Suite à la rencontre pédagogique du 17 novembre dernier, j'ai constaté que les étudiants et étudiantes en ont beaucoup à dire sur le sujet. Seulement, très peu d'assos étaient représentée à cette rencontre. J'aimerais avoir quelques commentaires concernant la situation pédagogique de votre cégep/université. Plusieurs points on été soulevés durant cette rencontre dont:
- Les AEC
- Les passerels DEP-DEC, DEC-BAC...
- La nouvelle réforme au niveau primaire et secondaire ( qui nous touche indirectement étant donné que ce sont nos futur-e-s étudiants et étudiantes.)
- Le fonctionnement de vos Conseil des études, Conseil d'établissement et Conseil d'administration. ( nombre de vote étudiant ?? )
- Les politiques d'absences (est-ce que vous avez la politique du 3%?)
- L'état de votre bibliothèque
- Les plaintes (est-ce que vous avez un fonctionnement d'accueil de plaintes ?)
- ...
À joliette, j'ai pas connaissance qu'il existe d'AEC.
Il semble il y avoir un programme très louche qui permetterait aux étudiantes et étudiants du secondaire de suivre un formation en agriculture sans faire la formation générale.... En tout cas, quelques chose de très bizzare sur quoi on doit se pencher sérieusement.
Personnellement, la nouvelle réforme me rend complétement dingue. Les enfants n'ont plus de résultats, non, terminée cette vieille méthode. Des notes sur 100... franchement !
Pour ce qui est des différents conseils, je sais que deux membres du conseil exécutif participent à chacun de ces conseils, exepté le Conseil d'administration (Étant donné que nous sommes un cégep régionnal à trois constituantes et qu'il n'y a que deux sièges étudiants, Joliette perd sa représentation 1 année sur trois...)
La politique du 3%... Hum hum, je sens que je vais m'emportée! J'ai une enseignante qui voulait me faire couler mon cours parce que j'avais manquée 3 cours. (En fait, c'est la politique de département qui stipule que lorsque l'étudiant ou l'étudiante manque plus de 3 cours, il ou elle est en échec automatiquement et cette politique est en règle dans presque tous mes cours!) Comme si ce n'était pas asser ridicule comme ça, deux de mes trois absences étaient motivées par un médecin. Wow, quelle belle politique!
La bibliothèque... Pas compliqué, une maison hantée située au beau milieu d'une île déserte serait probablement plus achalandée que notre petite bibliothèque!
Finalement, les membres du RÉÉCJL ne sont pas asser informé-e-s pour formuler des plaintes... On en a reçu 2 et c'était concernant cette facheuse politique du 3%.
Alors voilà pour Joliette, à vous de jouer