Dis-moi "Cheeseburger" (dans mon cas, tu peux dire camarade ou David, ça ira), les fédés n'ont-elles pas un certain passé bien connu de la plupart des gens (on ne reviendra pas là-dessus en disant: "mais quel passé, vous êtes que des gau-gauches", etc. Les faits sont là) et n'ont-elles pas aussi cette attitude veule, cette recherche continuelle du "compromis à tout prix"? Dis-moi donc qui a le plus supporté l'autre dans cette "campagne", les fédés ou la CASSÉE? La CASSÉE s'est montrée solidaire des fédés en début de grève, appuyant (ce fut fait officiellement, non?) ou ne rejettant pas les actions les plus violentes commises pendant cette grève. Pourtant, c'est cette "violence" dont le ministre se servait pour ne pas discuter avec les "casséistes". Pourquoi discutait-il alors avec les fecquistes? Parce qu'ils se sont dissociés des événements de Montebello peut-être? Bullshit, y'avait au moins deux execs de la FECQ présents à ce moment et au moins autant de la FEUQ. Des gens qu'on retrouvera plus tard pas trop loin d'une table de négos... J'imagine que Montebello était "une erreur de jeunesse" à la Boisclair. Yeah, right!
La FECQ et encore plus la FEUQ (mais ce fut une chaude lutte) n'ont pas manqué une occasion de se montrer conciliants envers le gouvernement (wow, belle tactique de lutte) à grands coups de "ASSÉ bashing", des "activistes de gauche qui prônent la violence", des "sales anarchistes".
Vous savez pourquoi les 103 millions ont été coupés?
Plutôt parce que, "cette année-là", alors que certains procédaient à des préparatifs de mobilisation généralisée, d'autres avaient comme seule et unique tactique: des soupers avec des ministres (pardon, y'avait aussi des déjeuners et des dîners, je m'égare). Et ça s'est vu lors de la grève tant les fédérations ont été prises de court par un mouvement qu'elles n'avaient pas anticipé. Parce que de ce que j'avais entendu dans les discussions fecquistes, on se présentait l'ASSÉ comme "une bande d'allumés hippies qui font des manifs de douze personnes". Alors qu'eux, évidemment, c'était du "sérieux".
Dites vous que les assos qui composent les fédés ne se joindront pas à vous pour autant, si les fédés crèvent.
La première partie, c'est ta prévision personnelle. J'imagine que tu dois graviter autour de - ou être de - l'exec d'une asso fecq/feuquiste et que tu dois aussi parler pour "tes étudiants" et "ton asso", right? "Mes étudiants se joindront pas à vous", décision de c.a je suppose?
Anyway, plus de la moitié des assos de la FECQ (et c'est idem chez la FEUQ), elles sont là que pour "représenter leurs intérêts au national", d'une impulsion datant de 1995, genre. Des assos qui se sentent représentées lorsque les chers execs fecq/feuq vont parlementer avec les gouvernants. Des assos qui foutent rien, ne parlent pour ainsi dire jamais de leurs positions à la FECQ/FEUQ à leurs membres (ouais, genre les votes qu'ils prennent lors de vos congrès) et qui évitent le plus possible toute forme de grève parce que "leurs étudiants ne sont pas pour".
Ça, c'est du militantisme! Je ne suis pas asséiste, mais je suppose qu'ils préfèrent encore ne pas avoir de ce type d'assos chez eux du tout
Et en avant pour la Sociale!