Est-ce que je suis féministe?

Discussions touchant à la question féministe.

Est-ce que je suis féministe?

Oui, je suis d'accord avec les principes mêmes du féminisme: femmes et hommes ont les mêmes droits
30
71%
Oui, je suis une lesbienne frustrée
2
5%
Oui, mais je suis pour la suprématie des femmes
0
Aucun vote
Oui et non, je me considère pro-féministe
6
14%
Non, les femmes n'ont rien à envier aux hommes au Québec
2
5%
Non, je me considère comme supérieur aux femmes
2
5%
Non, je me considère comme inférieure aux hommes
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 42

Messagede Pepin le Ven Déc 16, 2005 2:00 pm

Pour répondre à la question de départ:

Je me condidère pro-féministe parce que, d'une part, je suis tout à fait d'accord avec les principes féministes (radicaux, surtout), mais que, d'autre part, je suis un homme: je crois qu'il faut être femme pour être féministe. Que si nous pouvons appuyer les luttes féministes en tant qu'hommes, et tâcher d'atteindre une égalité réelle des sexes, nous devons laisser aux femmes elles-mêmes le "champ politique" du féminisme... Enfin, c'est peut-être pas clair, mais en-t-k.
Pepin
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 78
Inscription: Mer Sep 21, 2005 8:32 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Déc 21, 2005 4:20 am

Vous savez, vous commencez à me faire souverainement (ici, c'est le Bloc?) chier avec vos généralisations à la noix. De toutes les expériences que j'ai pu avoir et de celles que je connais, les femmes ce qu'elles cherchent chez un homme, c'est quelqu'un de fort, quelqu'un qui saura leur apporter une certaine sécurité.

Elles aiment être dorlotées, elles aiment savoir qu'on les aime et les apprécie par des petits gestes tout simples comme celui de leur ouvrir la porte lorsque nous arrivons quelque part ou encore de marcher près de la rue pour qu'elles aient le côté le plus sûr du trottoir. Pas parce qu'elles ne peuvent pas ouvrir la porte elles-mêmes (à moins que votre compagne soit une naine unijambiste, manchot d'un mètre de haut), pas parce que nous pensons qu'elles ne sont pas capables, non, tout simplement parce que c'est là un petit geste d'affection, de respect et oui, de galanterie.

Ce fut toujours ainsi et ce sera toujours ainsi, n'en déplaise à toutes les féministes radicales de ce monde qui ne rêvent que de rebrûler leurs brassière à la première occasion venue. Vous êtes libres de demander autour de vous par vous-mêmes et de questionner les autres femmes à ce propos.

Elles vous répondront, dans une très grande majorité, que c'est ce qu'elles aiment, entre autres choses, chez un homme. Et ce n'est pas être sexiste, machiste, phallocrate ou tout autre synonyme péjoratif que de le penser. L'égalité des sexes passe par la reconnaissance de nos différences, pas par leur négation.

P.S: Quant à l'aliénation historique que tu sembles y voir, Anne-Marie, je te répondrais qu'il s'agit plutôt de différences purement biologiques qui font que, physiquement, la femme est légèrement plus faible que l'homme. Cela s'est, de tout temps, traduit par ce sentiment de sécurité recherchée.
P.P.S: Isis, me doutant que tu risques de vouloir me maudire pour le restant de mes jours en plus de me traiter des sobriquets précédemment nommés, tu n'as qu'à me les envoyer par message privé. Désolé de ne pas avoir la même vision que vous de l'égalité femmes/hommes. J'ai particulièrement ressenti certains commentaires et certaines pointes dans différents sujets, d'ou la mienne dans ce message.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede NostraDanissime le Mer Déc 21, 2005 10:28 am

NostraDanissime appelle les commentaires de Blackguard: le phénomène Walt-Disney.

le phénomène Walt-Disney se caractérise par une image de la femme qui ne fait rien d'Autre que d'attendre l'Homme qui la sauvera de X. Souvent relié à l'enfance, ce phénomène peut possiblement marqué une vision des deux genres chez les très jeunes. Ce phénomène peut être appellé aussi phénomène Malibu Stacy/Barbie.
La paix sociale s'est terminée le 18 octobre 2006 à l'UQAM à 12:45 pm. Elle a recommencé à 14:00 pm.
NostraDanissime
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 324
Inscription: Sam Déc 17, 2005 12:59 pm

Messagede François Bélanger le Mer Déc 21, 2005 1:10 pm

BlacKGuarD a écrit:Vous savez, vous commencez à me faire souverainement (ici, c'est le Bloc?) chier avec vos généralisations à la noix. De toutes les expériences que j'ai pu avoir et de celles que je connais, les femmes ce qu'elles cherchent chez un homme, c'est quelqu'un de fort, quelqu'un qui saura leur apporter une certaine sécurité.

Non mais, quelle contradiction spectaculaire. Relisez lentement, ça vaut le coup. :lol:

Je vais donc prendre ton message comme une blague provocante. Ça me semble plus probable, compte tenu que ton message est une si belle leçon de darwinisme social primaire et de bitchage stéréotypé contre un féminisme imaginaire, qu'il s'agisse d'une joke puisque je te crois être une personne se réclamant d'une gauche un tant soit peu rigoureuse.
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede BlacKGuarD le Mer Déc 21, 2005 2:53 pm

Oui et non, Franko mais, là, tu viens de ruiner mon plaisir qui consistait à attendre les joyeux commentaires effrayés/fâchés.

Comme je l'ai expliqué à Isis en message privé, c'est évident que je ne cautionne absolument pas tout ce que j'ai écris. Évidemment, j'avais vu la contradiction facile lorsque je disais que j'en avais assez des généralisations pour ensuite en émettre plusieurs moi-même (je crois en avoir dénombré pas moins de sept).

Je répondais ainsi à la stupidité par la stupidité. Les deux côtés ont cependant des fonds de vérité, malheureusement ou heureusement selon le cas. Je suis pour l'égalité complète entre femmes et hommes mais, à un certain point, il peut être bon de se rappeler qu'il subsiste des différences directement liées à la biologie, différences qu'il vaut mieux accepter que tenter de nier. Selon moi, rendu à ce point-là, c'est à chaque couple de voir ce qui lui sied le mieux en frais de comportements et d'attitudes. Si un couple se sent parfaitement à l'aise dans une relation où l'homme apparaît comme légèrement plus "fort", je n'y vois aucun inconvénient et ne voit pas la femme comme nécessairement plus faible. Il n'y a aucun lien de proportionnalité inversée à cet endroit. Si d'autres couples tiennent à se considérer comme parfaitement égaux et à s'assurer que cela se voit aussi jusque dans les gestes les plus anodins (ouvrir la porte par exemple, ou plutôt ne pas le faire), libre à eux. Là encore, je vais simplement m'en contrefoutre.

Que ce soit du darwinnisme social ou non, j'assumerai cette position plutôt nuancée. Et si cela me fait sortir du club élite de la gauche rigoureuse, eh bien j'assumerai ;)

P.S: C'est qu'une petite pointe Franko :P Alors je veux pas voir de positions comme "le CRAM place BlacKGuarD le non-rigoureux aux arrêts" :D. Je trouve ma position plutôt rigoureuse, bien que nuancée.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Isis le Mer Déc 21, 2005 3:21 pm

Je constate que les gens voient en le féminisme une cause sérieuse... Perturbant.

Néanmoins, j'ai une question: les deux hommes qui ont voté pour l'option Je me considère supérieur aux femmes, sont-ils sérieux? Je me le demande vraiment. Si ces personnes sont cohérentes et qu'elles peuvent défendre leur position, elles ne devraient pas avoir peur que nous connaissions leur position. Pourraient-elles se dévoiler?

Je trouverais ça intéressant, qui sait: ça pourrait peut-être alimenter les débats sur de quoi de plus profond.
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Précédente

Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron