Le Secondaire

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Le Secondaire

Messagede Andrew Koster le Jeu Sep 15, 2005 9:17 am

Tigron8 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de ce forum et je débute ma première session au cégep de Maisonneuve à Montréal. L'an passé, nous avons réussi à réunir 6000 étudiants du secondaire pour manifester pour l'abbolition du nouveau régime d'aide financière et certaines autres revendications propres au secondaire contre la Commission Scolaire De Montréal (CSDM). J'ai suivi et participé aux actions de L'ASSÉ et de la FECQ-FEUQ malgré les combats contre la Direction et la commission scolaire et notre manifestation fut une réussite vu le fait que nous n'avions aucun mandat de grève (chose impossible au secondaire). Cependant, il reste que les étudiants militants du secondaire sont maintenant arrivés au cégep (en grande majorité) et notre comité de mobilisation est d'accord sur un point: Comment peut-on arriver à obtenir des gains face au gouvernement alors qu'on n'arrive même pas à s'entendre entre nous? Je comprends le principe d'idéologies différentes entre les associations et entre la FECQ, FEUQ et ASSÉ, mais nous ne pourrons jamais arriver à une réussite tant et aussi longtemps que nous ne pourrons pas nous rallier pour militer vers un but commun. Ce fut l'avis du comité de mobilisation "illégal" lors de notre dernière réunion l'an passée nous forçant donc à organiser nos actions par nous-même. Ah et en passant je suis content de voir que l'ASSÉ aie réagit à notre mouvement (qui n'a pas été médiatisé en raison de la mort du pape) et qu'ils aient avouer que les élèves du secondaire peuvent aussi très bien s'organiser. Ce étant dit, la relève est prête et je peux vous confirmer la présence de notre comité (maintenant en majorité au cégep) à la manifestation du 26 octobre et nous ferons notre possible, à l'aide de la SOGÉÉCOM (asso. du cégep Maisonneuve) pour voter une levée des cours pour la manifestation. D'ailleurs, notre comité continuera sur sa lancée en tentant d'entraîner une levée des cours au secondaire et essaiera de leur offrir des moyens pour se rendre à Québec pour pouvoir militer. Nous organiserons aussi des conférences pour informer les élèves du secondaire de la situation. Sachez que nous avons formé le comité à trois avec une simple liste téléphonique et nous en sommes maintenant rendu là. Par le fait même, je remercie l'ASSÉ pour leur appui promis dans leur plan d'action et leur aide financié pour les actions de l'an passé. Si vous cherchiez une solution pour mobiliser les gens, ce n'est pas au cégep que les étudiants doivent être mis au courant, mais dès le secondaire au moment où ils font L'acquisition d'opinions face à la situation.


Très intéressant. À Rimouski, aussi, le secondaire avait sorti en masse pour une de nos manifestations locales pendant la grève. Ça serait intéressant de voir si on pourrait mobiliser du monde de notre école secondaire pour la manif du 26 octobre.

Je salue le fait que vous voulez que les fédérations travaillent ensemble. Pas bête comme idée... je pense qu'il a des gens qui perdent vue du fait que le but du mouvement étudiant c'est avant tout d'aider les étudiants, et non de voir qui peut se faire paraitre plus de gauche ou plus radical. On s'en fout...

Si c'est vous la relève, peut-être que les étudiants vont arrêter de se bitcher entre eux et tourner leur attention vers le gouvernement. Merci.

À part de ça, j'aimerait ouvrir la discussion sur les "assos étudiantes" au secondaire. Présentement, c'est juste avec des gens vraiment motivés qui vont au dessus de la loi et qui ne se font pas trop chier par la direction qu'on peut réussir à mobiliser du monde au secondaire.

Je pense qu'il serait très pertinent d'essayer de faire en sorte qu'il y ait des structures en place permettant aux étudiants du secondaire de s'organiser, d'avoir des assos accréditées, de gèrer des cotisations, et de pouvoir prendre des décisions qui ont une valeur légale, comme par exemple des levées de cours.

C'est évident qu'on parle d'un gros projet là, mais si ça ce réaliserait, ça pourrait seulement donner une plus grande force au mouvement étudiant et préparer les jeunes à militer activement rendu au post-scondaire.

Qu'est-ce que vous en pensez?
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Pierre-Luc Daoust le Jeu Sep 15, 2005 9:49 am

La session dernière, pendant la grève, quelques étudiants de Maisonneuve et moi-même, avons élaboré, avec le conseil étudiant de l'école secondaire Sophie-Barat (d'où nous venions pas mal tous), une tentative de transformer ce conseil en association étudiante. La motivation y était, mais on s'est bloqué à un point: budget. Légalement, les jeunes du secondaire étant mineurs, ils ne pourraient gérer l'argent de l'asso, ce serait donc à l'administration de l'école de s'en occuper.

Voilà, ça apporte un hic... "Hey, M. le directeur, peux-tu nous refiler du budget, on veux mober contre toi!"

Par contre, il y a moyen de réformer les conseils étudiants pour qu'ils fonctionnent de façon réellement démocratique, par assemblées, comme nous. Actuellement, du moins à Sophie-Barat, il y a une élection au début de l'année, et c'est tout. Les tournées de classe sont autorisées pour les candidats, et la pose d'affiches, mais il n'y a pas d'assemblées pour voter.
Pierre-Luc Daoust
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 222
Inscription: Mar Sep 13, 2005 1:34 pm

Messagede Andrew Koster le Jeu Sep 15, 2005 3:33 pm

Ouais, exactement. C'est un problème légal, il faudrait que la loi soit changée si les étudiants du secondaire était pour gèrer de l'argent. Et je ne pense pas que le gouvernement soit plus prêt que la direction à donner des moyens aux jeunes de faire de la mob contre eux.

Mais je me demande... est-ce qu'il y aurait moyen de contourner ça, par exemple en donnant la gestion légale du budget à des adultes autre que la direction? Par exemple, des étudiants du Cégep? C'est sûr que ça ne serait pas l'idéal, mais ça serait déjà mieux que la situation présente.

Il faudrait juste trouver un moyen d'assurer que les décisions reviennent, dans les faits, aux étudiants, tout en laissant la gestion légale à quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si ça serait possible...
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Tigron8 le Jeu Sep 15, 2005 10:59 pm

Exactement! C'est tout à fait l'idée fondamentale de notre regroupement. À Montréal, pour le moment, il s'agit de la CSDM qui dirige le budget de L'association des écoles secondaires, et c'est la direction qui dirige le budget des assos étudiantes. De plus, le budget est plutôt réparti pour des activités vague comme une sortie par année ou des activités dans ce contexte. L'an passé, ce sont les assos de Maisonneuve, du cégep du Vieux-Montréal et de l'UQAM qui nous ont financé le matériel nécessaire. Je crois que pour obtenir notre budget, nous devons nous mobiliser, et pour se mobiliser, il nous faut un budget.

Voilà alors un problème que seul les assos étudiantes des cégeps et université ou L'ASSÉ, la FECQ ou la FEUQ peut règler. Évidemment, je crois beaucoup plus en l'ASSÉ et les assos pour financer, mais sans cela, nous ne pourrons jamais continuer notre projet. Nous pouvons en parler tant et aussi longtemps que nous le voulons sur le forum, mais tout cela ne fait pas avancer les choses. Je sais, peut-être certains diront que je vois trop gros, mais je crois qu'il est possible de monter un grand projet si on nous offre un plancher solide et de l'aide. J'ai eu une lueur d'espoir en lisant le plan d'action de L'ASSÉ et j'espère qu'ils le suivront car il pourrait s'agir là d'un élargissement important du mouvement étudiant. Imaginez si les jeunes connaissaient la situation dès leur arrivée au secondaire...

Pour vous donner un avis de ce qui est déjà établi, voici quelques petits détails:

REVENDICATIONS:

- Droit à la création et à la reconnaissance d'associations syndicales étudiantes indépendantes (AGs, locaux, budgets, etc.);
- Droit à un enseignement équitable et de qualité au public;
- Fin du financement public des écoles privées;
- Abolition rétroactive de la réforme d'aide financière et de la coupure de 103 millions (ACQUISITION À RABAIS, CONTRE L'OFFRE GOUVERNEMENTALE)

*** Comme vous le voyez le tout a été voté lors d'une seule réunion car le temps pressait et nous devions mettre l'Emphase sur nos actions.

Nous en sommes rendu à trouver une méthode pour organiser une assemblée qui viserait à réunir les étudiants de plusieurs cégeps pour leur expliquer notre plan d'action et pour que ceux-ci prennent contact par la suite avec les élèves du secondaire membre de leur conseil étudiant et qu'ils organisent une assemblée pour expliquer la situation et par la suite leur faire voter un plan d'action. Il s'agit là d'une tâche énorme, mais, selon moi, réalisable. À vous de me dire ce que vous en penser!!! J'attends vos commentaires.

Yannick Trudeau
Tigron8
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:25 pm

Messagede Andrew Koster le Jeu Sep 15, 2005 11:41 pm

L'ASSÉ et les indépendants semblent déjà vous avoir donné de l'aide; je crois que la FECQ pourrait aussi vous aider. Elle le fait présentement pour le Dawson Student Union, qui a des problèmes avec la direction de leur collège qui refuse de reconnaitre leur accréditation légale. La Fédération elle-même offre plus un appui politique, puisqu'elle n'a pas le budget ou le mandat pour financer Dawson ou les assos du secondaire. Les assos membres, par contre, peuvent probablement plus offrir du financement. Rimouski, par exemple, prête 2000$ sans intérêt à Dawson pour les aider à gagner leur conflit avec la direction.

En tout cas, je vous invite au prochain Congrès de la FECQ le 21 au 23 octobre, à St-Félicien. Présentez votre plan d'action, vos revendications, et ce que vous voulez de la part de la FECQ et les associations membres. C'est un peu ce que Dawson a fait, et ça a donné des resultats concrets.

Ça serait probablement une bonne idée de faire pareil avec l'ASSÉ.

L'AGECR veut justement bâtir une coalition régionale, alors on pourrait inclure les écoles secondaires de la région aussi...
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité