Dérapage financier à l'UQAM

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Messagede van le Mer Nov 22, 2006 7:54 pm

Je crois que les lecteurs et lectrices sont déjà choqués et je ne crois pas que le journaliste voulait leur faire péter les plombs en le lisant afin que ces personnes restent vivantes pour le lire les prochains jours.

Sérieusement: c'est déjà choquant pour le salaire qui obtient avec ce qui fait que je ne croit pas qu'avec la liste des bonus... ce soit une bonne idée ou cela le serait peut-être. Cela varie pour les personnes.
Van Quoc Vinh, ex- membre du SECMV et de l'ASSÉ, membre de l'AGÉCA
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Messagede Duque le Jeu Nov 23, 2006 10:42 am

dernier en liste, notre article dans les pages du devoir!!

http://www.ledevoir.com/2006/11/23/123417.html
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
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Messagede Franky do le Jeu Nov 23, 2006 4:09 pm

Dans les dents.
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Messagede Jevi006 le Jeu Nov 23, 2006 9:02 pm

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/11/23/003-UQAM-Recteur-demission.shtml

UQAM
Le recteur démissionne

Le recteur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Roch Denis, démissionne. Presque tous les vice-recteurs et les doyens de l'établissement avaient réclamé sa démission dans la foulée du dépassement de coûts lors de la construction du complexe des sciences.

L'UQAM a dépensé 40 millions de dollars de plus que prévu pour construire le Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Ce dépassement de coûts n'a jamais été signalé au conseil d'administration de l'établissement jusqu'à sa découverte par la nouvelle vice-rectrice aux finances à l'automne.

Situé au coin des rues Sherbrooke et Saint-Urbain, le pavillon des sciences a coûté 206 millions de dollars alors que le budget prévu pour sa réalisation était de 165 millions. Le vice-recteur aux finances faisait pourtant des rapports réguliers sur l'avancement des travaux au conseil d'administration, mais il n'a jamais été question de dépassement de coûts, selon le président du conseil, Alain Lallier.

La direction des immobilisations, responsable des nouvelles constructions, relève directement du recteur. Or, M. Denis n'a pas jugé bon informer le conseil de l'évolution de la facture. Le vice-recteur aux finances a pris sa retraite au cours de l'été et c'est sa successeure qui, en effectuant un bilan, a découvert le trou dans les finances.

Roch Denis, sixième recteur de l'UQAM depuis sa création en 1969, occupait ce poste depuis le 8 juin 2001.
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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Messagede Duque le Ven Nov 24, 2006 12:05 am

et la tout le monde va penser que le calme et revenu et que tout va rentrer dans l'ordre..

Mais lundi matin on va encore avoir une biblio de merde, des salles de cours a 160 personnes, un projet d'ilot voyageur tout croche...

beurk.
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Messagede Greg le Ven Nov 24, 2006 4:36 am

Et oui, la triste réalité médiatique!

Pour refaire la manchette, faut utiliser l'un des 5 «s» magique:

Sang, sport, sexe, sensationnalisme, scandale.

S'ils arrivent tous les 5 en même temps, c'est bon pour la une!!!
McGill...
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Messagede Jevi006 le Ven Nov 24, 2006 12:52 pm

Quel beau lichage médiatique. On l'a trainé dans la boue, mais maintenant on l'aime.

CONFERENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITES DU QUEBEC

Transmis par le Groupe CNW le : 24 Novembre 2006 11:10
Le recteur de l'UQAM quitte ses fonctions : réaction de la CREPUQ

MONTREAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ -
C'est avec un sentiment de tristesse que les membres de la CREPUQ ont appris le départ du recteur de l'UQAM, monsieur Roch Denis, qui est aussi président de la CREPUQ. "Comme président de la CREPUQ, monsieur Denis a accompli un travail exceptionnel. Il a fait preuve de vision et de leadership dans la défense et la promotion de l'université québécoise, et s'est avéré être un porte-parole d'une grande efficacité, notamment dans le dossier du sous-financement de nos universités. C'est aussi un collègue estimé et respecté qui quitte ses fonctions", de déclarer les vice-présidents de la CREPUQ, madame Heather Munroe-Blum et monsieur Michel Pigeon, respectivement principale et vice-chancelière de l'Université McGill et recteur de l'Université Laval.
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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Messagede BlacKGuarD le Ven Nov 24, 2006 1:00 pm

et s'est avéré être un porte-parole d'une grande efficacité, notamment dans le dossier du sous-financement de nos universités.

Bon porte-parole, mauvais gestionnaire.

Le dicton grand parleur, petit faiseur n'aura jamais été aussi vrai. :D
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
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Messagede Jevi006 le Sam Nov 25, 2006 2:55 pm

Voici un lien vers le reportage de Pierre Michaud de Radio-Canada réalisé suite à la démission de Roch Denis. Il y a notamment un extrait de sa conférence de presse ainsi qu'un court entretien avec Simon Tremblay-Pépin.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... sion.shtml
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Messagede Jevi006 le Sam Nov 25, 2006 3:03 pm

Un autre reportage produit par Jacques Bissonnet.
Diffusé dans le téléjournal du 24 nov. de radio-canada.

Concours : Quelle asso étudiante menace de débrayer ?

Pour plus d'indices :

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 611.shtml#
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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Messagede Phil de AFESH le Dim Nov 26, 2006 7:33 pm

Petite correction: Le reportage de Jacques Bissonnet a été diffusé le lendemain du fameux CA du 14 novembre où toute la crise a pris son envol, soit le 15 novembre.

Pour le reprérer plus rapidement dans la liste des reportages, allez vers le bas de la page, il s'intitule "Facture salée".
Philippe Marchand, ex exec de l'AFESH, de retour à la liberté (relative) dans son statut d'étudiant.
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Messagede Jevi006 le Mar Nov 28, 2006 4:23 am

Un courriel envoyé à tout les étudiant-es de l'UQAM. On voit bien qu'on tente d'éteindre des feux. Ca vaut la peine de lire, pour voir le point vue de l'intérieur.


Lundi 27 novembre 2006

TRANSITION À LA DIRECTION DE L'UQAM ET POURSUITE DES TRAVAUX DES COMITÉS


Madame, Monsieur,

La démission de M. Roch Denis comme recteur de l'UQAM entrera en vigueur le 8 décembre 2006. À sa réunion extraordinaire tenue aujourd'hui, le Conseil d'administration a autorisé le vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général, M. Pierre Parent, à signer les contrats et autres documents devant comporter la signature du recteur et à poser en son nom les gestes d'administration courante jusqu'au 12 décembre, date de sa prochaine assemblée régulière. C'est à ce moment que sera choisi un recteur ou une rectrice intérimaire et que sera rendu public le calendrier pour la désignation du prochain chef de l'établissement.


Contribution de Roch Denis

Le Conseil d'administration a souligné l'importante contribution de M. Denis au développement de l'UQAM. Recteur depuis 2001, auparavant professeur au Département de science politique depuis 1971, M. Denis a toujours démontré un engagement indéfectible envers l'Université. « Son mandat comme chef d'établissement aura été marqué par un repositionnement de l'UQAM comme grande université engagée à participer au progrès social », a déclaré M. Alain Lallier, président du C.A. de l'UQAM. Le déploiement des activités de recherche, de formation et de diffusion, de même que le rattachement de la TÉLUQ à l'UQAM, en témoignent.


Poursuite des travaux du Comité de vérification : engagement de transparence


Les membres du Comité de vérification, dont font partie le président et le vice-président du Conseil, ont été très mobilisés par la crise qui a secoué l'UQAM au cours des dernières semaines. Ils sont maintenant en mesure de reprendre rapidement leurs travaux afin de poursuivre l'étude du dossier financier du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Le Comité de vérification se penche actuellement sur l'analyse plus fine des coûts additionnels de 40 M $ associés au parachèvement de ce Complexe, avec la collaboration des vérificateurs externes de la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton.



Quant à l'Îlot Voyageur, le Comité de vérification a amorcé la semaine dernière son analyse de la situation. Rappelons que le Conseil d'administration a désigné la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières, Mme Monique Goyette, pour exercer les pouvoirs d'autorisation ou d'approbation des dépenses de l'UQAM dans ce dossier, conjointement avec le directeur des investissements. Il a également autorisé la vice-rectrice aux Affaires administratives et financières à créer la fonction de contrôleur financier pour les immobilisations, plus particulièrement l'Îlot Voyageur.


Dans un souci de transparence, l'UQAM s'engage à rendre publics les rapports qui émaneront du Comité de vérification à la suite de l'étude de ces deux projets immobiliers. Dans le même esprit, l'Université met en ligne un site Intranet à l'intention de son personnel pour donner des détails sur la situation financière de l'UQAM et recueillir les questions et commentaires de la communauté. Vous pourrez consulter ce site à l'adresse : http://www.uqam.ca/situationfinanciere Vous pourrez également poser des questions par courriel à l'adresse suivante : service.communications@uqam.ca


Composition des deux comités d'étude

Rappelons que le Conseil d'administration de l'UQAM a créé, le 14 novembre dernier, deux comités, dont la composition a été confirmée aujourd'hui :

1) Un comité d'étude pour examiner les règles de gouvernance de l'UQAM, présidé par M. Alain Lallier. Le mandat de ce comité est le suivant:
- Analyser et faire rapport sur l'ensemble des processus administratifs reliés aux activités de développement immobilier et aux acquisitions immobilières récentes;

- Recommander un nouveau cadre de gouvernance touchant les mécanismes de suivis budgétaires, de vérification interne et de reddition de comptes.

Sa composition est la suivante :

Mme Marie-Claude Lalande, représentante socio-économique du C.A. de l'UQAM;

M. Martin Cauchon, représentant socio-économique du C.A. de l'UQAM;

M. Patrick Véronneau, représentant étudiant au C.A. de l'UQAM;

Mme Lucie Robert, professeure, Département d'études littéraires et représentante au C.A. de l'UQAM;

M. Denis Cormier, professeur, Département des sciences comptables et titulaire de la Chaire d'information financière et organisationnelle;

M. Jean-Guy Prévost, professeur, Département de science politique et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST);

M. Normand Petitclerc, directeur, Service des affaires juridiques;

Mme Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières;

M. Pierre Parent, vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général;

Mme Josette Guimont, directrice du développement de projets académiques (secrétaire du Comité).



2) Un comité d'étude sur le financement de l'UQAM, présidé par M. Jacques Girard, vice-président du C.A. Voici sont mandat :

- Analyser l'ensemble des facteurs spécifiques à la situation particulière de l'UQAM et démontrer l'impact de ces spécificités sur son financement.

- Faire des recommandations visant à corriger cette situation et proposer des scénarios concrets appuyant une stratégie de redressement financier à court et moyen termes, ainsi qu'un plan d'action menant à sa réalisation.

Ce comité est composé de :

M. Pierre Lampron, membre socio-économique du C.A. de l'UQAM;

M. René Roy, membre socio-économique du C.A. de l'UQAM;

M. Simon Tremblay-Pepin, représentant étudiant au C.A. de l'UQAM;

M. Marc Turgeon, doyen, Faculté des sciences de l'éducation;

M. Nicolas Marceau, professeur, Département des sciences économiques et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les politiques économiques et l'emploi (CIRPÉE);

Mme Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive;

Mme Monique Goyette, vice-rectrice aux Affaires administratives et financières;

M. Pierre Parent, vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général;

Mme Francine Boudreault, adjointe intérimaire à la vice-rectrice à la Vie académique et vice-rectrice exécutive (secrétaire du Comité).


Tel que convenu lors de la séance du Conseil d'aujourd'hui, d'autres personnes sont susceptibles de se joindre à ces deux comités. Les comités d'étude sur la gouvernance et sur le financement de l'UQAM doivent présenter un premier rapport à la réunion du C.A. du mois de février 2007 et leurs recommandations à une réunion du C.A. au printemps 2007.


Alain Lallier
Président du Conseil d'administration
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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