Cool
Tu as des articles sur Shostakovitch? Ce compositeur est tout simplement génial.
Il y a assurément des tonnes de mots qui ont été écrits sur le rapport de Shostakovich avec le régime soviétique...
En gros, le cas de Shostakovich est pas mal plus dramatique (...que celui de Prokofiev). Il a constamment été l'objet de la répression stalinienne (et même poststalinienne): campagnes de dénonciation dans les journaux, oeuvres frappées d'interdit, obligations de repentir public, retrait de privilèges familiaux, arrestation, etc.
Beaucoup d'encre, aussi, a coulé sur le « programme » (*) qui serait sous-jacent à certaines de ses oeuvres de même que sur les « codes » musicaux dont il se serait servi pour camoufler des trucs qui, autrement, auraient attiré l'attention des censeurs. La 10e symphonie est probablement la pièce qui a le plus été soumise à ce jeu d'interprétation (par exemple, certains disent que le deuxième mouvement est un portrait musical de Staline, etc.). Je trouve personnellement qu'il faut faire très attention lorsque l'on embarque sur le terrain (glissant) de l'analyse symbolique/programmatique — d'innombrables sottises/exagérations ont été dites sous ce couvert.
Pour ce qui est de la musique de Shostakovich comme telle, je suis un peu partagé, komme kon dit. J'adore plusieurs de ses oeuvres,
mais... Pour faire mon (ridiculement) ultrapédant/arrogant, je dirais que j'aurais aimé un peu plus de contrôle de la qualité... (Argh... désolé.) Si on inclut les musiques de film et tout le tralala, il y a une quantité inouïe (s'cusez, le jeu de mots était pas intentionnel...) de musique au final... Alors évidemment, ce n'est pas tout d'un intérêt égal.
Certains lui « reprochent » aussi son relatif « conservatisme » musical, attribuable en partie à la répression dont il était victime. Pour entendre un aspect moins connu de Shostakovich, faut écouter les 2e, 3e et 4e symphonies, plus « avant-gardistes » / assez pétées... Ça fait un bout de temps que je les ai écoutées; je ne me souviens plus si j'avais trouvé tout cela convaincant, mais à tout le moins, c'est « autre chose »...
Je profite de cet étalage de pédanterie musicale pour faire deux suggestions d'écoute, vu ton intérêt pour le compositeur. Les pièces ne font pas partie des mégahits (5e et 10e symphonies, 8e quatuor à cordes) ni des obscurités totales; ce sont tout simplement des facettes très intéressantes du compositeur, à mon avis:
- Les 24 préludes et fugues pour piano (version pas chère sur Naxos de Konstantin Sherbakov)
- L'opéra
Lady Macbeth of Mtsensk (version dirigée par Rostropovich sur EMI)
Voilà.
(Ben quoi? On m'a
provoqué avec ces références à des compositeurs russes...)
(*): On peut définir le programme comme un discours extramusical « parallèle » où seraient représentés, par exemple, une scène narrative, un décor ou un sentiment; l'exemple classique est la
Symphonie fantastique de Berlioz, pour laquelle il existe un programme explicite , divulgué par le compositeur.
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