Le nom des stations de métro à vendre?

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Le nom des stations de métro à vendre?

Messagede Aurélie le Mer Juin 07, 2006 12:38 am

Le nom des stations de métro à vendre?

Sébastien Rodrigue
11 mai 2006 - 07h03
La Société de transport de Montréal (STM) fait face à un tel manque de fonds qu'elle envisage de proposer aux entreprises d'accoler leur nom à celui d'une station de métro pour augmenter ses revenus.


Après les écrans de télévision et les commerces sur les quais des stations, la STM songe à pousser plus loin ses initiatives commerciales, explique Dominic Perri, conseiller municipal et membre du conseil d'administration de la STM.

Selon M. Perri, la STM projette d'offrir aux entreprises privées la possibilité de commanditer environ 15 stations de métro. « On est dans le rouge, on ne peut pas toujours demander de l'argent à la Ville ou augmenter les tarifs », explique-t-il.

Une telle opération pourrait rapporter entre six et 10 millions, ajoute-t-il. La STM prévoit refiler une partie de ces sommes à des organismes locaux.

M. Perri dirige Transgesco, filiale de la STM chargée de commercialiser les propriétés de la STM. En 2005, cette société en commandite a rapporté 1,5 million à la société de transport.

Cette somme s'ajoute à ce que la STM récolte pour l'affichage publicitaire et la distribution du journal Métro.

En 2006, la STM anticipe des revenus de 19 millions dans cette catégorie dans son budget de 864 millions.

M. Perri croit que le nom d'usage d'une station ne changera pas malgré l'arrivée d'une commandite. « Ça pourrait être McGill-Bell, qui serait commanditaire de cette station. Bell investirait pour l'apparence, mais on ne dira jamais McGill-Bell, on dira McGill », soutient-il.

Le dirigeant de Trangesco croit donc qu'un ajout au nom existant ne constitue pas un « changement de nom ». M. Perri souligne aussi que les plans du métro resteront intacts. Le nom sera seulement affiché dans la station et l'entreprise y détiendra une exclusivité pour la vente de ses produits.

M. Perri affirme que la STM n'a pas encore entrepris de négociations. « On est encore à l'étape du work in progress », dit-il. La station de métro à Longueuil a été la dernière à changer de nom pour Longueuil-Université de Sherbrooke. Récemment, il y a aussi eu une pétition pour renommer la station Beaudry « Beaudry-Village ».

Les besoins financiers de la STM sont pressants. Le budget 2006 comporte un manque à gagner de 32 millions. La STM espère toujours obtenir des sources de revenus supplémentaires dans une éventuelle politique de transport du gouvernement provincial.

La STM étudie aussi d'autres pistes pour augmenter ses revenus. Elle pourrait s'entendre avec des entreprises de télécommunications pour offrir un service de cellulaire et d'Internet sans fil dans le réseau souterrain du métro. M. Perri mentionne que la STM pourrait aussi développer des projets immobiliers au-dessus de certains édicules du métro.

Haltes commerciales

En attendant, Trangesco souhaite multiplier le nombre de haltes commerciales et d'écrans de télévision dans 15 stations. Les écrans ont déjà fait leur apparition aux stations Berri-UQAM et McGill.

Le projet initial prévoyait l'installation de 140 écrans dans 16 stations, mais celui-ci a pris du retard. M. Perri affirme que des écrans feront leur apparition dans 15 autres stations. « On veut éventuellement rejoindre toutes les stations pour donner de l'information (sur la STM) en temps réel », précise-t-il. Il y aura aussi davantage de commerces sur les quais du métro. La STM a déjà permis l'ouverture de plusieurs commerces à la station Lionel-Groulx. La STM vise là encore l'ajout de commerces dans 15 stations.

M. Perri explique que la société de transport souhaite rassembler toutes les activités de commercialisation sous la houlette de Trangesco. La firme responsable de l'affichage publicitaire, Métromédia, détient en ce moment une entente avec la STM.

Comme société en commandite, Transgesco ne paie ni taxe, ni impôts. Contrairement à la STM, cette entreprise n'est pas tenue de procéder par appel d'offres pour octroyer des contrats et ses activités ne sont pas soumises à la Loi sur l'accès à l'information.


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Ça fait un peu moins d'un mois de ça, mais euh... quÉ'en pensez-vous ? On va se retrouver avec des Métro IGA ; Métro Pepsi ; Métro McDo ???
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Messagede Rightguard_de_Mennen le Mer Juin 07, 2006 1:54 am

Métro métro n'est-ce pas
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Messagede NostraDanissime le Mer Juin 07, 2006 8:47 am

"Prochaine station, Danissimus-Uqam."
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
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Messagede BlacKGuarD le Mer Juin 07, 2006 1:29 pm

Oh yeah!

J'men vas prendre le métro Nestlé - Kellogg's. :D
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Messagede Superdude le Mer Aoû 16, 2006 11:20 pm

en fait, cette pratique existe déja...que l'on pense à Berri-Uqam ou Gui-Concordia. McGill ne s'applique pas, car il s'agit du nom de la rue...
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Messagede othozel le Jeu Aoû 17, 2006 7:40 am

Y'a quand même une différence entre signifier le nom d'une université qui se trouve à proximité et vendre un espace publicitaire à Bell pour accoler son nom à une station et installer des commerces à l'intérieur.
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Messagede Superdude le Jeu Aoû 17, 2006 10:11 am

je suis d'accord avec toi. Toutefois, la STM est très déficitaire ces temps-ci (achat de nouveau MR, autobus, assurences, etc.)
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Messagede othozel le Jeu Aoû 17, 2006 10:34 am

En effet, elle est déficitaire, d'où l'intérêt d'investissements publics en la matière afin d'éviter que les stations de métro deviennent des pubs à grande échelle...
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Messagede Superdude le Jeu Aoû 17, 2006 4:51 pm

Déja que des trains sont repeints à des fins publicitaires, ce qui implique retirer une rame pour un certain temps afin de faire le "paint job". Le hic aussi, c'est que, selon le forum métrodemontrealcom, trop de pud dans le métro peut nuire à son achalandage.
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