les conservateurs de Harper. Faut-il souligner la soumission de ce gouvernement à l'ultra-réactionnaire Bush?
- le gouvernement québécois dirigé par le conservateur-libéral Charest, profondément anti-syndical et patronal;
- les grands médias commerciaux dirigés par les intérêts des multinationales;
- des grandes entreprises;
Et pour donner un relent de crédibilité le CERIUM invite aussi la Confédération des syndicats nationaux et les consultats (pas celui du Venezuela je suppose).
- les universités qui ne font plus de recherche si elles ne sont pas soudoyées par les grandes entreprises : commercialisation de la recherche, remplacement graduel de la recherche spéculative par la recherche appliquée à la solde des grandes entreprises. Fini la recherche pour le bien de l'humanité, nous entrons dans une nouvelle phase de l'impérialisme suprême : la commercialisation de l'humanité sous la domination idéologique, politique, économique, militaire, culturelle de la classe dominante et de ses valets.
Les "think tanks" sont des regroupements d'experts, des instituts de recherche, d'information et de diffusion d'idées, en général financé par de grandes entreprises, des gouvernements, des groupes capitalistes, servant à communiquer des idées aux médias, pour qu'ils fassent à échelle industrielle, du lavage de cerveaux.
Au sujet du Colloque, u n ami brésilien vient de m'envoyer ce court message :
Ce Colloque est une farce montée par tout ce qu'il y a de pire dans l'Empire. Les soi-disant "chercheurs universitaires" sont des intellectuels organiquement liés à l'extrème-droite étrangère à l'Amérique latine et à l'extrême-droite latino-américaine. Du Brésil, par exemple, c'est Maria Hermínia qui va venir, elle qui appartien à l'instituto de Fernando Henrique Cardoso. Du Venezuela, c'est un "golpista" (fomentateur de coup d'État qui va venir présenter ses idées.
Nous sommes en train de mobiliser tout le monde pour aller à ce Colloque et pour présenter les véritables problèmes, enjeux et solutions pour les peuples de l'Amérique latine et du monde à ce véritable show médiatique que l'extrême-droite est en train de mettre sur pied!
Antonio Artuso
Bureau / Domicile : (514) 737-7817
Cellulaire : (514) 212-3857
Courriel : pueblo@sympatico.ca
Les jeudi 29 et vendredi 30 mars 2007
En Amérique latine,
la démocratie n'a jamais été aussi vivante
et étendue qu'aujourd'hui.
Elle a porté au pouvoir plusieurs gouvernements de gauche
(républicains, populistes, etc.).
Leur élection est-elle porteuse de réels changements socioéconomiques ?
Le nouveau
Réseau d'études sur l'Amérique Latine (RÉAL)
du CÉRIUM a invité 34 universitaires
de 8 pays à faire le tour de la question.
Cliquez ici pour consulter le programme
Où ?
Pavillon Jean-Brillant de l'UdeM
Amphithéâtre B-0245
3200, Jean-Brillant
Quand ?
29-30 mars 2007
9h00 à 17h00
Organisé avec le précieux concours des ambassades et consulats généraux de : l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Pérou, de l' Uruguay
________
Bel endroit où faire de la mob, le 29.
Édition (18 mars, 14h00): Il paraît maintenant que l'auteur du courriel a pas mal exagéré. Trop tard de toute façon, je me suis inscrit.