Comment mettre le feu aux poudres?
C'est bien simple, il suffit de garocher, ni plus ni moins, un référendum CONSULTATIF sur la question des frais techologique en pleine fin de session. Le recteur avait l'air ben cute avec le recul du projet d'épicerie-école, pis plein de belles promesses sur un campus vert, etc. Maintenant, il vient nous confirmer que c'est une charogne, comme les autres charognes qui dicte dans les universités. Je vous transmet donc un message reçu par un camarade de la CADEUL qui explique la situation en gros :
"L'administration à décider d'augmenter les frais technologique à Laval. C'est frais passeront donc de 1,65$ par crédit à 5,05$ PAR CRÉDIT. Donc pour une année de 30 crédit c'est 100$ (genre un autre dégel) Inutile de vous dire qu'à 800 000 crédits donnés à chaque année ça fait un méchant paquet d'argent. C'est plus de 2,7M$ par année que l'université aura en surplus. Le tout servira à payer des dépenses supplémentaires qui, pour la plus grande partie, ne seront pas récurantes. Bref, ils veulent qu'on finance en T....K
Évidement, cette décision est unilatéral par contre, ils nous offrent
une porte de sortie. Il va y avoir un référendum CONSULTATIF sur la
question auprès des étudiants des 3 cycles. Notre seule porte de
sorti dans ce dossier c'est que le vote soit très majoritairement
contre l'augmentation."
Le pire c'est que lors de "l'AG de l'université" qui se traduit en "conférence annuelle/bilan et période de question", le recteur, lorsque nous l'avons questionner sur les frais de scolarité et sa position de gel, sur laquelle il a planché et a été élu, semblait défendre encore cette idée, mollement, mais surement à la CRÉPUQ. Pis là il vient nous backstabber en plein rush de fin de session pour adopter ça, il l'espère, en douce sans qu'on dise rien.
En tk, merci de justifier encore plus notre lutte. Est-ce que quelqu'un osera encore parler d'un gel depuis 94? Sérieux, c'est la guerre qu'on nous déclare! L'hiver và être hot en tabarnack pour toé Brière! Et dire qu'on pensait t'épargner
Ah, pis juste pour vous expliquer, la CADEUL avait négocier que dorénavant toute hausse de frais afférents devait faire l'objet d'un référendum auprès des étudiant-e-s, mais celui-ci demeure consultatif, puisque selon là loi c'est le C.A. de l'université qui détient tout les pouvoirs.