http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... lage.shtml
Le fléau du vol à l'étalage
729 560 000 $ par année, pour le Québec seulement. Voilà la somme totale que font perdre le vol à l'étalage et la fraude aux détaillants québécois.
C'est la principale conclusion d'un sondage réalisé sur Internet par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et publié sous le titre Les pertes économiques dans les commerces de détail au Québec.
Le sondage révèle que les vols par des employés (399 760 000 $ par an) entraînent des pertes supérieures à ceux perpétrés par des clients (329 800 000 $ par an).
On y apprend aussi que c'est au secteur des biens courants (supermarchés et épiceries, dépanneurs et spécialistes, pharmacies) que le vol et la fraude font le plus de mal: ils lui font perdre 582,9 millions de dollars par an. Au deuxième rang, vient le secteur des bien semi-durables et durables, avec des pertes annuelles de 251,1 millions de dollars.
Selon le sondage, les hommes adultes volent ou fraudent plus que les femmes adultes, soit 44 % contre 31 % au total.
Dans toutes les catégories, les hommes devancent les femmes adultes, sauf dans la catégorie des bien courants: 34 % des voleurs ou fraudeurs sont des hommes adultes contes 40 % des femmes.
La principale raison invoquée autant par les clients (27 %) que par les employés (22 %) pour commettre le vol ou la fraude est l'utilisation personnelle.
La valeur moyenne de l'article qui a fait l'objet d'un vol à l'étalage en 2006 était de 138,50 $. Mais les objets les plus convoités à 31 % sont ceux dont le prix se situe de 20 $ à 50 $ et ceux dont le prix varie de 101 $ à 250 $.
Un sondage Internet
Selon le CQCD, environ 87 000 employés répartis dans plus de 1930 magasins ont répondu aux questions du sondage, du mois de juillet au mois de septembre 2007.
Une campagne de sensibilisation
Pour appuyer les commerçants, le Conseil québécois du commerce de détail lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le vol à l'étalage, qui reprend le thème Piquer, c'est voler.
Du 23 octobre au 23 novembre, la campagne tentera de toucher les adultes autant que les jeunes, les employés autant que les consommateurs. Différentes actions seront prises par les commerçants pour atteindre ce but.
Deux affiches seront exposées dans nombre de commerces:
* Piquer, c'est voler
* Voler, c'est criminel.
Des autocollants portant le message « Piquer, c'est voler » seront aussi affichés dans les commerces. Les commerçants remettront un feuillet destiné à sensibiliser la population aux conséquences du vol à l'étalage. Le CQCD entend intensifier ses relations avec les médias afin de les informer sur ce fléau.
Le Conseil québécois du commerce de détail
Le Conseil québécois du commerce de détail représente et valorise le secteur du commerce de détail. C'est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution qui représente plus de 70 % des activités du commerce de détail au Québec.
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