Une vraie mise au point

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede BlacKGuarD le Mer Oct 11, 2006 2:13 am

Camarade Blais, avec toute l'estime que je te porte, je crois que tu prends le problème à l'envers.

La révolution chinoise fut chinoise. Celle cubaine, cubaine. Et encore bien d'autres, certaines étant plus ou moins rapprochées de tes positions personnelles, cela va sans dire.

La question que tu dois surtout te poser est: pourquoi est-ce que ces révolutions ne se sont pas étendues? Pourquoi ne se sont-elles pas embrasées en même temps ou peu de temps par la suite? Ce n'était pas faute d'efforts en 1936 car il y avait quand même les Brigades Internationalistes (que l'on m'excuse si je me trompe un tantinet sur le nom officiel). J'y vois une seule explication: réalités différentes, contextes différents.

Croire que toute la Terre vit au même rythme et que les gens ne sont pas plus influencés par ce qui les touche "localement" ou de près (i.e: une grève provinciale, par exemple, ce dont se foutent éperduemment les bergers de l'Oural...) que par les grandes théories, c'est être purement utopique.

Jamais la Planète entière ne s'embrasera. Commencons donc par montrer l'exemple avec le Québec, voire avec ne serait-ce qu'une ville comme cela se fait d'ailleurs à plusieurs endroits en Amérique du Sud (on vise régions, on vise cités!) sans jamais perdre de vue que si nous sommes capables de le faire chez nous, il est souhaitable que cela se fasse partout et ailleurs. Même si le modèle cubain est loin d'être ma vision d'une réussite, je pense que je rejoins là un peu la vision du Che en ce sens qu'une fois la révolution accomplie à Cuba, il voulut propager l'étincelle ailleurs!

Mon point par rapport à l'Ukraine, Paris, même tiens Carthagène et l'Espagne, c'est que nous pouvons déjà nous compter chanceux que cela se soit produit. Les contextes ont différé de révolutions en révoltes, sans plus. À certains endroits, ce fut un succès. À d'autres, un échec. Pourtant, toutes avaient une limite d'espace bien définie.

En somme, évidemment, cela aurait été souhaitable que la révolte se propage. Mais si elle ne s'est pas propagée comme vous semblez le souhaiter, c'est justement parce que les contextes et réalités étaient différentes d'un endroit à un autre. Et on parle à l'intérieur d'un même pays! Imaginez maintenant la chose à l'échelle planétaire comme il est souvent proposé dans les cercles dits d'extrême-gauche!

Grands dieux, c'est pas demain la veille que l'on célèbrera le Matin du Grand Soir, hein? J'préfère avant tout mon option.

P.S: Pour moi, l'Ukraine makhnoviste, la Commune de Paris et bien d'autres encore demeurent des victoires retentissantes. Que l'on dise ce que l'on veuille sur leurs suites, je préfère encore dix minutes de soleil dans une journée que pas de soleil du tout. Par ailleurs, chacune de ces petites révolutions se sera propagée. Le soulèvement makhnoviste a commencé dans une seule bourgade, avec un seul homme. Il s'est étendu à ce que nous pouvons considérer toute l'Ukraine en peu d'années. N'est-ce pas là une victoire en soi, dans un environnement défini? :!:
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Blais le Mer Oct 11, 2006 10:44 am

Pour la révolution Russe:

On March 21st, 1919, the Hungarian Soviet Republic was proclaimed. On the 1st of August, 133 days later, this heroic chapter in the history of the Hungarian working class was brought to a close with the entry of the White Rumanian army into Budapest. Had the Hungarian proletariat succeeded, the isolation of the Russian Workers' Republic would have been brought to an end.

http://www.newyouth.com/archives/histor ... 791112.asp

Les 7 et 8 novembre 1918, révolution et conseils d'ouvriers en Allemagne. La monarchie bavaroise est renversée et la république est proclamée par le socialiste Kurt Eisner, qui en devient le président. Il propose un ministère à l'anarchiste Erich Muhsam, mais celui-ci refuse, préférant lutter avec Gustav Landauer, Ernst Toller, Ret Marut (B.Traven), etc. pour la formation de conseils d'ouvriers et de coopératives autogérées

http://ytak.club.fr/novembre1.html

D'un autre ordre, en 1917, la Finlande a profité de la révolution russe pour proclamer son indépendence à celle-ci

Anywayz, c'était un temps mouvementé a maints endroits, seulement, pas assez...

Sur l'Ukraine elle-même, ya eu Kronstadt qui était directement lié à une grève générale à Petrograd... Toutefois, le mouvement n'était pas assez généralisé pour pouvoir l'emporter...


À propos de la commune de Paris,

Dans plusieurs autres villes de France (Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Narbonne, Grenoble, Limoges) des communes sont proclamées à partir du 3 mars 1871, mais elles furent toutes rapidement réprimées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)

Encore une fois, Paris n'était pas un cas isolé, mais la révolte n'était pas assez généralisé pour triompher

Pour l'Espagne, l'histoire est plutot différente. Je ne suis pas vraiment au courant des mouvements de résistance ailleur, mais une résistance plus accrue en Allemagne et Italie aurait très bien pu changer le cour de l'histoire...

Dans tous les cas, je ne crois pas qu'on puisse minimiser l'impacte qu'a une révolution sur le reste de la planète, et la solidarité qui existe internationalement, specialement en temps de crise...

Ps: Mentionner comme seul facteur des échecs une non-généralisation des mouvements est ultra-simpliste et en parti faux, mais c'est selon moi un des facteur principal
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Oct 11, 2006 2:21 pm

Assez étrangement, je pense que nous constatons la même chose mais que nous en tirons simplement des conclusions et une marche à suivre différente.

Je ne m'étais pas attardé, même si j'aurais pu le faire, aux petits soulèvements et soubresauts qui eurent lieu après les "révolutions" dont nous avions parlé simplement parce que l'écrasante majorité furent ou bien assez isolés ou bien réprimés sévèrement et très rapidement.

Ce que j'en déduis, c'est qu'il faut un point déclencheur, un endroit où mettre le feu pour que la plaine s'embrase et que l'étincelle se propage ensuite, si tu me passes l'expression. Il a fallut que ça débute à Gulyai-Polye pour que le reste de l'Ukraine d'alors suive. Il a fallut que ça débute à Paris pour que ça puisse être possible à Toulouse, Marseille et j'en passe. Il a fallut que ça débute dans la Sierra Maestra avant que Cuba ne passe complètement révolutionnaire.

En clair, je crois que les éléments culturels du Québec en font un tout assez homogène pour que les réalités d'une région à une autre permette la propagation effective d'idées nouvelles, voire révolutionnaires et que cela doit absolument se faire dans un Québec indépendant qui aurait, en plus, la chance d'être une plate-forme de lancement pour de telles idées.

Chacun n'est pas sans savoir que la formation d'un nouveau pays est un terrain fertile pour les idées les plus poussées. Je ne saurais donc, je le répète, voir d'un mauvais oeil la formation d'un Québec indépendant et continuerai de défendre cette position.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Blais le Mer Oct 11, 2006 3:35 pm

Uh..
Jviens de me rendre compte que la discussion a carrément dévié du sujet initial... J(en rpart un autre topic dans general des que jai le temps, puisque sa sert a rien de faire verrouiller ce sujet pour rien...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Précédente

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron