1-Je pense qu'un jour, la pauvreté n'existera plus. Il restera la classe moyenne et les riches. Par exemple, les emplois manuels pourraient êtres remplacés par des robots ou autres. Il est aussi à noter que le prix de la nourriture dsiminue en dollars réels normalement, sauf maintenant à cause de l'éthanol qui est finalement une mauvaise chose. De plus, on a tous la possibilité d'études supérieures. Dans un futur, la plupart du monde feront l'université.
First : j'aimerais bien connaître ta définition de "classe moyenne". On a tous (sic, et toutes) la possibilité d'études supérieures? Je m'excuse, mais à moins de m'endetter et de traîner un handicap, ou de prendre un break pour travailler et me ramasser du cash, j'ai pas les moyens d'me payer l'université. Pis des dollars réels, c'est bien beau dans la théorie, mais ça change pas que nos salaires suivent pas l'inflation, pis qu'en bout de ligne, j'en ai de moins en moins dans mes poches. Par contre, on s'entend sur un point: je pense aussi qu'un jour, la pauvreté n'existera plus. Mais pas de la même façon: je considère que ce jour viendra quand on prendra les moyens pour que ça chance, pour éliminer la misère, le capitalisme et les boss.
(Attention les enfants, les communistes croient pas en Dieu!
)
2-Bien, prendre des décisions sur des détails inutiles ne change rien. Et quand on vote, on vote pour les principales idées. Ben les assemblées sont beaucoup contre-productives. Par exemple, voter quand il y a un candidat ou changer le budget de 50 $ est inutile. Mais voter sur une grève ou une affiliation est utile. Pour voter pour au Québec/Canada, il suffirait de mettre le vote proportionnel pis ca serait démocratique à 99%. On voterait pour les idées au lieu des ag et on voterait pour les candidats (exécutif).
Concernant le manque d'efficacité actuel de la démocratie directe, voire mon précédent message. T'es pas d'accord pour dire qu'à long terme, on développerait des habitudes qui rendraient lesdites assemblées pas mal plus efficaces? Et la différence entre démocratie directe (assemblée générale - étudiante, de milieu de travail, de quartier, etc.) et démocratie représentative (élections), c'est juste lorsque tu mentionne "exécutif". Aux élections, tu votes pas pour des exécutants ou des exécutantes, tu votes pour des gens qui vont te "représenter". Tu leur signe un chèque en blanc. Pas pour rien que dans la tête de beeen du monde, une promesse électorale, c'est le symbole de ce en quoi on serait caves de croire. Au cégep, bien qu'encore une fois, ne sachant pas où t'étudies, j'peux pas confirmer que tout se passe bien chez toi, logiquement, le conseil exécutif élu est redevable à la population étudiante et doit, simplement, exécuter les mandats d'assemblée générale.
Démocratie représentative : la base craint les agissements du gouvernement.
Démocratie directe : l'exécutif élu craint la base, et agit en conséquence ou est remplacé.
3- Par exemple, so on prend l'industrie du papier, la demande baisse. On doit soit fermer ou garder l'usine ouverte même si on coupe trop de bois. Pour progresser, il est normal que du monde change de fonction. Les produits et les désirs des prolétaires en ce qui a trait aus objets change. Les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres? Il est sur que si tu prend le président de walmart ou autre, oui. Mais le riche normal ne s'est pas très enrichi. De plus, on a l'impression que les pauvres sont de plus en plus pauvres à cause de la crise des logements, causée par des gouvernements qui n'ont pas été prévoyants. Ca peut être aussi à cause du prix de la bouffe à cause de l'éthanol.
L'offre et la demande ne devrait pas être la façon de gérer l'économie. D'autant plus qu'on produit dans le but de vendre et de faire du fric, et non pas en fonction des besoins et des nécessités. Pourquoi est-ce qu'on pourrait pas, tout simplement, analyser ce dont on a besoin pour vivre, et se séparer le travail en conséquence?
C'est quoi, par curiosité, un "riche normal" (ou, par la même occasion, une riche normale)?
4- Ce que je voulais dire, c'est que les compagnies investissent pour faire de l'argent, ce qui augmente la productivité et la quantité de conaissances qu'on a. Même chose avec la compétition entre les pays. Pas sur qu'on en saurait autant sur l'espace sans compétition USA-russie. Pis pour investir, aucun prolétaire aurait suffisament d'argent individuellement. La décision se prendrait en groupe. Vu que le monde qui n'ont pas un gros coussin financier vont êtres moins ambitieux sur les projets, ceux-ci ne vont pas passer. Donc aucun avancement. Mais si les prolétaires le font bénévolement, il va falloir quand même des labos et technologies. Qui va créer un labo tout seul. Besoin de personnes qui construisent le labo bénévolement avec des matériaux faits bénévolement. Chance que tout ce monde s'entende? Pas élevée selon moi.
Ce à quoi j'oppose une vision collectiviste de la chose. Que la recherche ne soit pas faite grâce au cash d'individus dont le but est d'en faire plus! D'abord, parce que ça n'assure pas des résultats fiables (tsé, genre, j'ai intérêt à ce que la recherche pour laquelle j'ai payée dise ceci ou cela). Ensuite, parce que les résultats desdites recherches devraient normalement profiter à l'ensemble, et qu'il semble donc juste que les coûts liés au progrès soient partagés collectivement, via les impôts.
C'est certain que c'est pas du jour au lendemain qu'on pourra transformer la société. Mais si on ose même pas imaginer que ce soit possible d'améliorer notre sort de façon concrète et pas juste selon les règles de leur jeu, ben on ira nulle part.
La faim justifie les moyens.