Tigron8 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur de ce forum et je débute ma première session au cégep de Maisonneuve à Montréal. L'an passé, nous avons réussi à réunir 6000 étudiants du secondaire pour manifester pour l'abbolition du nouveau régime d'aide financière et certaines autres revendications propres au secondaire contre la Commission Scolaire De Montréal (CSDM). J'ai suivi et participé aux actions de L'ASSÉ et de la FECQ-FEUQ malgré les combats contre la Direction et la commission scolaire et notre manifestation fut une réussite vu le fait que nous n'avions aucun mandat de grève (chose impossible au secondaire). Cependant, il reste que les étudiants militants du secondaire sont maintenant arrivés au cégep (en grande majorité) et notre comité de mobilisation est d'accord sur un point: Comment peut-on arriver à obtenir des gains face au gouvernement alors qu'on n'arrive même pas à s'entendre entre nous? Je comprends le principe d'idéologies différentes entre les associations et entre la FECQ, FEUQ et ASSÉ, mais nous ne pourrons jamais arriver à une réussite tant et aussi longtemps que nous ne pourrons pas nous rallier pour militer vers un but commun. Ce fut l'avis du comité de mobilisation "illégal" lors de notre dernière réunion l'an passée nous forçant donc à organiser nos actions par nous-même. Ah et en passant je suis content de voir que l'ASSÉ aie réagit à notre mouvement (qui n'a pas été médiatisé en raison de la mort du pape) et qu'ils aient avouer que les élèves du secondaire peuvent aussi très bien s'organiser. Ce étant dit, la relève est prête et je peux vous confirmer la présence de notre comité (maintenant en majorité au cégep) à la manifestation du 26 octobre et nous ferons notre possible, à l'aide de la SOGÉÉCOM (asso. du cégep Maisonneuve) pour voter une levée des cours pour la manifestation. D'ailleurs, notre comité continuera sur sa lancée en tentant d'entraîner une levée des cours au secondaire et essaiera de leur offrir des moyens pour se rendre à Québec pour pouvoir militer. Nous organiserons aussi des conférences pour informer les élèves du secondaire de la situation. Sachez que nous avons formé le comité à trois avec une simple liste téléphonique et nous en sommes maintenant rendu là. Par le fait même, je remercie l'ASSÉ pour leur appui promis dans leur plan d'action et leur aide financié pour les actions de l'an passé. Si vous cherchiez une solution pour mobiliser les gens, ce n'est pas au cégep que les étudiants doivent être mis au courant, mais dès le secondaire au moment où ils font L'acquisition d'opinions face à la situation.
Très intéressant. À Rimouski, aussi, le secondaire avait sorti en masse pour une de nos manifestations locales pendant la grève. Ça serait intéressant de voir si on pourrait mobiliser du monde de notre école secondaire pour la manif du 26 octobre.
Je salue le fait que vous voulez que les fédérations travaillent ensemble. Pas bête comme idée... je pense qu'il a des gens qui perdent vue du fait que le but du mouvement étudiant c'est avant tout d'aider les étudiants, et non de voir qui peut se faire paraitre plus de gauche ou plus radical. On s'en fout...
Si c'est vous la relève, peut-être que les étudiants vont arrêter de se bitcher entre eux et tourner leur attention vers le gouvernement. Merci.
À part de ça, j'aimerait ouvrir la discussion sur les "assos étudiantes" au secondaire. Présentement, c'est juste avec des gens vraiment motivés qui vont au dessus de la loi et qui ne se font pas trop chier par la direction qu'on peut réussir à mobiliser du monde au secondaire.
Je pense qu'il serait très pertinent d'essayer de faire en sorte qu'il y ait des structures en place permettant aux étudiants du secondaire de s'organiser, d'avoir des assos accréditées, de gèrer des cotisations, et de pouvoir prendre des décisions qui ont une valeur légale, comme par exemple des levées de cours.
C'est évident qu'on parle d'un gros projet là, mais si ça ce réaliserait, ça pourrait seulement donner une plus grande force au mouvement étudiant et préparer les jeunes à militer activement rendu au post-scondaire.
Qu'est-ce que vous en pensez?