Du syndicalisme à l'insurrection...avec le CIPO-RFM

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Du syndicalisme à l'insurrection...avec le CIPO-RFM

Messagede Raymi le Jeu Nov 09, 2006 3:26 pm

Du syndicalisme à l'insurrection…
Perspective sur les luttes sociales et le Magonisme en Oaxaca.


Présenté par la NEFAC-Mtl

Samedi le 11 novembre, 19h pile.
Au TOC TOC Café, 6091 Du Parc (Coin Van Horne)
(Prendre l'autobus 80 du métro place des arts Jusqu'au coin Van Horne, ou 10 minutes de marche du Métro Outremont ou Rosemont)


La NEFAC de Montréal vous intite chaleureusement a la dernière conférence de la tournée des camarade du CIPO-RFM au Québec et en Ontario.

Le Conseil Indigène Populaire de Oaxaca "Ricardo Flores Magón" (CIPO-RFM) est une organisation qui regroupe une vingtaine de communautés autochtones de l'État de Oaxaca, au Mexique. Leur mission est la reconstitution et la libre association des peuples autochtones par l'autonomie et l'action directe pour, entre autres : promouvoir, diffuser, et défendre les droits humains, territoriaux, sociaux, politiques et culturels des peuples et individus ; les aider à s'organiser de manière libertaire ; initier des projets durables d'autosuffisance qui permettent le développement intégral des communautés autochtones tout en respectant les écosystèmes et les cultures locales, s'engager dans la défense et la sauvegarde de la nature et du territoire.

Ils ont choisi le nom de Ricardo Flores Magon parce qu'il était autochtone, parce qu'il s'est battu pour la liberté et alors qu'il était natif de Oaxaca, son cœur, ses pensées et son œuvre avait pour finalité la libération de tous les peuples de la terre. Adopter les principes de Magon implique que le CIPO-RFM se bat sans vouloir s'enrichir ou pour un bénéfice personnel mais plutôt pour abolir l'arrogance, l'autorité, et les mensonges. Cela implique aussi qu'ils ne cherchent pas a prendre le pouvoir ni à s'imposer à personne : « utiliser l'aide mutuelle comme base ; la solidarité, l'action direct et l'autonomie comme voie ! »

Oaxaca, un des états les plus pauvres constitués majoritairement d'autochtones et qui à le plus haut taux de prisonniers politiques ; celui qui s'est soulevé pacifiquement après la répression le 14 juin 2006 du mouvement de grève des professeurs (section syndicale 22) qui occupaient pacifiquement la place historique du Zocalo depuis le 15 mai pour des demandes salariales et d'amélioration des infrastructure de 'éducation, répression qui s'est soldée par la mort de 11 personnes dont une femme enceinte et deux enfants, la destruction des emplacements de la radio communautaire Radio Planton principal émetteur de la lutte de la section 22. Par la suite plusieurs organisations populaires, dont le CIPO-RFM, ont décidé de formé une organisation massive (plus de 360 organisations populaire) qui se dénomme le APPO (Assemblée Populaire des Peuples de Oaxaca http://www.asambleapopulardeoaxaca.com ) et qui luttent pour la destitution du gouverneur de Oaxaca Ulizes Ruis qui représente le système corrompu du Parti Révolutionnaire Institutionnel (parti qui est resté plus de 70 ans au pouvoir au Mexique), pour la libération des prisonniers politiques, l'action massive civile et pacifique et l'assemblée populaire comme suprême instances de décision.

Les meurtres, le harcèlement et agressions continuent encore aujourd'hui. La ville est constamment menacée par l'armée, la police, et des civils armés payés par l'état pour semer la terreur. Mais les barricades tiennent encore et preuve est faite qu'une autre vie est possible: celle où on est débarrassé des autorités, des policiers et des juges et de tous ceux qui oppriment la population, celle où les gens on repris le pouvoir sur leur vie, où l'assemblée et la démocratie directe sont les seules formes de prise de décision.

Pour informations: bernie@nefac.net

http://www.nodo50.org/cipo/
http://www.nefac.net
Raymi
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 52
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 11:25 am
Localisation: Montréal

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron