fleurdelys a écrit:Bonjour !
Un petit message pour vous informer que dans la circonscription de Rouyn-Noranda-Téminscamingue, le candidat libéral sortant Daniel Bernard, a demandé un recomptage judiciaire. Celui-ci a été battu par seulement 129 voix par la candidate péquiste Johanne Morasse.
Fleurdelys
Fallais sen douter... j'aimerais bien que Johanne reste par contre, elle est sympa..
Et puis, autant esque jsuis pas péquiste, je preferais voir la regions rester péquiste plutot que davoir un compté rouge dans le tas...
D'Ailleur, en Abitibi-Est, le Candidat péquiste (et ancien militants étudiants) Alexis Wawanoloath (faudrais vrmt que les media arrete de scrapper son nom) est le premier Autochtones a etre élu au Québec. C'est un gros mouvement surprenant en Abitibi, mais du même coups un super de bon move, a 24 ans, il a vraiment sus impresionner les électeurs face a Corbeil.....
Voici un petit aricle qui résume bien la situation en abitibi (Ah la fierté pour Johanne Morasse, j'espere vraiment que le recomptage va aboutire au même résultat!)
Élections 2007 : deux premières en région
(François-Olivier Dénommé) 27/03/2007. L'élection d'Alexis Wawanoloath dans Abitibi-Est lundi marque un pas important pour le Québec. Il sera le premier autochtone de l'ère moderne à siéger à Québec.
Le métis de 24 ans n'a pas l'intention de partir en croisade mais compte s'assurer que les autochtones se fassent entendre.
" Ça va faire en sorte que si on les oublie, je vais être là pour rappeler certaines choses, sans oublier que je représente tout le monde d'Abitibi-Est. J'espère pouvoir inspirer des gens. C'est ce que je me suis fait dire, que j'inspirais plusieurs personnes".
La présidente du regroupement des Centres d'amitié autochtone du Québec, Édith Cloutier, soutient que les premiers commentaires du milieu des Premières Nations sont positifs.
" C'est un message que je traduis d'un progrès dans les relations entre autochtones et non autochtones. Alexis ne s'en est jamais caché, il est issu des Premières Nations. C'est un message positif", d'ajouter Édith Cloutier.
Autre signe de changement, l'Abitibi a aussi fait élire lundi soir la première femme députée de son histoire, la péquiste Johanne Morasse.