[quote="démon_néolibéral"
Quant à se faire justice soi-même, je ne suis absolument pas contre. La désobéissance civile est d'autant plus efficace pour faire avancer sa cause qu'elle est organisée et collective.
C'est vrai prenons les armes et renversons le gouvernement pour vivre dans un paradis socialiste en totale otarcie pour qu'on crève tous de faim une fois l'hiver arrivée.[/quote]
1-Au risque de me répéter, je ne suis pas communiste.
2-C'est AUtarcie, pas Otarcie. Même racine que AUTOmobile, AUTOgestion, AUTisme. Tu mélanges avec le mammifère marin.
3-Désobéissance civile n'égale pas révolution. C'est plutôt une révolte spécialisée puisqu'elle attaque un nombre restreint de lois jugées injustes par les "désobéissant-e-s". Et ça n'implique pas forcément des armes. En fait, je pousserais jusqu'à dire que ça n'implique pas d'armes du tout, puisque leur force n'est pas requise pour faire bouger les choses.
4-J'aime manger. J'aime cuisiner. Jamais je ne me battrai pour pouvoir crever la dalle en toute liberté. C'est absurde !
5-Pour en revenir à l'OTARCIE, je ne sais pas ce que c'est, mais l'autarcie n'est nullement souhaitable, peu importe le type de société. L'autarcie n'est même pas faisable : il y a toujours un besoin d'échanger puisqu'on ne peut pas tout produire au même endroit, que ce soit des matières premières, de la nourriture, de nouvelles technologies, des outils, etc..