Houlà, mon intention n'était pas de provoquer un débat communisme vs. anarchisme, mais plutot d'exprimer la différence fondamentale des deux "réalités politiques concrètes" au niveau du rapport à l'autorité afin de justifier la présence de axe libertaire vs. autoritaire dans le graphique du political compass. Il serait peut-être pertinent de continué le "nouveau" débat dans un autre sujet afin de ne pas entreméler les conversations.
Bon, pour en revenir au propos de François:
analyse binaire
Avec les trucs que j'ai écrit à date, tu peux aucunement pas savoir si j'ai une analyse binaire ou pas. Juste parce que quelqu'un définit deux catégories X, on ne peut pas savoir s'il en a une analyse non-dialectique (ou binaire). On peut classer toute matière dans 3 ensembles, solide, liquide, gazeux. C'est pas une analyse trinaire que de faire remarquer ça. Donc, contrairement à ce que tu présume, je suis d'avis que la relaction entre société avec classes et société sans classes est à 100% dialectique.
Les états de la matières, soit gazeux, liquide et solides (il y a aussi le plasma lorsque la température élevé au point tel que les électrons quittent le noyau auquels ils sont rattachés) sont déterminé par le type de la matière, la pression ambiante et la température de la matière en question. Il est donc possible de déterminer l'état d'un objet d'une matière donné à partir de la température de celle-ci (en Kelvin, soit une température qui varie de 0 à, théoriquement, l'infini) et de la pression du milieu où elle est (qui varie de 0 Pascal à, théoriquement, l'infini). Malgré les trois (quatre avec le plasma) états fondamentaux dans lequel l'objet peut être, sa température et sa pression peuvent avoir une quasi infinité de valeur. L'objet possède donc un nombre d'états réels, où ses caractéristiques changent, beaucoup plus grand que les simples trois (quatre) états fondamentaux.
Les catégories Autoritaire vs. Libertaire ne peuvent être utilisé de la même façon. Si une société libertaire est une société sans autorité, la société autoritaire est une société avec la présence d'autorité. Or, l'absence d'autorité ne peut être gradué de quelque façon que ce soit, puisque l'autorité est tout simplement absente, alors que la présence d'autorité peut être fort variable.
Je ne suis pas prêt à dire que le degré d'autoritarisme varie d'une société à l'autre, parce que je sais même pas c'est quoi l'autoritarisme (concept flou et trompeur). Par contre, il est indiscutable que la rapport coercition/consensus qui est à la base de chaque oppression de classe peut être largement différent d'une société à l'autre.
Par degré d'autorité, j'entend un degré de coercition réel sur la grande majorité de la population. À l'inverse, on peut aussi parlé des libertés réelles (par libertés réelles, je parle de ce que les gens PEUVENT faire, et non simplement ce qui est écrit sur papier). Cela englobe tant la liberté d'étudier, de danser, de cultiver des patates, de participer aux choix politiques de leur communauté, de travailler, etc. Par exemple, le Québec actuel avec des frais de scolarité plus élevé, ou avec la gratuité scolaire constitut deux collectivités sensiblement différentes, où la liberté d'étudier à l'université pour la vaste majorité se trouve augmenter dans le second cas. On serait donc en présence d'une société un peu moins autoritaire.
C'est dans cet optique que je considère pertinent d'effectuer une distinction des sociétés, des idéaux, des "réalités politiques concrètes", sur la base de leur rapport à l'autorité.
Tu peux difficilement dire autrement si tu ne considère pas que deux options, l'autorité ou son absence.