http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... 1/22/006-M
La tempête refroidit les ardeurs des étudiants
Une manifestation des étudiants contre le dégel des frais de scolarité
Le mouvement étudiant contre le dégel des frais de scolarité a de nouveau soufflé sur Montréal jeudi. Quelque 1000 étudiants de plusieurs régions du Québec se sont rassemblés au parc Émilie-Gamelin vers 14 h avant de porter leurs revendications dans les rues de la métropole québécoise.
La Fédération étudiante universitaire du Québec attendait plusieurs milliers de manifestants, mais le mauvais temps a réduit les effectifs à un millier. La délégation de Sept-îles s'est notamment désistée en raison de la tempête qui menaçait l'est du Québec.
Venus d'aussi loin que de la Gaspésie et de Jonquière, ces étudiants ont bravé les intempéries pour dénoncer la hausse des frais de scolarité de 50 $ par session pendant 5 ans. Ainsi, il en coûtera environ 2100 $ par année pour étudier à l'université en 2012.
Les étudiants réclament un gel des frais de scolarité et un débat sur le financement des universités au Québec. Les étudiants soutiennent que la hausse des frais, bien qu'elle paraisse insignifiante pour plusieurs, devient un fardeau pour certains étudiants.
Fort de l'appui des partis de l'opposition, le gouvernement de Jean Charest demeure imperturbable. Il promet de maintenir la hausse des droits de scolarité, peu importe les actions des étudiants. M. Charest estime que l'ajustement du régime des prêts et bourses permettra de maintenir l'accessibilité aux études postsecondaires pour les jeunes de tous les milieux.