de Étienne-ASSÉ le Lun Sep 22, 2008 11:07 am
Petit reportage éclair
Je suis monté en Outaouais pour la semaine et je me trouve présentement à l'UQO. Le mouvement pour l'autogestion des café-bars y est pas mal encourageant. Le café-bar du pavillon Taché est toujours occupé (après deux semaines) et l'implication y est impressionnante. L'horaire de travail bénévole est complet pour la semaine et la plupart des étudiantes et étudiants qui y sont volontaires sont nouvellement impliqué-e-s (des nouvelles faces, quoi!). Les murs, comptoirs et appareils du café sont tapissées d'affiches contre le privé (de l'ASSÉ, surtout) et faisant la promotion de l'autogestion. Le roulement de la «clientèle» y est constant. Le café-bar du pavillon Lucien-Brault est occupé depuis vendredi dernier. Il y a même un chargé de cours impliqué parmi les volontaires. Le processus de création de la coop autogérée va bon train. Quelques réunions ont déjà eu lieu et les statuts et règlements sont en cours de rédaction.
Du côté de la cafétéria, toujours gérée par la firme privée Laliberté, elle est barricadée et personne ne peut accédée au comptoir. Sur les barricades, on distribue de la bouffe moyennant une contribution volontaire. Elles sont protégées par une dizaine de personnes pour le moment. Il n'y a eu qu'une seule altercation avec un membre de la direction ce matin, mais pour le reste, l'appui et les encouragements de la part du personnel de l'UQO sont presque généraux. Les gardas prennent des photos, sans plus... pour l'instant.
Ce soir, il y a une réunion du CA de l'Université, où la question de la résiliation du contrat de gestion des services alimentaires sera discutées. Des gens du mouvement m'ont dit que si une position de résiliation du contrat n'était pas prise au CA, l'action passera en 3e vitesse, avec participation de l'ensemble de la communauté universitaire (principalement syndiquée). On m'a également dit que l'AGE-UQO essaie de récupéré le mouvement depuis le début, ne suivant pas exactement ses mandats à ce sujet, mais plus l'action se radicalise, moins l'exec ose suivre. Rappelons que la revendication du mouvement est la résiliation totale du contrat de gestion des services alimentaires entre l'UQO et Laliberté, l'octroi d'un contrat de gestion des cafétérias à COOPSCO et d'un contrat de gestion des café-bars à la nouvelle coop autogérée.
Voilà ce que j'ai pour l'instant. Ça bouge pas mal. Je vous ferai part de la suite au courant de la journée!