L'autre jour j'ai servi Philippe Brisson à ma job. Je l'ai pas reconnu sur le coup, je ne l'avais jamais vu. Il portait un macaron de la FEUQ, alors je lui ai demandé s'il était officier, il m'a dit qu'il était vp aux affaires institutionnelles.
Je lui ai fait mention que j'étais plus de la mouvance syndicalisme de combat que lobby, il m'a dit que les choses étaient plus complexe qu'on le croyait, et que lui aussi à la base avait une "formation de militant", donc que lui et moi étions de la même lutte, de la même gang.
J'ai mentionné qu'en ayant été formé à l'ASSÉ, j'ai vite appris à détester les fédés, il m'a répondu que c'était réciproque. Puis il a ajouté que c'était pas possible pour les fédés et l'ASSÉ de travailler ensemble durant une grève, de faire une trève ou whatever, parce qu'on n'a pas les mêmes revendications à la base, on se bat pas sur les mêmes plans.
Alors, pourquoi avoir freiné le mouvement de l'automne pour repousser le tout à l'hiver? Pourquoi avoir fait la grève en 2005 2 semaines après que l'ASSÉ l'ait commencée? Pourquoi synchroniser leurs moyens d'actions avec les nôtres? Comment une organisation qui se dit démocratique et représentative peut-elle agir de la sorte, à moins de ne pas être ce qu'elle prétend? Contradiction, mensonge.
Toutes des questions que je ne lui ai pas posées, faute de temps.
Bref, les propos de Brisson m'ont quand même surpris, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait la même analyse sur ce point qu'une certaine tendance à l'ASSÉ, dont je fais partie.