La Dé-Croissance pour demain?

Tout le reste...

La décroissance c'est :

La solution aux problèmes de l'humanité
4
44%
Le remède à la nostalgie puériles des gens dépassés par le progrès
2
22%
Rien d'intérêssant
1
11%
Faudrait que j'en parle à mon éthicienNE de poche
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

La Dé-Croissance pour demain?

Messagede Sa Noble Grâce le Jeu Juil 20, 2006 12:08 am

Hum en France et probablement ailleurs une "nouvelle" proposition socio-politico-économique se créer. La décroissance!

Selon ce principe on remet le développement des technologies en question pour savoir si ces dernières sont utiles aux personnes humaines ou si elles nuieraient à leur bonheur.

Ça pourrait être du socialisme "utopique" parce que l'on parle de "retour en arrière". Les technologies qui nuisent hors de tout doute à l'environnement et aux personnes et ne procurent aucun gain seraient bannies.

Ça pourrait être de l'anarchisme parce que l'on parle d'aller vers une organisation décentralisé.

Encore une fois peut être je lancerai "heureusement" un paver dans la mare. J'irai à la pêche aux réponses. Et tant pis, un coeur léger est un coeur plus heureux.
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Andrew Koster le Jeu Juil 20, 2006 12:30 am

Ça pourrait ressembler à de l'anarcho-primitivisme ou un truc dans le genre. Personellement je suis contre. La technologie peut être utilisée de manière tout à fait responsable, si on est motivé-e par autre chose que la recherche du profit et du pouvoir.

La technologie moderne peut, si on l'utilise de manière responsable, faciliter le progrès social et améliorer l'environnement. On peut communiquer de manière plus efficace avec des qui ont les mêmes buts politiques que nous. On peut lire, discuter et débattre plus facilement et ce sans être membre d'une élite sociale. On peut trouver des moyens de nettoyer des dégâts environnementaux. On peut découvrir des procédés de fabrication non-polluants.

Inversement, on peut détruire l'environnement avec des moyens très "low-tech", que ce soit en versant de la merde de vache dans les rivières, en rasant les forets avec des haches, ou en brulant du charbon. On peut aussi opprimer les autres sans technologie moderne: l'empire romaine n'avait ni fusil, ni ordinateur.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron