Manifeste pour un Québec lucide!

Tout le reste...

Manifeste pour un Québec lucide!

Messagede Adam P. le Jeu Oct 20, 2005 10:49 pm

Aller le lire.
http://www.pourunquebeclucide.com/
Ça me donne le goût de gerber.
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede Antoine le Jeu Oct 20, 2005 11:07 pm

Bien au contraire,


Il faut être réaliste et arrêter de penser que l'argent tombe du ciel.

Je vais vous coller ce que j'ai écris ailleur.


Je suis en accord avec la grande majorité des points soulevés dans ce manifeste. J'ai une seule objection et c'est celui sur le dégel des frais de scolarité qui n'apporteront pas une solution aux problèmes de sous financement du réseau d'éducation post-secondaire au Québec et qui risque de poser un autre problème majeur d'accessibilité et d'égalité par rapport au droit d'avoir une éducation de qualité pour tous sans égard à la capacité financière de chacun. Bien au contraire, je crois qu'il faut éliminer les frais de scolarité pour favoriser l'accessibilité aux études supérieure pour tous. Le fait de s'endetter considérablement pour étudier fait peur à plusieurs et surtout ceux des milieux les moins nantis. Je croyais le message des étudiants et étudiantes le printemps dernier très claire concernant ce point. Je ne crois pas que prendre l'argent directement dans la poche des étudiants est une très bonne idée.

Le dégel des frais d'électricité est une très bonne idée tant qu’on n’abuse pas de cela. Je crois d'ailleurs qu'il faut relancer les grands projets d'aménagement hydro-électrique dès maintenant et bloquer le projet Eastmain-1. Pourquoi vous direz que je me contredis. Attendez une minute. Dans les années 70 quand on a lancé le développement de la Baie-James, il y avait deux projets de complexe hydro-électrique. Celui de La Grande et celui du projet NBR, c'est à dire l'aménagement des rivières Nottaway, Broadback et Rupert. Ce projet était un projet aussi considérable que La Grande. Le projet Eastmain-1 avec la dérivation partielle de la rivière Rupert vient compromette de manière irréversible le complexe NBR. Cela serait faire preuve d'un manque de vision à longterme que de condamner un projet aussi considérable et qui pourrait devenir vital pour l'économie du Québec. il est tant d'auguementer notre capacité de production d'électricité de manière à pouvoir exporter massivement dans le nord-est américains et en Ontario où les coûts de l'électricité sont près du double même du triple dans certains endroit qu'ici. Cela serait extrêmement rentable. Voilà un excellent moyen de rembourser notre dette malgré les investissements majeurs que cela nous forcera à faire mais cela nous rapportera gros à moyen et long terme. Je considère qu'il faut être visionnaire et avoir une vision à long terme pour évite la catastrophe.

Quand j'entends Richard Legendre dire que l'indépendance va tout régler ce projet. Je dis: ATTENTION, Cela va aider c'est vrais cela ne règlera pas tous les problèmes auxquels nous faisons face. Je suis souverainiste et de gauche mais réaliste. Je suis prêt à des sacrifices mais pas à n'importe quel sacrifice.

Message plus personnel pour M. Bouchard. Cela fait du bien de vous entendre à nouveau après presque cinq ans de silence. Continuer sur cette voie.

Antoine Bouchard, 23 ans, Rimouski
Attaché à l'exécutif de l'Association Générale des Étudiants du Cégep de Rimouski(AGECR)
Candidat au poste de conseiller du district de Nazareth à Rimouski




Taxer moi ce que vous voulez, mais on s'en va directement dans un mur à continuer au rythmes auquel nous somme parti!

La dette, c'est un sacrament de problème et il faut la rembourser. On parlera d'auguementation de mesures sociales ENSUITE.

Je connais déjà votre réaction à la majorité. Je suis de gauche MAIS RÉALISTE. Tout le monde va devoir faire un éffort pour venir à boute de cette sacrament de dette et non ce n'est pas qu'and en taxant les grandes entreprises que la dette va disparaître. Arrête la pensée magique!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede BlacKGuarD le Jeu Oct 20, 2005 11:57 pm

J'vais éviter de sacrer bien que l'envie soit présente à te lire, Antoine.

Tout le monde va devoir faire un éffort pour venir à boute de cette sacrament de dette et non ce n'est pas qu'and en taxant les grandes entreprises que la dette va disparaître.

Tout le monde n'inclut évidemment pas les entreprises, j'avais oublié.

Arrête la pensée magique!

En quoi penser à l'imposition des entreprises est une pensée magique? En quoi est-ce si impensable que de faire payer aux entreprises leur juste part d'impôts, voire une part d'impôts tout court dans certains cas? En quoi est-ce une pensée magique (et non optimiste par rapport au défaitisme historique qui continue d'habiter certains qui pourtant se réclament nationalistes) que de croire que nous ne sommes pas nés pour un petit pain et que les entreprises ne nous font pas une FAVEUR en s'établissant ici, mais que nous leur faisons une faveur en travaillant chez eux?


Par contre, toi, c'est une vision carrément anti-environnementaliste, irresponsable, voire dangereuse que tu proposes pour le Québec "de demain". Quant à jambe-de-bois, il aurait très bien pu rester vautrer au fond d'un misérable trou à rats. Pourquoi fallait-il nécessairement que quelqu'un s'évertue à dépoussiérer le vieux fossile afin de ressortir ce genre de débris? Le manifeste, en lui-même, est une honte et c'était clairement prévisible juste à en juger par qui en sont les signataires. Une belle vision néolibérale, irresponsable et pro-patronale (Viva Power Corp., pardon André de te voler tes lignes...)
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede lpsavoie le Ven Oct 21, 2005 1:32 am

Quand les plus riches de notre société et les entreprises vont arrêter de frauder à tour de bras le gouvernement par l'évasion fiscale, peut-être qu'on pourrait commencer à réfléchir à piger dans les poches de la classe moyenne et des plus pauvres ...
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede quèqu'un le Ven Oct 21, 2005 2:59 pm

[quote]Le dégel des frais d'électricité est une très bonne idée[/quote]

puis:
[quote]Je connais déjà votre réaction à la majorité. Je suis de gauche MAIS RÉALISTE. [/quote]

Hmmmmmmmmmm....
Abandonnez l'impot sur le revenu pour favoriser les taxe à la consommation et la hausse des frais d'hydro n'est pas de gauche. L'impôt sur le revenu est progressif, tandis que la hausse des taxes et la hausse d'Hydro est fixes. Donc:

Impot= plus té riche plus tu paye en % = gauche = justice sociale
Taxe= même % pour tout le monde = droite= désavantage les plus pauvres pcq moins de marge de manouvre parce qu'un-e pauvre à plus de difficulté à ce départir d'un pourcentage fixe de son revenu qu'un-e riche qui occupe un plus petit % de son revenu pour des besoins de bases.

Abandonnez l'idée de taux progressif pour percevoir des revenus d'état c'est une idée prônée par la droite, la droite et la droite. Et aussi un certains Antoine de gauche?

Le réalisme ne rimes pas avec les idées véhiculées par la droite.
Ce qui est réaliste c'est le constat que trop de gens en quête éffrenée de crédibilité répètent le discours dominant parce qu'étant justement dominant ce discour se prétend détenteur de la seule crédibilité possible.
quèqu'un
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 14
Inscription: Mar Sep 27, 2005 3:26 pm

Une vraie connerie

Messagede Evelyne le Ven Oct 21, 2005 4:48 pm

Je viens de lire le manifeste. Dans certains pays, des personnes se font tuer pour moins que ça.

C'est littéralement insultant pour la population québecoise et en particulier pour les étudiants et les étudiantes. ''Lucide, responsable et libre'', mon oeil... Les seuls intérêts défendus dans cette poubelle, c'est ceux des entreprises.

''Aujourd’hui comme à cette époque, tous les Québécois sont interpellés par les mêmes défis. Nous ne parviendrons à les relever que si nous y travaillons ensemble.'' (p.6)

Ça veut presque dire:'' ta gueule pis suit...''
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

des citoyens comme des autres?

Messagede Duque le Ven Oct 21, 2005 6:30 pm

Messemble ouin!

La moyenne salariale des 12 signataires doit être dans les 6 chiffres non? Chaque citoyens devra faire sa part? comment on gage que Bouchard et Facal ont des petits placements en paradis fiscaux?

C'est drole, on utilise le concept de coalition du PQ mais pour l'appliquer sur l'axe gauche/droite. Donc finit la coalition pour la souverainté, maintenant c'est la coalition pour le néo-libéralisme qui transcande les 3 "grands" partis!

Yen a marre du réalisme politique à la fédé style. Être réaliste c'est exiger d'arrêter de se faire fourrer et de se faire traiter de passéiste(texto!!) par un soi-disante élite lucide.

J'ai pas entendu Boisclair sur la question, Marois semblait critique...faut dire que si elle veut les votes des candidats "de gauche"(Dubuc/St-André/Ouimet) elle avait pas trop le choix de présenter un similacre de critique au néo-libéralisme pour que les dits défenseurs des droits sociaux puissent dormir ce soir avec la conscience tranquille de croire qu'ils contribuent, en "bloquant la droite", au bon développement du Québec et à la survie de son modèle social-démocrate.

Ca sent les lendemains qui déchantent. Mais bon, on pourra pas dire qu'ils auront pas été avertis!

Ca a l'air qu'une coalition de gauche prépare un genre de contre-manifeste....a suivre dans les prochains jours!

solidairement
Duque
candidat motivé aux affaires externes de l'AFESH
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Antoine V. le Ven Oct 21, 2005 7:29 pm

Je lance la question...
Avez-vous penser qu'en augmentant l'impôt des entreprises pourrait peut-être les inciter à s'implanter dans un autre province ou pays qui coute moins cher d'impôt?
Je veux bien qu'on essaie d'arrêter l'invasion fiscal, mais augmenter les impôts des entreprises pourait nous faire perdre beaucoup d'emploies. Je suis pas un professionnel sur la question...
Antoine Villemaire
Responsable des affaires externes
Antoine V.
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 12, 2005 7:35 pm
Localisation: AGECSJR

Re: des citoyens comme des autres?

Messagede exocortex le Dim Oct 23, 2005 11:55 am

[quote="Duque"]Messemble ouin!

Être réaliste c'est exiger d'arrêter de se faire fourrer et de se faire traiter de passéiste(texto!!) par un soi-disante élite lucide.

en fait je dirais qu'être réaliste est capable de bien comprendre tous les "mécanismes" qui animent notre réalité actuelle pour ensuite être en mesure d'apporter des changements CONCRETS qui vont vers le sens de notre but social, qu'il soit à droite ou à gauche.
À mon avis, proner la révolution sociale pour erradiquer le néo-libéralisme peut être un but intéressant en soi, mais je serais intéresser d'entendre les tactiques concrètes des gens sur ce forum qui peuvent mener à une éventuelle révolution (d'ailleurs la révolution n'est pas une fin en soi, il faut donc être "structuré" pour l'apres-révolution), ou à tout le moins à un virage à gauche.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede cheeseburger le Dim Oct 23, 2005 12:00 pm

Alors c'est ça Antoine? La gauche? être radical?

Accepter cette conception fataliste du monde dirigé par l'économie? être un vrai radical comme tu dis l'être, ce ne serait pas plutôt briser avec le modèle économique actuel? L'économie solidaire, social, alternative? ça ne te dis rien?

Tu préfère t'entourer d'une armée de bureaucrate pour rembourser les gens qui seront touchés par la hausse des tarifs hydro-electrique, de l'eau etc??? des étudiants et étudiantes bien souvent...
Ce n'est pas plus simple de s'assurer d'un coût bas pour tous le monde?
On économiserait sur la bureaucratie...
cheeseburger
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 61
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:04 pm
Localisation: montréal

Messagede Evelyne le Lun Oct 24, 2005 6:46 pm

Je crois pas que les marchés soit totalement inutiles, mais ils doivent pas prendre toute la place (ce qu'ils font présentement) Pis cé pas en publiant des cochonnerie comme le manifeste que ça va les remettre à leur place.

On n'a pas à se jetter ventre à terre devant les entrprises par peur qu'elles partent. C'est ridicule
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Messagede Andrew Koster le Mar Oct 25, 2005 1:29 am

Antoine, c'est *vraiment* bizarre comment tu appuie ce manifeste de la droite tout en te disant de gauche.

L'augmentations des tarifs d'hydro-électricité c'est une bonne idée, mais les frais de scolarité non? Les deux sont des "flat tax", Antoine.

En plus, l'augmentation du prix de l'électricité a un lien *direct* avec l'augmentation des frais d'inscription menacé à Rimouski... si t'est pour un, t'est pour l'autre.

Le Manifeste de Droite à la Con a écrit:Selon les projections de l'Institut de la statistique du Québec, le Québec comptera 7,8 millions en 2050, à peine 300 000 personnes de plus qu'aujourd'hui. Aussi tôt qu'en 2012, il y a aura de moins en moins de gens en âge de travailler, de moins en moins de jeunes et de plus en plus de personnes âgées. Cela voudra dire un peuple moins dynamique, moins créatif, et moins productif. Pendant que le Québec subira ce freinage démographique, la population du reste de l'Amérique augmentera à un rythme rapide, de sorte que dans 40 ans, les 7,8 millions de Québécois seront entourés par près de 1,2 milliard de personnes, parlant pour la plupart anglais et/ou espagnol.

La solution me semble évidente... l'immigration. Y'a tellement de monde qui attendent seulement de rentrer dans un beau pays comme le notre, je vois pas pourquoi on ferait du taux de natalité la grande priorité.

Pour ce qui est de la protection de la langue française, y'a 101 manières d'assurer ça, notamment avec des lois, même si on ouvre les portes aux immigrants.

Et le départ mythique des entreprises... on est déjà très compétitif en matière d'impôt sur les entreprises, même si on resserrait de manière massive les règlements à ce niveau, notamment pour empêcher l'évasion fiscales, on le serait encore. De tout façon, on peut bien créér nos propres entreprises, tant mieux si Wal-Mart et compagnie crissent leur camp. Ils font *beaucoup* plus de tort à notre société et notre économie que de bien.

C'est vraiment de la merde comme manifeste. En passant, la FEUQ et l'ASSÉ l'ont dénoncé. On s'entend que quand la FEUQ et l'ASSÉ sont d'accord sur quelque chose, c'est grave.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Evelyne le Mar Oct 25, 2005 8:34 am

Si on veut encourager davantage l'immigration au Québec pour palier au taux de natalité bas, il faudrait commencer par reconnaitre leur formation. Un ingénieur venu d'ailleurs va travailer comme plongeur parce que ces études ne sont pas reconnu. C'est révoltant !!!!%?&%
Faire ça c'est renier l'intelligence venu d'ailleurs. :x
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Lucidement vôtre

Messagede Dr. Faustroll le Mer Oct 26, 2005 2:47 pm

Il va falloir un jour se sortir de vos idéologies et de vos projections pour commencer à regarder la réalité en face. Il n'y a pas d'argent disponible dans le budget du Québec et il faut que des changements soient apportés quant à la façon de gérer nos finances publiques. Peut-on vraiment se dire progressiste quand on défend un système oèu les citoyens sont surtaxés pour faire vivre des programmes inefficaces? J'appelle ça être tout simplement aveugle. Ce que M. Bouchard veut de vous c'est que vous sortiez de votre petit carcan idéologique et observez la situation globale. Qu'on soit de gauche ou de droite, le déficit et la dette du Québec empêche la réalisation de tout projet social.
Étudiant au CÉGEP libre du vieux-montréal
Dr. Faustroll
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 4
Inscription: Mer Oct 26, 2005 2:27 pm

Messagede Evelyne le Mer Oct 26, 2005 9:09 pm

C'est quoi l'idée de dire que le gouvernement québécois n'a pas d'argent. Il en a, sauf qu'il ne fait pas de la bonne gestion et que au lieu de mettre le peuple prioritaire, il priorise les entreprises.

C'est justement ça de voir la situation globale, de prendre conscience de l'incompétence des gouvernements, fédéral ou provincial. C'est pas un ''peit carcan idéologie'', c'est la réalité.

Pis au fait c'est qui monsieur Bouchard??
«Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or­­­­»
proverbe tibétain
Evelyne
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 89
Inscription: Mer Oct 19, 2005 8:23 am
Localisation: Drummondville

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron