Manifeste de Fathers4Justice, section Québec

Discussions touchant à la question féministe.

Manifeste de Fathers4Justice, section Québec

Messagede Greg le Jeu Mar 23, 2006 11:47 pm

Tiré du site internet de l'organisation < http://www.fathers-4-justice.ca/manifeste.html >
------------------------------
FATHERS 4 JUSTICE est une organisation dédiée à la défense des droits civiques et qui agit pour le respect de la vérité, de la justice et de l' équité dans le domaine du Droit familial. Elle défend les intérêts des enfants, de leurs parents et ceux de leurs grands-parents.

Nous défendons le droit qu'ont les enfants de continuer d'avoir deux parents après la rupture du couple et protestons contre la révocation systématique d'un des deux parents par le Tribunal de la famille.

Nous réclamons le droit de maintenir une relation affective et significative avec nos enfants et nos petits-enfants et nous endossons les recommandations du COMITÉ MIXTE SPÉCIAL SUR LA GARDE ET LE DROIT DE VISITE DES ENFANTS au sujet du partage des responsabilités parentales.

Nous préconisons l'abolition de chacun des éléments qui constituent l' industrie du Droit familial, un système onéreux, cruel, injuste et qui n'a à rendre de comptes à personne. Nous demandons la destitution de tous les membres de la magistrature affectée au Tribunal de la famille et leur remplacement par un système juste et transparent qui respecte le principe du partage des responsabilités parentales. Nous demandons que le droit de tous à une vie familiale soit inscrit dans la Charte Canadienne des droits humains.

FATHERS 4 JUSTICE entend révéler au grand public toutes les injustices commises secrètement par le Tribunal de la famille et ce, même quand il faut contrevenir à un ordre de non-divulgation.

Nous nous engageons à dénoncer le sexisme inhérent au Droit familial qu'il soit dirigé envers les mères ou envers les pères.

Nous appuyons les recherches visant à déterminer l'ampleur des coûts sociaux pour les générations montantes de la séparation des enfants de l'un de leur deux parents et de sa famille étendue. Nous entendons démonter ses conséquences en terme de délinquance, d'effritement social et de suicide et des conséquences à la fois pour les enfants et pour leurs parents d'avoir été séparés l'un de l'autre.

Nous nous engageons engagés envers l'adoption, par le gouvernement Fédéral, d'une DÉCLARATION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LEURS PARENT qui consacre le droit de chacun, les enfants et leurs parents, d'entretenir, l'un envers l' autre, une relation affective et significative et qui établisse une répartition équitable des actifs et des revenus des anciens conjoints.

Compte tenu de ce qui précède, compte tenu de l'intransigeance des institutions judiciaires qui obligent les parents séparés à mener entre eux une guérilla dévastatrice, compte tenu de l'insensibilité des institutions politiques envers les besoins des enfants du divorce, FATHERS 4 JUSTICE s' engage à mener une CAMPAGNE DE DÉSOBÉISSANCE CIVILE NON VIOLENTE dirigée envers chacun des éléments participants au système du Droit familial afin de dévoiler et corriger les injustices qui touchent le Droit familial.
-------------------------------

Un manifeste mascu, idiot, génial, féministe?
Qu'est-ce que vous en penser?

Greg
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede Miawe le Sam Mar 25, 2006 4:31 am

Le problème, c'est que sous le couvert de ce beau discours qui se veut progressiste se cache trop souvent un anti-féminisme assez intense.

Liens intéressants:

http://sisyphe.org/recherche.php3?reche ... sculinisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masculinisme

et le merveilleux :
http://www.mensongefeministe.ca/
celui-là se permet d'aller jusqu'au bout de sa pensée. évidemment, dans la section des liens, on peut être redirigéE vers des sites plus "gentils", notamment F4J..
La faim justifie les moyens.
Miawe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 413
Inscription: Sam Oct 01, 2005 3:46 pm
Localisation: Sherby

Messagede Greg le Lun Mar 27, 2006 1:29 am

Est-ce que vous pensez que la cause féministe à des intérêts dans les revendications de ce manifeste?
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

Messagede mob_ahuntsic le Mar Mar 28, 2006 1:10 am

Je ne comprends pas vraiment l'objet de ton interrogation.

Qu'entends-tu par "intérêts"?
mob_ahuntsic
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 58
Inscription: Mer Mar 01, 2006 4:20 pm

Mal traduit

Messagede Sa Noble Grâce le Mar Mar 28, 2006 1:14 am

1. C'est mal traduit en français.
2. D'une part je serais pas mal ambivalant, mais d'un autre côté j'me dit que cé n'importe quoi. Avant de parler de plus de garde pour les pères je penserais à une meilleure organisation de la garde partagée.
3. C'mon cé vraiment halucinant de voir, que dans une société qui se présume "avancée", les gens ne sont pas capables, pour de bonnes raisons souvent malgré tout, de se quitter sans dommage majeur. Ce qui veut dire, pas de chantage affectif, pas de grosses grosses affaires de justice pis la présence d'un gros bon sens.

Je sais on me traitera d'utopique, mais franchement il y a des droits vraiment moins respectés, malgré tout, dans notre société. Par exemple, l'équité salariale. La langue macho, la haine et la stupidité. Je sais on me dira que je confons tout. Mais dans toutes les luttes ya de la parenté. sauf avec father 4 justice.

Avec N-G, Emmanuel de Matane.
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Greg le Mar Mar 28, 2006 9:00 am

mob_ahuntsic a écrit:Je ne comprends pas vraiment l'objet de ton interrogation.

Qu'entends-tu par "intérêts"?


Est-ce que vous pensez qu'il y a des choses qui seraient susceptibles de retenir l'attention de la cause féministe dans ce manifeste?
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal

F4J

Messagede Martine le Jeu Mar 30, 2006 12:38 am

Salut,

J'ai fait une lecture rapide du manifeste de F4J. Je n'en ferai donc pas une analyse profonde mais deux choses m'apparraissent de prime à bord très clair:
- Le manifeste prétend parlé pour tout le monde et travaille fort pour bien paraître. Il faut connaître un minimum le mouvement masculiniste pour comprendre qu'il y a un double discours caché là-dessous.

- Ce double-discours ou le vice caché saute toutefois à la figure quand on réalise que le terme qui revient le plus souvent est le suivant: "DROIT". Pas responsabilité, droit. Or les masculinistes de tout accabit réclâment leurs droits: droit de ne pas payer de pension alimentaire, droit de refuser la paternité, droit de voir leurs enfants à tout pris (même dans le cas de violence conjugale), et quoi encore? C'est pas tout ça mais être parent, c'est pas un droit, c'est une responsabilité. Mais je me répète.

Pour ce qui est de retenir l'attention de la cause féministe... Je ne crois pas que F4J invente rien de nouveau en matière de famille. Je ne suis pas experte en revendications féministes face à la famille mais je crois bien ne pas me trromper en disant que les féministes revendiquent une plus grande prise de responsabilité des pères dans l'éducation des enfants, que ce soit au sein de famille divorcées ou non, que ce soit par une présence stable ou par un minimum de subvention monétaire. Je ne vois donc pas vraiment ce que les féministes pourraient puiser de nouveau et de stimulant dans ce manifeste.

Quand on parlera de présence égale et non-sexiste des deux parents (exemple: la mère est plus souvent chargée de nourrir les enfants, de les lavées, de faire faire les devoir; le père va les reconduire aux activités sportives et autres trucs en dehors du domaine familial privé), quand on parlera de présence stable des deux parents (droits de visites respectés, arrêt des annulations de dernière minutes, pas de visites impromtues, respect du paiement des pensions alimentaires etc. problématiques apparemment souvent reprochées aux pères), quand on parlera d'arrêter d'utiliser les enfants pour garder un contrôle sur l'ancienne conjointe ou l'ancien conjoint, quand on donnera la chance, par l'éducation, de ne pas "se sentir obligé" d'être un modèle de femme ménagère attentionnée et de père viril pour les enfants parce que l'éducation devrait dépasser la barrière du sexisme; je dirais que là, les féministes pourraient sans doute être intéressées.

Martine
Martine
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Mar Nov 29, 2005 11:44 pm
Localisation: UQAM


Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron