Est-ce que tu as déjà été présent lors d'un Sommet du genre, l'ami? Leur formule même ne permet pas à un groupe seul de définir le discours qui s'y tiendra et vous pouvez être sûrs que la FECQ-FEUQ ne parleront pas de gratuité, ni la FNEEQ-CSN et ainsi de suite. Il y aura aussi des groupes d'intérêts privés, des compagnies, etc.
Et, quand bien même l'ASSÉ parviendrait-elle à imposer un débat de fond sur la gratuité, crois-tu soudainement que les médias se mettraient à le relayer? Il ne faut pas rêver. Et, en bout de ligne, le Sommet ne serait que consultatif. Non-binding. Aka: elle peut bien en tirer ce qu'elle veut de ce débat, la Marois. Et faire ce qui lui plaît. Ou ne rien faire.
Je pense qu'elle a clairement annoncé ses couleurs: ce sera un gel temporaire puis un dégel, une fois le Sommet arrivé, avec report de dettes à la fin des études (encore que, j'ai hâte de voir la formule qui sera arrêtée!). Et ce sera le même État policier, pour nous, dans la rue. Il faut être bougrement naïf ou ignare pour croire qu'il y a des différences d'intérêts entre les trois principaux partis du Québec.