Oh, ne le crie pas sur tous les toîts et va plutôt lire d'autres auteurs ou vivre un brin, en-dehors de ton cercle immédiat de "maison - école - dodo", d'accord? J'ai dans l'idée que tu es une gosse de riches ou de bonne classe moyenne, n'ayant jamais eu à te demander, par exemple, si tu allais avoir de quoi manger ce soir ou à choisir entre de la viande aujourd'hui ou de la viande demain, par nécessité. Je peux me tromper, il existe quand même des pauvres sado-masochistes, même idéologiquement.
Euh, le capitalisme ne fait créer aucune richesse. La richesse, elle se produit. Et ce ne sont pas les spéculateurs boursiers qui la font, loin s'en faut. Ni même le patron, qui profite d'une production qu'il ne créé pas.Je n'ai rien contre le fait que le Canada ait le huitième plus gros PIB au monde. (...) C'est contre la répartition de la richesse mondiale que j'en ai. Être de gauche ne signifie pas vouloir vivre pauvre ni être contre la production. C'est surtout que nous avons d'autres barêmes, plus humains, qu'un simple PIB qui ne signale en rien quel est le niveau de répartition de la richesse dans un pays donné.
Et voici le second point que je trouvais un brin naïf. Tout gauchiste qui se respecte, surtout quand on tend vers la gauche radicale, va plutôt rire de Milton Friedmann. C'est un peu comme si je te disais:
"Non mais, ça signifie que tu contestes aussi Marx?!?!?!?"
Évidemment que si tu es de droite néolibérale, tu contestes Marx et je conteste allègrement Friedmann. J'étais très satisfait de sa mort récente (fin 2006), l'ayant célébré à grands renforts de champagne et de bière. C'était une pourriture du pire acabit, traitant avec les fascistes (Pinochet, pour ne nommer que lui) et autres culs-de-jattes d'autoritaires. Ses politiques économiques sont responsables, à elles seules de par leur application par plusieurs pays, de l'agrandissement rapide de l'écart entre les pauvres et les riches. Il s'agit, ni plus ni moins, de banditisme de haute volée et il était plus que temps que cette vermine parasitaire décède. Bon débarras.
PVJ a écrit:@ queen_victoria_21
L'idée d'utiliser le système d'aide financière comme mécanisme de redistribution de la richesse est usée, mais mérite néanmoins d'être discutée. Il s'agit essentiellement d'une question d'optimisation des ressources, d'efficacité.
Tu ne sembles pas remettre en question l'idée que les moyens financiers ne doivent pas être un obstacle à l'accès aux études postsecondaires. Fort bien, on s'entend ! Je vais cependant te poser une question fort simple. Quels sont tes critères pour départager ceux qui peuvent (et conséquemment doivent) payer de ceux qui auront droit à des prêts ou des bourses ? Évidemment, ces critères, pour respecter le principe d'universalité de l'accessibilité, ne doivent laisser personne sur le carreau sous peine de contradiction entre les fins et les moyens.
Merci !
P.S. Une deuxième question me brûle la langue. Est-il juste qu'il en coûte davantage à une personne devant emprunter pour défrayer le coût de ses études comparativement à une personne qui n'a pas à emprunter, i.e. qui vient d'un milieu socio-économiquement favorisé ?
P.S. 2 : Le "Prix Nobel" en économie est en fait un prix décerné par la Banque de Suède en la mémoire d'Alfred Nobel. Le pauvre n'a jamais voulu prêter son nom à cela... (article du Monde Diplomatique)
L.-P. a écrit:Juste ajouter un petit truc:
Te rappelles-tu que la gratuité scolaire aux É-U est conditionnelle, i.e. pour les étudiantEs dont les parents gagnent moins de 60 000$ par année? Si les parents gagnent... mettons... 70 000 par année, eh bien... la personne n'a pas la gratuité scolaire et doit débourser les quelque 20 000$ par année qu'il en coûte. ça reste près de 30% de leurs revenus. Les parents seront moins enclins à financer. L'accès de la personne s'en verra bloqué.
D'ailleurs, je me demande si les plus pauvres vont accéder à l'université. Les coupures dans les systèmes d'éducation publics primaire et secondaire faites par les gouvernements de droite qui se sont succédé n'ont pas dû aider à leur formation. Vont-ils et elles se rendre jusqu'à l'université? Je l'ignore. C'est un autre débat.
Rappelons que le cas de Harvard veut que t'ais de bons résultats pour parvenir à ce niveau. La notion de droit à l'éducation se trouve encore une fois bafouée, ici.
Je te laisserais sur ce vidéo que j'ai déniché sur youtube: America the Stupid
Sans révéler la situation financière complète, ma mère gagne 70 000$ brut par année. Elle est fonctionnaire à Revenu Canada. Mon beau-père a du chômage et est en formation en informatique pour apprendre l'environnement windows. Je suis de la classe moyenne, mais je ne suis pas hyper riche. Personne dans ma famille ne voyage sauf moi, une fois par année, à New York City l'an passé et à Boston en mars prochain. Cela coûte environ 430$ à mes parents (argent de poche inclu). Ce qui est merveillueux, c'est la force du dollar canadien et la faiblesse du dollar américain. Cela coûte moins cher à mes parents. Ma mère ne reçoit pas de pension alimentaire. Oui, je me suis déjà inquiétée de si on allait pouvoir vivre. Ma mère a failli perdre sa job avec les délires de mon oncle, qui est un "Bougon".
Dans le monde réel, la richesse se crée. C'est un processus de sueur qui est toujours à reccommencer. Cela n'a pas l'air de rentrer dans la tête des gauchistes... En passant, selon l'IMF et The club for growth, l'écart entre les pays riches et les pays pauvres se rétricie d'année en année. Je t'invite à faire tes petites recherches et à trouver les chiffres où je les ai trouvé. Bonne recherche!
Moi, au moins, je respecte l'oeuvre de Marx. Je respecte ces idées car ces intenttions étaient nobles. Tout comme Friedman. Moi, je n'insulte pas Marx sur tout les toits, comme tu fais avec Milton Friedman. Au moins, ma mère m'a appris à respecter quelqu'un dont les opinions sont différentes. Marx a des idées opposées aux miennes, mais je le respecte et reconnaît son oeuvre. Si le prix Nobel aurait existé à son époque, je crois qu'il l'aurais eu.
Vous voyez? Si l'Ontario est capable, nous aussi!
2. Le programme de prêt et bourses serait assuré par l'état. Je devrais dire un programme de prêts sans intérêt. L'étudiant n'aura pas besoin de rembourser et l'état de payer des intérêts parce que c'est l'argent de l'état qui finance, so...
3. Pour ce qui attrait à qui va recevoir les bourses, le premier critère sera si l'étudiant mérite de la recevoir, avec ses résultats scolaires et sûrement d'autres facteurs semblables.
Deuxièmement, on accrode une fois la bourse à l'étudiant pour un cours.
Troisièmement, il faudra être québecois car ce sera l'ensemble du Québec qui paie pour financer le programme.
Quatrièmement, en ce qui attrait aux finances de la famille du jeune, je n'en ai pas la moindre idée. Vraiment désolée.
4. Effectivement que je suis d'accord que les finances ne doivent pas être un obstacle aux études!
Te rappelles-tu que la gratuité scolaire aux É-U est conditionnelle, i.e. pour les étudiantEs dont les parents gagnent moins de 60 000$ par année?
Vandale a écrit:La classe moyenne .... je savais pas qu'elle était aussi haute.
La classe moyenne se situe plutôt vers les 30 000$ de revenu par personne.
En tk ..
Et S'il vous plait arrête de débiter des conneries du genre pinochet a aider la démocratie... c'est ridicule
À titre d'exemple, connais-tu les AEC (Attestations d'Études collégiales)? Ces programmes, sans cours de français ou de philosophie, qui durent souvent un an et qui sont surspécialisés?
Pour ce qui est des services alimentaires, il ne va s'en dire que leur qualité laisse souvent à désirer
Aussi, gardons en tête que le but d'une entreprise privée est de faire des bidous. En ce sens, elle va arranger ses prix de manière à en faire.
Ça va bloquer l'accès aux plus pauméEs qui ne pourront payer pour s'y rendre, tandis que les plus riches vont continuer à recevoir des enseignements.
Juste aussi rappeler que les prêts avantagent clairement les banques. Pendant que nous sommes aux études, le gouvernement rembourse les intérêts directement aux banques. Dès qu'on a terminé nos études, c'est à nous de payer nos intérêts. Dans tous les cas, la banque fait de l'argent. C'est d'un opportunisme crasse, tout ça.
Pour finir, juste rappeler que l'éducation est un droit. Plusieurs chartes des droits le reconnaissent et le Canada les a même approuvées. Un droit pour lequel tu paies?
Est-il juste qu'il en coûte davantage à une personne devant emprunter pour défrayer le coût de ses études comparativement à une personne qui n'a pas à emprunter
2. Le programme de prêt et bourses serait assuré par l'état. Je devrais dire un programme de prêts sans intérêt. L'étudiant n'aura pas besoin de rembourser et l'état de payer des intérêts parce que c'est l'argent de l'état qui finance, so...
queen_victoria_21 a écrit:Quatrièmement, en ce qui attrait aux finances de la famille du jeune, je n'en ai pas la moindre idée. Vraiment désolée.
queen_victoria_21 a écrit:2. Le programme de prêt et bourses serait assuré par l'état. Je devrais dire un programme de prêts sans intérêt. L'étudiant n'aura pas besoin de rembourser et l'état de payer des intérêts parce que c'est l'argent de l'état qui finance, so...
démon_néolibéral a écrit:Non, mais depuis quand est-ce que le monde est supposé être juste? C'est juste comme ça que ça marche, quand tu emprunte, tu paie des intérêts, c'est pour ça que ceux qui viennent d'un milieu moins favorisés doivent travailer en mêem temps qu'étudier, comme moi.
Hmmmm... Je vois pas ce qui a de logique là-dedans. Renverser un gouvernement anti-démocratiquement... pour ensuite installer la démocratie?Je ne dis pas que Pinochet a aidé la démocratie, je dis que Allende aussi était une connard, que Pinochet n'était pas mieux mais qu'il a rétablis la démocratie au Chili. Si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est que tu nie une réalité historique.
C'est sur qu'il y en a qui aiment ça: les entreprises. Elles sont tellement contentes de voir la formation de leurs employé-e-s se faire rapidement (et souvent à coût moindre, puisque financé partiellement par l'état).Si ça [les AEC] existe, c'est qu'il y a un marché pour ça. Même si toi t'aimes pas ça, il y en a surement qui aime ça.
Il y a plein de monde qui achète Coca-Cola. C'est sur que ça doit être de bonne qualité (sic).si la qualité [des services alimentaires] est si mauvaise que ça, pourquoi est-ce les gens en achètent?
Visiblement, tu ne comprends rien aux affaires. L'objectif n'est pas juste d'avoir des prix élevés. Tu ne peux pas avoir des prix plus hauts que ce que le marché demande, à moins d'avoir un monopole, ce que les lois du gouvernement contribunt trop souvent à produire. Dans un monopole, le dernier servi est toujours le client. Hors monopole, si tu veux des clients, il faut que ton rapport qualité perçu - prix soit intéressant.
Pas si tu impose des frais plus élevé en indexant les prêts et bourses en fonction de celà.
De l'opportinusme?? Avancer de l'argent à quelqu'un et exiger des intérêts en retour, c'est de l'opportunisme? C'est surprenant ça. Si personne ne paie d'intérêts, quel serait l'incitatif à se priver d'un capital qui pourrait être investi ailleur, où il va rapporter.
Le problème de ça, c'est uqe les poches du gouvernement ne sont pas sans fond, il faut que l'argent vienne de quelque part, où il y en a le plus, c'est dans les banques.
"Ici, au Québec... l'essence est dans les mains de Irving, Shell, Exxon-Mobil, Pétro-Canada... Pourtant, on se fait tellement sodomiser. C'est que ces oligarques se jasent entre eux et elles pour négocier les prix et ensuite se cacher derrière «l'offre et la demande» ou d'autres raisons bidon comme ça... "
Je ne dis pas que Pinochet a aidé la démocratie, je dis que Allende aussi était une connard, que Pinochet n'était pas mieux mais qu'il a rétablis la démocratie au Chili. Si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est que tu nie une réalité historique.
Se nourrir est un droit non? Pourquoi est qu'on doit payer pour notre souper? Se loger est un droit, pourquoi est-ce qu'il faut payer pour notre apartement ou notre maison? Peut-être parce ce sont des droits qui ont un coût quelque part, que quelqu'un doit payer et que celui qui en bénéficie le plus directement à la fin est celui qui en assume le coût, non?
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité