RDI en direction Rebello contre Nathalie Elgrably

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

RDI en direction Rebello contre Nathalie Elgrably

Messagede Antoine le Jeu Nov 15, 2007 8:37 pm

ya une ligne ouverte et courriel! garocher vous!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Antoine le Jeu Nov 15, 2007 8:39 pm

Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Pat02pat le Sam Nov 17, 2007 4:54 am

Je la déteste tellement mais après ce vidéo jaimerais tellement ne pas la détester lol
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Messagede droitiste_de_service le Sam Nov 17, 2007 6:54 am

Nathalie Elgrably est une cougar.


Grrrrr! :P
"The inherent vice of capitalism is the unequal sharing of blessings; the inherent virtue of socialism is the equal sharing of misery." - Sir Winston Churchill
droitiste_de_service
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 39
Inscription: Sam Nov 17, 2007 2:30 am
Localisation: À la même table que Paul Desmarais

Messagede Antoine le Sam Nov 17, 2007 11:09 am

Nathalie Elgrably est une femme qui parle à travers son chapeau 90% du temps et qui énonce des demi-vérités et tronqués à travers des pseudos études de l'Institut d'Économie de Montréal qui sont biaisés et déformés les faits réels.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Landvättir le Sam Nov 17, 2007 11:31 am

Elle manque sérieusement de rigueur, en effet. D'un autre côté, Rebello n'a pas vraiment su attaquer ses mensonges pour ce qu'ils sont, et défend une position incohérente.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Dav le Sam Nov 17, 2007 11:49 am

Mais que défend-t-il sans le dire vraiment?!? "il faut prendre l'argent après la diplomation des étudiants" (pas de féminisation, c'est du texto de Rebello). Eh oui...il défend l'IPU!

J'espère que les assos membres de la fameuse coalition FECQ/FEUQ sont fièrent de voir que c'est ce charmant péquiste de Rebello qui parle aux noms des étudiant-e-s et qui défend votre future position, soit l'IPU. Est-ce que vous allez vous rendrent compte que vous vous faites gérer?
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Moïse le Sam Nov 17, 2007 11:55 am

http://www.cyberpresse.ca/article/20071117/CPOPINIONS05/711170786/6741/CPOPINIONS
Le samedi 17 novembre 2007

Derrière le brouhaha

Vincent Marissal

La Presse

Ce n'était certainement pas le but visé par les organisateurs de la grève étudiante de cette semaine, mais les dérapages de quelques casseurs auront finalement rendu service au gouvernement Charest.

Déjà que la mobilisation étudiante contre la modeste hausse des droits de scolarité de 50$ par trimestre lève difficilement. Déjà que la cause des étudiants ne trouve pas écho dans le reste de la population et chez les partis de l'opposition. En plus, les grévistes se sont tiré dans le pied en faisant du grabuge.

Difficile, en effet, de convaincre les contribuables que l'on se préoccupe du sous-financement du réseau de l'éducation quand, en même temps, quelques têtes brûlées saccagent les lieux et des équipements du cégep du Vieux-Montréal, laissant derrière eux des dégâts de plus de 100 000$. Voilà qui s'appelle être contre-productif.

Bien sûr, comme toujours, il suffit d'une minorité de vandales pour ternir le discours revendicateur de la majorité. Après avoir vu les images de ces incidents dans les bulletins d'information, le citoyen ordinaire rejettera les revendications des grévistes à cause des excès de ces quelques casseurs.

Il faut dire, en plus, que les étudiants n'avaient pas, au départ, une cote de sympathie très élevée dans la population. Et même parmi l'ensemble des étudiants. Ceux-ci, comme leurs parents et comme les trois partis à Québec, acceptent le fait qu'il est plus que temps de dégeler les droits de scolarité. Au-delà de cette grève faiblarde et désorganisée, on ne sent pas de révolte étudiante comme celle qui s'est manifestée en 2005, quand le gouvernement Charest a voulu sabrer le programme de bourses.

D'ailleurs, on commence à percevoir, et c'est tant mieux, un changement d'attitude du côté des dirigeants des grandes associations étudiantes. On a beaucoup parlé de la casse, ce qui est inévitable, mais derrière le brouhaha, on voit poindre une ouverture dans le mouvement étudiant.

Le plus bel exemple vient de la Fédération universitaire du Québec (FEUQ), qui représente 120 000 membres. Mine de rien, la FEUQ vient d'abandonner le dogme absolu du gel des droits de scolarité et propose plutôt de nouvelles avenues de contributions étudiantes. La FEUQ n'exclut pas définitivement de revenir au gel mais, pour le moment, elle cherche autre chose.

C'est déjà beaucoup parce que cette ouverture permet le dialogue avec le gouvernement. Le président de la FEUQ, Jean-Patrick Brady, disait récemment vouloir «trouver un projet porteur pour le Québec». La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, serait bien avisée de prendre la balle au bond et d'ouvrir la discussion.

Soit, la FEUQ ne croit pas que la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement Charest soit une solution durable au sous-financement des universités, mais elle se dit néanmoins prête à proposer autre chose. La hausse aura lieu de toute façon, cela ne devrait pas empêcher d'élargir la discussion.

Outre la gratuité scolaire, une idée mort-née, et le gel, qui est révolu, la FEUQ explore trois solutions: l'indexation des droits de scolarité, leur remboursement proportionnel au revenu des diplômés et un impôt postuniversitaire.

Évidemment, ces modèles sont embryonnaires, donc imparfaits. Il faudrait notamment s'assurer, dans le cas du remboursement des droits après l'obtention d'un diplôme, que ceux qui ne finissent pas leurs études payent tout de même.

Peu importe les détails pour le moment, l'important, c'est la volonté de se sortir du carcan du gel, de penser «en dehors de la boîte» comme disent les anglophones.

Quiconque a visité ou fréquenté un campus universitaire récemment est à même de constater les ravages du sous-financement.

Un ami qui enseigne le droit à l'Université de Montréal me fait l'honneur de m'inviter à parler à ses étudiants à l'occasion. Outre le plaisir de rencontrer ces jeunes, mes passages à la faculté de droit de l'UdeM me laissent toujours une impression désagréable à cause de l'état des lieux. Dans certains pavillons, on se croirait dans les aéroports ou les lieux publics de Cuba: c'est propre et bien entretenu, mais c'est vieux et croche.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Dav le Sam Nov 17, 2007 12:06 pm

Patapouf bang!

Merci Moïse!
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Frankie_Boy le Sam Nov 17, 2007 12:15 pm

Rebello est mou en tabarnack, on s'entend là-dessus. Mais au moins il a pas basher non plus sur la gratuité scolaire en disant que c'était une mauvaise idée, right?

Bon pour Elgraby, considérant qu'elle est, en ce moment, de toutes les tribunes sur les frais de scolarité, il faudrait se monter un argumentaire et la planter live. Par, exemple, ça déjà été dit sur le forum, mais je crois qu'il faut le marteler, sur la question de la fréquentation des universités au Canada. Effectivement en Ontario il y a une plus grande fréquentation des universités, mais c'est normale ostie, y'ont pas de cégeps, donc les gens vont directement à l'université. Si on additionne la fréquentation des cégeps et celle des universités, oh, surprise on torche vraiment toutes les provinces canadiennes en matière de fréquentation.

Ceci dit, je trouve que de combattre avec si peu de vigueurs, c'est normal l'IPU ne soulève pas les passions, nuit plus au mouvement étudiant qu'autre chose. On a besoin d'un mouvement combatif pour obtenir gain de cause, pis Rebello semblait prêt à accepter n'importe quoi, pire que PABSTA, faut le faire...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Frankie_Boy le Sam Nov 17, 2007 12:37 pm

Regardez aussi le débât :

"Pourquoi y-a-t-il des pauvres au Canada?"

Le docteur Réjean Thomas fais face à Elgraby.
Et fais intéressant, il "plug" la hausse des frais de scolarité.

Ce que je trouve regrettable, c'est qu'il n'aborde pas
la question des gens inapte au travail qui sont maintenus
dans la pauvreté. C'est quoi, si t'es inapte au travail, tu
es un déchet pour la société et on te laisse pourrir, avec
à peine de quoi te nourrir et te loger?

Je trouve ça personnellement inacceptable.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede exocortex le Sam Nov 17, 2007 1:04 pm

Est-ce que je suis la seule à toujours être en tabarnak quand je regarde ou lis les médias?
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede L.-P. le Sam Nov 17, 2007 1:16 pm

exocortex a écrit: Est-ce que je suis la seule à toujours être en tabarnak quand je regarde ou lis les médias?


Pas du tout! À FX, la couverture avait été plus ou moins correcte, dépendamment des médias. Apparemment que TQS a fait la version la plus objective (!?!?), en présentant du monde des deux bords. Média Matin Québec a fait quelque chose de cool, aussi, hormis le fait qu'il ait mal cité le coordo de l'asso.

Radio-Canada, c'était bâtard. «Un échec total, juste une dizaine de personnes» (une dizaine de personnes sur une porte, mais d'autres réparties partout) et une étudiante interviewée, dans la gang en câlisse: «ouain... les étudiants qui font la grève, c'est juste pour retarder la fin de leur cégep» (???).

(une main d'applaudissements pour radio-canada)

Hell-Pea de FX
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Antoine le Sam Nov 17, 2007 1:26 pm

exocortex a écrit:Est-ce que je suis la seule à toujours être en tabarnak quand je regarde ou lis les médias?



Non, c'est la réaction que j'ai très souvent. Les journalistes manquent grandement d'éthique journalisties et sont biaisés. Un gros E pour échec concernant l'éthique.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Landvättir le Sam Nov 17, 2007 1:33 pm

On devrait faire des occupations dans leurs bureaux, ça leur donnerait une vraie raison de nous haïr.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité