Greg a écrit:Pourrais-tu développer? J'suis pas sur de comprendre le sens que tu donnes à l'expression «paradigme cybernétique».
pour votre plaisir collectif :
Bon le paradigme cybernétique est une théorie de l'organisation sociale, une grille d’analyse.
Un paradigme est le lien entre chaque "chose" dans une catégorie donnée : exemple une banane une pomme une poire : le paradigme est
fruit.
Historiquement la majorité des théoriciens place les début du paradigme cybernétique dans le contexte militaro-industriel de la 2e guerre mondiale. On commence, à cette époque, à considérer les hommes comme des machines, des robots. C’est donc une coupure idéologique avec l'humanisme, coupure qui est alimentée par le fordisme et le taylorisme.
On base le paradigme cybernétique sur 3 concepts de base.
Premierement l’entropie. Il s’agi du deuxième principe de la thermodynamique. Dans un système fermé, l'energie tend à se repartir dans l'ensemble du système, donc certaines parties de ce système perdent de l'énergie. Aussi, ce système tend vers le chaos. Pour des exemples voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie.
Ensuite, il y a l'information. Ça c'est complexe, mais en gros on peut dire que ce concept la dit: qu’il y a émission d'information et réception d'information, x(input) -> récepteur(R). Par exemple dans un ordinateur tu dit que ton x c'est 1, ça ferme l'interrupteur et le courant passe: 1 -> R ->ferme(output), versus 0 -> R -> ouvre. Plus y'a d'entropie, moins le message va être clair. Bref il s’agit d’un code binaire basé sur 0 et 1. Un raisonnement binaire se compose en arbre, en répondant à des questions par oui ou non. Par exemple : la pomme est-elle vivante ? oui ---> est-elle animale ? non ---> est-elle végétale ? ---> oui ---> etc.
Le 3e concept est la rétroaction (feedback) : l'information entre, tu réagis en conséquence, tu émets de l'information, elle produit un effet, tu collectes l'information produite, tu la traites, etc. C'est comme jouer à un jeu vidéo.
Les fourmis sont peut-être un des meilleurs exemples de société cybernétique. Chez l'animal, la notion de choix semble écartée. On se retrouve donc avec un cerveau-ordinateur qui est programmé exactement comme il devrait l'être pour minimiser le "bruit" (ou en d'autre mot l'entropie) dans l'information. Ça donne une des sociétés animales des plus complexe et des mieux organisée.
Ce paradigme amène à considérer notre vie comme un problème de gestion sur toutes ses facettes et qui attend de nous sa résolution
(bjour francis).
On le remarque dans les médias dans lesquels toute l'information est
fragmentée et relativisée au niveau de l'importance : tous les
opinions se valent.
Cest un peu complexe à expliquer.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.