de Youri le Mer Mar 18, 2009 1:16 am
Sans vouloir partir un débat inutile j'aimerais juste préciser concernant le commentaire ci-haut que ces actions n'étaient pas de taille semblable. Il y avait au moins 150 personnes à la manif.
En fait il faut distinguer les particularités des organisations (fédés et ASSÉ) qui mettent sur pied de telles actions : l'ASSÉ a une grande capacité de mobilisation, mais est boudée par les mass medias. Par contre le discours passe assez bien chez les stations de radio de Montréal et autres régions ainsi que les journaux de campus et de régions.
Les fédés ont plus de facilité à être reprise par les mass medias (quant à en savoir la raison, je vous laisse tirer vos conclusions) mais ont un moins grand pouvoir de mobilisation et ce malgré un plus grand ''bassin'' d'étudiantEs membres.
Le silence médiatique dans le cas de la manif du 19 novembre n'est pas surprenant, et le peu de personnes présentes à l'action-fédé non plus. Et ce considérant les particularités dégagées plus haut.
Quant au silence entourant l'action-fédé, eh bien ça tombait en même temps que la manifestation du COBP, mais outre cela je ne crois pas que c'était quelque chose de particulièrement spectaculaire pour attirer l'attention médiatique.
Voilà un peu comment je vois ça.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''