Andrew, je fais de la politique, je m'y applique de façon sérieuse, mais une chose me sépare de toi. C'est que bien que je sois sérieux dans mon travail, je ne me prend pas pour autant au sérieux
C'est clair que tu me connais pas, je suis loin d'être une personne qui se prend toujours au sérieux.
je n'ai pas d'admiration particulière pour les gens qui vont en politique, ou plutôt je les admire autant que celles qui font plomberie ou soins infirmier ou histoire. Il s'agit donc plus de respect que d'admiration.
C'est correct, mon message ne s'adressait peut-être pas à toi, mais plutôt aux personnes qui lâchent des conneries dans le genre "aucun politicien ne mérite le respect" ou "les gouvernements, ça a jamais rien fait de bon".
Toi, dès que tu parles des politiciens, tu plug le fait que tu en est un, après avoir avancé leur caractère supposément vertueux.
Whoa, relaxe une seconde. Je ne dis pas que les politiciens sont tous vertueux. C'est comme n'importe qui, y'en a des bons et des mauvais. Si je me présente aux élections, c'est justement parce que je n'aime pas trop ceux qui sont là présentement. Sur ce point, on est d'accord.
J'en ai vu des tonnes des comme toi. Du monde qui aime la gamique politique, qui aime avoir un poste qui flashe, qui se sentent important, qui veulent avoir leur face à quelque part de beau.
Encore une fois, tu te prends vraiment à la mauvaise personne. Ce n'est certainement pas pour voir ma face sur une pancarte que je me présente. Est-ce que tu penses que c'est le fun, une campagne électorale? Je pourrait ben m'en passer de toute la paperasse, des conneries administratives, des journalistes, des dépenses, du porte-à-porte, des photos, des publicités, de ces choses qui me font manquer des cours, m'empêchent de travailler, et monopolizent mon temps libre.
La seule raison que je fais tout ça, c'est pour finir sur le conseil. Pour pouvoir exprimer mon opinion, et qu'elle soit considérée. Pour donner une voix aux militants progressistes qui sont méprisés par les gouvernements en général. Pour que le clown de Tremblay arrête de me regarder du haut de son trône et me dire que sa décision ne peut pas être contestée puisque le conseil est unanime.
Et oui, pour pouvoir lâcher ma job et faire ce que j'aime.
Fuck off! Je fais de la politique autant que toi mon grand, alors cesse de penser que tu as le monopole de la vertu et du progrès.
C'est justement mon point. Ce que tu fais, ce que je fais présentement, c'est à dire la politique étudiante et le militantisme, c'est tout à fait vertueux et progressiste.
Je vois seulement deux problèmes à ma situtation présente.
Premièrement, ceux qui sont au pouvoir, généralement, nous méprisent. J'insiste sur le fait qu'il en a des bons, mais ils sont dans la minorité. On peut seulement arranger ça en les remplacant, soit nous-mêmes ou sinon par quelqu'un d'autre qui a un souci de la démocratie et du progrès social.
Deuxièmement, j'aime beaucoup ce que je fais. J'aime m'impliquer en politique en tant que militant et en tant que représentant étudiant. En tant que militants, on a un rôle qui est, honnêtement, important. Sinon, on ne serait pas, vous et moi, en train de faire ça. Sauf que je ne peut pas me permettre de faire uniquement ça, je suis obligé, si je veut survivre, à travailler dans une job "normale", c'est-à-dire vendre des produits dans un magasin. Je ne considère pas que, en faisant ça, je contibue énormement à faire avancer la société.
C'est pour ça que je me lance en politique. Parce que je veut avoir une job qui permet, à la fois, de faire mieux avancer les causes progressistes que ce que je pourrait faire en tant que citoyen, et en même temps de survivre. J'espère que vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est des bon buts à viser.
Ceci étant dit, je ne mets pas du tout en doute l'importance du militantisme. C'est seulement que je ne peut pas me permettre de faire rien que ça toute ma vie.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer