Salutation de l'international (enfin presque...)

Tout le reste...

Salutation de l'international (enfin presque...)

Messagede Lamarie le Jeu Nov 30, 2006 2:25 am

salut à vous!
Voilà, je m'appelle Marie, je suis une étudiante à Paris la Sorbonne (c'était beau le printemps dernier!) . Pour être plus précise, j'y étais jusqu'en octobre dernier. Il y a un peu plus d'un mois, je suis arrivé au Canada... J'ai un permis de travail de quelques mois ici, je voulais découvrir un peu ce pays. Je comptes reprendre mes études en rentrant.
Mais voilà, ma vie militante m'a vite manquée, et des potes de SUD-Etudiant m'ont parlé de votre association, qui soit dit en passant m'a l'air plutôt bon esprit...
Bon, par contre, certains le verrons comme une grave erreur, les autres s'en foutront, mais je ne suis pas au Quebec, mais plutôt à Toronto.
Et à vrai dire, j'ai une question concernant cette ville. Elle est peut-être déplacée, mais je tente quand même... Connaissez vous un sydnicat étudiant qui serait dans le même courant de pensée (ou assimilé) que le votre et qui serait situé à Toronto?
Parce que j'ai entendu parlé de la FCEE qui serait présente à Toronto, mais son look, son design et mes premières impressions me ferait l'assimiler à l'UNEF, syndicat "majoritaire" en France, dont je n'ai pas une grande estime (traitres à la cause...). Bref, est-ce que vous pourriez me donner quelques infos, quelques liens ou des choses de ce genre!
Merci d'avance
Lamarie
Lamarie
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Sam Nov 18, 2006 5:00 am
Localisation: Toronto

Messagede BlacKGuarD le Jeu Nov 30, 2006 1:12 pm

Eh bah, bienvenue à toi, sympathique camarade de France... euh, d'Ontario. :D

Je crois que Jérôme serait le plus à même de te répondre quant à la présence de mouvements étudiants radicaux en Ontario. Je suppose qu'il doit bien en exister quelqu'uns mais ils doivent être assez restreints quant à leur taille puisque je n'ai pas souvenir du moindre. Il faut aussi admettre que le mouvement étudiant dans le monde anglophone, à tout le moins au Québec et en Ontario, est assez peu combatif. Il est beaucoup plus axé sur le lobbying et la concertation avec les "pouvoirs" (députés, ministres, administrations locales, rectorat...) que sur la confrontation active et la mobilisation de masse.

Même les Fédérations étudiantes québécoises (FECQ et FEUQ) apparaissent comme plus radicales à côté de ce qui a cours en Ontario.

Sinon, effectivement, le FCEE se rapproche assez de l'UNEF quant aux positions, actions, stratégies. Désolé de pas être d'une grande aide mais, au moins, ça te donne une première réponse. :D

P.S: Au mieux et si tu le peux, viens nous voir à Montréal! Moi, perso, je suis plutôt porté sur les débats et échanges bien houblonnés, en compagnie de certainEs autrEs camaradEs de ce forum. Donc, valà! Invitation lancée :P
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede woffe le Jeu Nov 30, 2006 7:51 pm

Je n'ai passé, dans ma vie, que quelques heures en Ontario, et encore, seulement à Ottawa.

Il existe une structure sur les campus anglophones, les Public Interest Research Groups. Il y en a un à l'Université de Toronto: http://www.opirguoft.org/. Ce que je comprend des PIRG, c'est que ce sont surtout des structures de supports pour groupes affinitaires (celui de Concordia a des tendances anarchistes). Mais comme la gauche n'est jamais bien grande, il y a des chances pour qu'ils puissent t'orienter.
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron