Nouveau gain FEUQ???

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Youri le Jeu Nov 06, 2008 1:34 am

Pat02pat a écrit:Je suis de gauche mais j'en ai marre de constater que certains groupuscules incitent les gens à se foutre du droit de vote tout en rabaissant à qui mieux mieux les partis social-démocrate que l'on pourraient élire. Je m'excuse mais bien que je les considère comme essentiel, ils sont une nuisance publique sur ce sujet.

Autre point...

Il est tout à fait normal que la FEUQ s'approprie les avancées étudiantes au Québec étant donné qu'ils sont les seuls à négocier avec le gouvernement. C'est dommage pour l'ASSÉ car je crois qu'elle pourrait gagner gros en modifiant ses façons de faire.


La nuisance publique t'emmerde. Si l'éducation politique te fait chier autant tu n'as qu'à bêler en communion avec le troupeau. La véritable nuisance publique c'est étouffer les critiques vis-à-vis des nombreuses contradictions du capitalo-parlementarisme.

Ensuite, je crois que l'ASSÉ aurait plus à gagner à garder ses principes et sa stratégie de syndicalisme de combat qu'à virer lobbyiste et se calquer sur le modèle fédératif. Si se vanter de pseudo-gains c'est pour toi ''gagner gros'' je comprends pourquoi on ne s'entend pas sur l'abstention électorale.
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Pat02pat le Jeu Nov 06, 2008 2:46 am

"La nuisance publique t'emmerde. Si l'éducation politique te fait chier autant..."

Premièrement l'éducation politique est loin de me faire "chier", bien au contraire. Nous avons probablement la représentativité la plus à droite que le Québec ai connu de son histoire et je crois fermement que la dépolitisation de la population en est la principale cause. De plus j'ai bien mentionné sur le sujet de l'abstention électorale...

"...tu n'as qu'à bêler en communion avec le troupeau."

Je suis bien loin de bêler en troupeau comme tu l'affirmes. Mon idéologie ou ma façon de pensée et foutrement marginal dans le domaine vers lequel je me dirige, mais je suis également bien loin des extrémistes. Je voue le plus grand respect à monsieur Léo-Paul Lauzon pour ce qu'il a accomplit et pour sa façon de tenir tête aux "Big Shot" de notre société.

"La véritable nuisance publique c'est étouffer les critiques vis-à-vis des nombreuses contradictions du capitalo-parlementarisme."

Je ne demande pas d'étouffer ces critiques mais de les modérer. Plus ça va et plus la droite gagne du terrain et vous savez très bien qu'il devient pratiquement impossible de nationaliser des ressources et services ainsi que de les rendre accessible lorsqu'ils deviennent privatisées.

Que vous ne soyez pas d'accord avec les manières de faire de Québec Solidaire ou le NPD peut être comprenable vu vos orientations extrémistes, mais il y a quand même une limite à faire du "bashing" sur les mauvaises personnes.

Ces gens sont réalistes et comprennent que "légitime ou pas", un gouvernement gouvernera peu importe le taux de participation électorale. Alors de ce point de vue il devient important de s'impliquer pour le bien être de la population qui, de toute façon, ne voudra jamais d'une révolution avec une milice privée qui ressemble énormément au terroriste... Les gens sont pacifique et contre la guerre ici et j'espère que ça demeurera.

J'ajouterais même que vous vous nuisez à vous même en agissant de la sorte. Vous faites généralement votre propagande dans des endroits ou les gens sont démunis et/ou jeunes et vous savez très bien que ce sont ces gens qui votent pour ces deux partis fortement social-démocrate.
Vous savez probablement que vous nuisez à ces parties mais peut être ne réalisé vous pas que empêcher tout débat gauche droite. Les majorité des gens au Québec associe encore le Parti Québécois comme le seul parti de gauche au provincial et vous savez très bien qu'il y a rien de gauche dans leur(s) vision(s). Avec un vrai débat gauche-droite nous aurions une population plus politisée et plus allumée à propos des alternatives possibles, ce qui apporterait sans aucun doute son lot d'extrémistes...

Au fait, comment va la progression et le recrutement dans ces groupuscules extrémistes?

"Ensuite, je crois que l'ASSÉ aurait plus à gagner à garder ses principes et sa stratégie de syndicalisme de combat qu'à virer lobbyiste et se calquer sur le modèle fédératif."

L'ASSÉ n'est pas obligé de virer du coq à l'âne. J'appuie fortement leur pétition contre les services sociaux et j'appuie leur choix d'utiliser Internet et Facebook pour le faire. Par contre, dans quelques années si ce n'est pas moins, nous nous ferons passer l'impôt post-universitaire (IPU) et probablement à fort prix. Jusqu'à maintenant l'ASSÉ a toujours refuser de négocier pour avoir peut-être quelques gains à ce niveau. Votre idéologie clame la gratuité scolaire alors pourquoi ne pas négocier pour ceux qui seront démuni même avec le foutu papier? Réponse... Dogme???

Ce que je trouve arrogant de certaines personnes extrémistes, c'est qu'elles incitent les gens à ne pas voter aux élections pour rendre illégitime le gouvernement mais se considèrent toutefois légitime et représentatif de la population étudiante avec de faible taux de participation aux différentes assemblées.

Le pire c'est que vous êtes prit dans un engrenage et ne semblez pas vous en rendre compte.
Parce que la populace est dépolitisée, nous avons présentement un Mario Dumont dans l'opposition officielle et une Duchesse Marois et Jean Charest qui sont tout aussi à droite l'un que l'autre. Chercher à propos de la réforme de la "social-démocratie" de notre reine québécoise.
Le débat politique québécois ne porte que vers la droite et il y a de plus en plus d'étudiants qui défendent l'indéfendable.

Sans rancune
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente, D'accord, mais de mort lente.
(George Brassens)
Pat02pat
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 12:20 pm

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Royal le Jeu Nov 06, 2008 12:16 pm

Calmons un peu le jeu ^^'

Voila mon point de vue. Bien que ne pas voter semble un choix logique pour donner moins de légitimité au gouvernement je considère qu'il est plus efficace pour les étudiants de voter pour des partis qui vont réinvestir massivement en éducation et poursuivre dans le sens de nos idéaux.

Pour moi, QS représente l'alternative à l'abstention. Ce parti n'a présentement aucune chance d'être élu à cette élection on s'entend. Dans le meilleur des cas, QS fera élire 2-3 députés. Mais voter pour QS, qui défend des idées très similaires à celles prônées par de nombreux étudiants, c'est aussi une manière de dire au parti au pouvoir que nous ne l'appuyons pas. Même dans l'optique où le vote dispersé de Québec Solidaire ne ferait élire aucun député, le pourcentage total du vote donné à ce parti parlera de lui même et est plus constructif que l'abstention de vote. Selon moi, c'est le seul parti politique qui ne soit pas encore corrompu avec le parti vert. Depuis 10 ans, nous avons les 3 mêmes formations politiques qui se partagent la chambre. Selon moi, sa dois changer. Les partis plus traditionnels ne nous écoutent plus. Le PCUL à perdu ses idéaux et se perd dans les méandres. Le PQ ne s'est pas opposés aux projets de loi sur la réforme des CA d'universités, pas plus que l'ADQ. Le choix est clair selon-moi.

Présentement, ne pas voter ne fera pas avancer notre cause. Je veux bien être pour la destruction du pouvoir coercitif de l'état, mais je dois admettre que présentement, nous sommes dans la voie pour élire un gouvernement LIBÉRAL MAJORITAIRE et que le seul parti qui défend nos intérêts sur le papier est QS. Ainsi, la FEUQ ne fais pas de gain. Elle se fait présentement promettre du rêve par un parti politique qui n'aura plus grand intérêts à écouter les fédérations une fois élu.

J'espère donc deux choses:

1. Que l'ASSÉ va continuer son combat car les idéaux qu'elle défend sont primordiaux mais qu'elle le fasse en s'ouvrant un peu plus sur la place publique malgré ses relations tendues avec les médias (si le problème réside dans le fait que les médias ne veulent pas entendre parler de l'ASSÉ alors oubliez sa ^^' )

2. Que les gens vont voter en fonction de leurs idéaux pour créer un gouvernement minoritaire et empêcher l'ADQ et les Libéraux de venir frapper encore plus profondément sur nos acquis sociaux. (à ce sujet, l'ADQ propose de privatiser une partie de l'Hydro pour payer la dette.... je viens d'entendre sa à l'instant même à Radio-Can)


Je suis ouvert à toutes contre propositions mais pour moi, la solution la plus efficace pour luter contre le gouvernement qui ne semble point enclin à nous écouter reste par l'option démocratique appuyé par un fort militantisme et une prise de parole engagée.

Je serais donc présent à la manif du 19, car bien que nos positions divergent par moment, je crois que tous ici considèrent que l'on ne peut pas laisser les libéraux continuer à vendre nos acquis sociaux à la corporation.
Julien Royal, un étudiant comme un autre membre de l'AGECEM.
Blog: http://julienroyal.blogspot.com/
Royal
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 62
Inscription: Ven Sep 28, 2007 4:31 pm

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Youri le Jeu Nov 06, 2008 12:45 pm

L'éducation politique se fait bien au-delà de la conception parlementaire du et de la politique.
Il n'y a rien de marginal au fait de se porter à la défense du vote, bien au contraire. Même si c'est pour un parti de gauche. Cela reste de la participation à ce système et c'est le légitimer.
De gauche ou de droite, ça reste capitaliste. Qu'il soit sauvage ou ''humain'', c'est le même foutu système.
Les gens sont pacifistes ? Va dire ça à l'anti-émeute de Montréal. Tu as là l'exemple type du citoyen pacifique. Ah, tu ne parlais pas de ceux-là ? De quel citoyenNEs parlais-tu alors ? Parce que ''les gens'' c'est assez flou et vaste comme description.

Alors il ne faut pas parler de révolution, d'idéologie ''extrémiste'' parce que ça nuit au débat gauche-droite ?.....Ça veut tout dire...

je n'ai aucune idée de l'état du recrutement des ''groupuscules extrémistes'' camarade, parce que je n'en fait pas partie. Sauf si tu parles de l'AEMSP ( :wink: ).

L'ASSÉ négocie quand on lui en donne l'occasion. Mais pour cela il faut bâtir un rapport de force. Et ça ça se fait à travers la mobilisation et les moyens de pression. C'est sûr que devenir l'acteur privilégié du gouvernement ça permet de se courber l'échine plus facilement mais la voie de la facilité n'est pas ce qu'a choisi l'ASSÉ. Ce que tu nommes dogme, je le nomme conviction.

''Les décisions de l'assemblée générale sont souveraines et valables quel que soit le nombre des membres présents. En cela se manifeste la divergence de principe qui met aux deux pôles le démocratisme et le syndicalisme. Le premier est la manifestation des majorités inconscientes, qui, par le jeu du suffrage universel, font bloc pour étouffer les minorités conscientes, en vertu du dogme de la souveraineté populaire. À cette souveraineté, le syndicalisme oppose les droits des individus et il tient seulement compte des volontés exprimées par eux. Si les volontés manifestées sont peu nombreuses, c'est regrettable, mais ce n'est pas une raison pour les annihiler sous le poids mort des inconsciences ; il considère donc que les indifférents, par le seul fait qu'ils ont négligé de formuler leur volonté, n'ont qu'à acquiescer aux décisions prises. Et cela est d'autant plus normal qu'ils se sont enlevé tout droit de critique, par leur apathie et leur résignation.'' -Émile Pouget
Confédération Générale du Travail, 1910
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Adam P. le Jeu Nov 06, 2008 1:14 pm

Je ne suis pas modérateur, mais on séloigne un peu du sujet principal.. ca serait peut-être bien faire un post sur le sujet par contre.
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Royal le Jeu Nov 06, 2008 1:16 pm

J'avoue, enfin pour en revenir à ce que je disait. La FEUQ ne fait pas de gain selon moi car le gouvernement, si il devient majoritaire, va accorder peu d'attention à leurs faibles plaintes "politiquement acceptables".
Julien Royal, un étudiant comme un autre membre de l'AGECEM.
Blog: http://julienroyal.blogspot.com/
Royal
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 62
Inscription: Ven Sep 28, 2007 4:31 pm

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Clouts le Jeu Nov 06, 2008 1:24 pm

Moi je crois en la diversité des tactiques. Le lobby peut être aussi pertinent que la grève générale. Il suffit de voir le contexte et de juger quel moyen peut être le plus efficace pour obtenir ce qu'on veut. Bâtir un rapport de force peut être pertinent, parfois non. C'est souvent en faisant du lobbying et de la négo qu'on se rend compte qu'il faut aller chercher un rapport de force pour faire pencher l'autre partie. Mais allez cherche un rapport de force (faire la grève) avant même d'avoir parlé à l'autre, c'est un peu futile!
Clouts
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 221
Inscription: Jeu Fév 23, 2006 12:19 am
Localisation: Université de Montréal

Re: Nouveau gain FEUQ???

Messagede Royal le Jeu Nov 06, 2008 5:19 pm

Ah sa je suis parfaitement d'accord! La négociation à toujours sa place. Mais présentement, on est en élection, c'est le temps de faire savoir aux libéraux que leurs projets de loi dégueulasses sur la réforme des C.A. d'université, que leur augmentation de frais, que leurs tactiques anti-syndicales, on en veux pas. Le dialogue il est mort en ce moment je crois, car la ministre nous serre la main avec la droite pour mieux nous poignarder avec la gauche.

Il faut à tout prix montrer qu'on ne veut pas des libéraux avant tout. Pour forcer justement le parti à nous prendre en considération (d'où le fait que j'encourage de voter pour QS puisque c'est le seul parti à prôner un réinvestissement en éducation et une fin de la privatisation).

Donc, j'espère que la FEUQ va officiellement adopter un point de vue anti-libéral au moins. (avec un peu de chance, la FEUQ va aussi faire ressortir le fait que ni le PQ ni l'ADQ ne se sont opposé aux positions rétrogrades des libéraux.)

Bien sur, si la ministre est ouverte aux compromis et offre des proposition raisonnables il est de notre devoir de l'écouter. Mais étrangement, nos dirigeants ont parfois tendance à oublier que l'état c'est le peuple dans un régime démocratique et non l'inverse. :roll:
Julien Royal, un étudiant comme un autre membre de l'AGECEM.
Blog: http://julienroyal.blogspot.com/
Royal
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 62
Inscription: Ven Sep 28, 2007 4:31 pm

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité